Changement de carte graphique

Résolu/Fermé
Clément - 11 juil. 2007 à 15:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 juil. 2007 à 01:58
Bonjours à tous les lecteurs de ce message ^^
Je vais bientot changer de carte graphique mais je veux savoir si il y a une manip spécial a faire avec linux ???
Merci beaucoup
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 juil. 2007 à 21:35
Bon c'est dommage tu n'as pas précisé la distribution et la carte vidéo mais bon... Je vais donc te dire comment ça se passe sous debian (et ses dérivés comme unbuntu) pour une nvidia.

Aucune a priori. Linux fourni un certain nombre de drivers libres pour chaque carte graphique.
(root@aldur) (~) # apt-cache search xserver-xorg-video
...
xserver-xorg-video-all - the X.Org X server -- output driver metapackage
xserver-xorg-video-apm - X.Org X server -- APM display driver
xserver-xorg-video-ark - X.Org X server -- ark display driver
xserver-xorg-video-ati - X.Org X server -- ATI display driver
...
xserver-xorg-video-dummy - X.Org X server -- dummy display driver
...
xserver-xorg-video-nv - X.Org X server -- NV display driver
...

Sous debian (et ses dérivés) le meta package xserver-xorg-video-all installe directement le pack directement. Personnellement j'ai juste installé :
(root@aldur) (~) # dpkg -l | grep xserver-xorg-video
ii  xserver-xorg-video-dummy          1:0.2.0-3                       X.Org X server -- du
ii  xserver-xorg-video-nv             1:2.1.0-1                       X.Org X server -- NV
ii  xserver-xorg-video-v4l            0.1.1-3                         X.Org X server -- Viy driv
ii  xserver-xorg-video-vesa           1:1.3.0-1                       X.Org X server -- VE
ii  xserver-xorg-video-vga            1:4.1.0-3                       X.Org X server -- VG

Si tu changes de marque il faudra juste reconfigurer xorg (sinon c'est fini et tout devrait marcher directement). Concrètement tu devras passer en mode texte et reconfigurer /etc/X11/xorg.conf. Sous debian et ubuntu il suffira simplement de taper en root (ou précédé d'un sudo)
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Si tu as besoin de faire de la 3D par exemple pour jouer et que tu as une carte ATI ou nvidia, il faudra
au choix soit
a) récupérer le driver linux propriétaire sur le site du constructeur et l'installer.
b) installer le paquet correspondant (s'il existe !)

Si c'est une carte nvidia voici comment tu peux t'y prendre :
a) debien lenny probleme driver nvidia
b) Sous debian et dérivés, en root ou précédé d'un sudo :
aptitude install nvidia-glx nvidia-kernel-`uname -r` nvidia-kernel-`uname -r` nvidia-kernel-common

Vérifie en particulier pour cette deuxième solution que c'est le driver propriétaire (nvidia) et non le driver libre (nv) qui est chargé par /etc/X11/xorg.conf
...
Section "Device"
        Identifier      "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
        Driver          "nvidia"
        BusID           "PCI:3:0:0"
EndSection
...

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 juil. 2007 à 01:58
T'inquiète pas, on est tous passés par là, une question n'est jamais conne sauf si on t'a déjà donné la réponse. La on va dire à mis chemin parce que ca veut dire que tu n'as pas cherché à comprendre ce que je t'ai dit l'autre fois.

1) A ce stade tu peux d'ores et déjà installer xserver-xorg-video-nv si ta carte actuelle n'est pas une nvidia :
sudo aptitude install xserver-xorg-video-nv

Tu peux aussi le faire après avoir installé ta nouvelle carte, ça n'a aucun impact.

2) Ensuite éteints et débranche ton pc, change ta carte vidéo.
Si ta carte est toujours une nvidia normalement tu n'as rien à faire. Sinon ton mode graphique devrait planter ce qui est normal vu que tu as changé de carte vidéo etce qui te forcera à taper les quelques lignes de commandes que je t'ai donné en mode texte (ctrl alt f1) le temps de rétablir le mode graphqiue (ctrl alt f7). Loggue toi et tape :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Il faudra en particulier passer en carte nvidia (drivers nv). Ceci fait relance ton serveur graphique (changer gdm par kdm ou xdm au besoin, selon qu'il s'agisse d'une kubuntu ou d'une xubuntu) :
/etc/init.d/gdm restart

3) Si tu souhaites installer les drivers propriétaires pour bénéficier de l'accélaration 3d,
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
Je t'invite à prendre le temps de (re)lire le post <1> et le lien que je viens de te donner.
Je te rappelle au passage que si les commandes étranges ne te parlent pas, tu peux voir leur signification en tapant "man" suivi du nom de la commande (q pour quitter) :
man sudo
man aptitude
man dpkg-reconfigure

Comme ces 3 commandes servent assez régulièrement je t'invite à prendre le temps de lire ces 3 manuels également.

Bonne chance
1
oh lala j'ai pas tout suivi mdr sa me parait un peu compliquer cette affaire ^^ je vais deja te préciser ma distribution et la carte graphique que je vait peut etre avoir :
Distribution : ubuntu 6.10 edgy
carte graphique : nvidia g force 7600 gt
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
12 juil. 2007 à 18:17
salut


mamiemando t as donnée la solution ...( c est un tres bon howto !!)

Chez Linux les pilotes le logiciel qui permet le dialogue entre le materiel et le system sont soit inclus dans ton noyau ou alors dispo sous formes de module à charger dans le noyau
Pour les pilotes dit libre cela ne pose aucun problem ils sont inclus dans ton noyau .....
Une reconfiguration de X et c est regler
le pilote "nv" pour nVidia
le pilote "ati" pour une ATI
en cas de problem choisire le pilote "vesa"

Commence par faire une sauvegarde de ton fichier xorg.conf ( avant de manipuler X )
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
pour revenir
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf

Pour avoir la valeur du BUS PCI de ta carte tu tapes : lspci et tu entres la valeur comme suit =>
PCI:X:XX:X ( remplace x par tes valeurs ) que la carte soit en AGP ou PCI expresse c est egale );-

dans ton xorg.conf tu peux rajouter la valeur VideoRam

Section "Device"
        Identifier      "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
        Driver          "nvidia"
        BusID           "PCI:3:0:0"
        VideoRam        256
EndSection


128 pour une carte 128 Mo pour prendre en compte les modifs de X ctrl+alt+backspace

bonne chance ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon d'accord les gas merci beaucoup j'ai juste une derniere question qui va vous parraître très conne (mais bon)....
"Dois-je faire cela avant d'avaoir mi la nouvelle carte graphique ou après ?"

Ps : je ne vous dirai pas merci apres car je par en vacances alors je le dit maintenant .............MERCI
0