MySQL : 1045 access denied for root [Fermé]

- - Dernière réponse :  betty - 17 nov. 2015 à 21:17
J'ai installé puis desinstallé mysql ; en le reinstallant de nouveau

et en utilisant le Wizard fourni : Access denied 1045=> doit y avoir quelque qu'il n'a pas desinstallé !!!
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2008
238
210
Merci
salut voila un peu tard mais au cas ou

#1045- Access denied for user ‘root’@localhost’

Pour ceux qui ont un problème d’ouverture de PhpMyAdmin avec Access Denied :

Il est nécessaire d’effectuer quelques manipulations après l’installation :

Ouvrez la console MySql,

Après avoir tapé Entrée et avoir la commande mysql> :

Il est utile de commencer par attribuer le nouveau mot de passe via la commande :

SET PASSWORD FOR root@localhost=PASSWORD(' monmotdepasse ');

Ensuite il n’est pas inutile de réattribuer les droits de super utilisateur via la commande :

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO root@localhost
-> IDENTIFIED BY ' monmotdepasse ' WITH GRANT OPTION;

Bien évidemment il faut insérer les noms de host et de compte user par défaut avec le mot de passe mis en place dans le fichier ‘php.ini’, au niveau suivant :

; Default host for mysql_connect() (doesn't apply in safe mode).
mysqli.default_host ='localhost'

; Default user for mysql_connect() (doesn't apply in safe mode).
mysqli.default_user ='root'

; Default password for mysqli_connect() (doesn't apply in safe mode).
; Note that this is generally a *bad* idea to store passwords in this file.
; *Any* user with PHP access can run 'echo get_cfg_var("mysqli.default_pw")
; and reveal this password! And of course, any users with read access to this
; file will be able to reveal the password as well.
mysqli.default_pw ='monmotdepasse'

Et il ne reste plus qu’à effectuer l’implantation des noms de host et de compte user par défaut avec le mot de passe dans le fichier ‘config.inc.php’ aux lignes suivantes:

$cfg['Servers'][$i]['host']= 'localhost';

$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';

$cfg['Servers'][$i]['password']= 'monmotdepasse';

Et là après n’avoir pu seulement ouvrir correctement la page localhost, vous allez avoir l’agréable surprise de pouvoir vous connecter à PhpMyAdmin sans l’erreur :

Cordialement,

Julien du 49.

Dire « Merci » 210

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62628 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

J'ai fait exactement toutes les manipulations et maintenant drupal ne m'affiche plus rien mais ne me fait pas passer à l'étape suivante pour autant...
Quelqu'un a eu le même problème et a trouvé une solution?
Nan mais c ridicule !!
En ce qui me concerne, je n'arrivais pas à accéder à la console (mysql.exe sous Windows) justement parce que je n'avais pas le mot de passe root...

La page suivante m'a indiqué comment relancer MySQL en mode "non protégé" pour accéder à la console sans entrer le mot de passe : http://www.debian-administration.org/articles/442 (oui, un site Debian m'a aidé bien que je sois sous Windows :-). En espérant que cela aidera quelqu'un...
J'étais au bord du craquage, depuis trois jours que je traînais cette erreur 1045.
Je suis sous Ubuntu 11.04 et j'ai suivi à la lettre http://www.debian-administration.org/articles/442 (merci Rubis).
C'était mon 10e essai de réparation de ce serveur MySQL eh bien ça y est, ça marche. Qu'Allah, Bouddha et Jéhovah vous bénissent !
En plus de la solution de JUJUZILLA, il faudra ouvrir le fichier 'config.inc.php' qui se trouve pour ma part à cette adresse: C:\Program Files (x86)\wamp\apps\phpmyadmin3.5.1
Puis l'ouvrir avec Notepad++, les réglages seront plus faciles...Mais attention, lorsqu'on recoit cette erreur, il y a comme 'password: NO' juste après. LA SOLUTION (si malgré tout le problème persiste), c'est de transformer la valeur 'true' dans notepad++ par la valeur 'false'.
Aussi, il y a un risque que l'enregistrement de la modification ne prenne pas effet, dans ce cas, cliquer-deposer sur le bureau -> Ouvrir avec Notepad++ (qui reconnait le langage et colore la syntaxe) -> Faire ses modifications->Enrégistrer(CTRL+S)->Fermer->Glisser-déposer dans 'C:\Program Files (x86)\wamp\apps\phpmyadmin3.5.1 (je ne sais pas chez vous)'. Il vaut donc mieux laisser la fenetre de ce dossier ouverte pour plus de simplicité.
Aufwiedersehen :)
6
Merci
!Pour plus de sécurité éviter cette connection automatique sur PhpMyadmin.

Essayer plutôt de changer cette ligne:

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';

par:

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'http';

Ce qui aura pour but d'afficher la boite de dialogue d'authentification lors de l'acces à PhpMyadmin.
merci bcp pour cette astuce en fait j'ai bcp de temps à chercher et en fin merci
3
Merci
Bonjour, j'avais exactement le même problème!!
J'ai tout réglé grâce au post de jujuzilla :p

C'est cette partie là qui a débloqué la situation :

Et il ne reste plus qu’à effectuer l’implantation des noms de host et de compte user par défaut avec le mot de passe dans le fichier ‘config.inc.php’ aux lignes suivantes:

$cfg['Servers'][$i]['host']= 'localhost';

Au début je croyais que c'était pas ça, car tout semblait déjà bien !
(Et je me suis ensuite rappelé par la suite qu'il y avait plusieurs fichier config.inc.php !
J'ai fais une recherche de tout les fichier, avec la commande (sous linux) :

find / -name config.inc.php

J'ai ouvert chaque fichier un par un, j'ai édité un par un (j'ai dé-commenté l'un des fichier (enlever les // devant les "$" , et j'ai rajouté les lignes dans un autre!)

Bref je redémarre mon serveur, et là MAGIE!! Je n'ai plus l'erreur je peux enfin y avoir accès!
Bref ça faisait trois joueurs que je bloquais, et j'avais vraiment pas envie de tout réinstaller.

Alors à un grand merci, et j'espère que mon post pourra en aider certains.
Messages postés
302
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
37
1
Merci
Merci beaucoup.
j'ajouterais que config.inc.php se trouve ici C:\wamp\apps\phpmyadmin3.2.0.1
bien à vous.
1
Merci
J'ai aussi rencontré ce problème qui survient quand on a déjà fait une installation de MySQL.

Sous Windows 7, il faut effacer à la main tous les fichiers/répertoires créés par MySQL, sans oublier celui qui est mis dans C:\Users\All Users\ (et oui All Users pas uniquement le User qui a fait l'installation).

Ce répertoire est caché ET protégé par le système, vous devrez donc désactiver les options dans 'Options des dossiers' (préférences associées à l'explorateur de fichiers Windows)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2014
1
1
Merci
Mon expérience personnelle, avec MAMP serveur Apache pour Mac OS :
j'ai du mettre des valeurs spécifique à ce serveur :

database_port="3306"
database_password="root"

car le mot de passe root ne correspondait pas au mot de passe root que j'utilise (visiblement le root de MySql vit sa vie indépendamment de celui pour accéder à la console par exemple ! - j'ai mis du temps à la trouver celle-là)

Hope this helps !
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2013
25
0
Merci
SET PASSWORD FOR root@localhost=PASSWORD(' monmotdepasse ');

Et me voilà dare-dare éjectée de phpmyadmin Oo je comprend pas je peut plus y aller du tout. il me dit carrément qu'il ne trouve plus la page.
J'ai mis les nom et tout ça dans le fichier php.ini.
Y a vraiment plus moyen je ne peut plus accèder ni à ma database ni à phpMyAdmin c'est l'angoisse
0
Merci
Bonjour, j'aurai voulu savoir comment modifier ces qques lignes du fichier "config.inc.php", parce que pour ma part, impossible de l'ouvrir ><
0
Merci
j'ai changé le numero de port dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-5.3.5.0\conf_files\httpd.conf de 8888 en 8889 et tout marche bien mnt.
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
5
0
Merci
Access denied 1045
j'ai suivi a la lettre le truc de jujuzilla et ca marche pas:phpmyadmin ne veut plus s'ouvrir! ,grrrr!
et pourtant en ligne de commande ou quand j'utilise sqlyog , ca marche!
svp de l'aide! et merci d'avance
-1
Merci
très bien fait ..chapeau:)
-1
Merci
GG jujuzilla!
-24
Merci
attention je conseille de ne pas faire cette manipulation
car formatage pc oblige
a vous de voir