Tableau croisé dynamique, plusieurs données à différents endroit

Résolu/Fermé
emcx Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 10 août 2015 à 19:19
emcx Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 12 août 2015 à 09:29
Bonjour,
Je rencontre une problème pour la construction d'un tableau croisé dynamique.
Je possède une base de données où j'ai pour un pays, 2 villes, 4 magasins (même construction pour chaque pays). Ensuite par ville et magasins j'ai d'autres infos (chiffre d'affaire, client etc).

J'ai essayé de construire ma base de donnée de deux façons mais cela n'a jamais fonctionné :
- en fusionnant 4 cellules puis 2 puis aucune de façon à avoir le pays en face de chacune des autres données
- un seule ligne mais 2 colonnes ville et 4 colonnes magasins
Je souhaite un TCD qui me fait la somme des chiffres d'affaires des villes puis des magasins et des autres données.
Le problème est que :
-dans le cas 1 : excel ne prend en compte que la première ligne fusionné de chauqe et n'inclut pas dans le TCD la deuxième ville ni les magasins 2 , 3 , 4
- dans le cas 2 : excel ne comprend pas que la ville 2 est le même type de donnée que la ville 1 et idem pour les magasins.

Comment puis-je faire ?
Je commence à désespérer...
Merci d'avance.

3 réponses

Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 723
10 août 2015 à 22:02
Bonjour

Le fichier source doit être organisé proprement en colonnes et en-têtes et il ne faut surtout pas fusionner les cellules

Voici un guide pour structurer ce fichier source et pour l'utiliser en TCD
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109

0
Merci beaucoup de votre réponse Argitxu. Je ne comprends tout de même pas comment signifier que des données de deux colonnes différentes doivent être groupées en une seule et même catégories.
Auriez-vous une idée ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > Emcx
10 août 2015 à 22:55
Tu feras cela au niveau des filtres ou avec des champs calculés.
Mais JAMAIS de cellules fusionnées ; cela bloque le fonctionnement du TCD.
0
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 723 > Emcx
10 août 2015 à 23:26
Re,

Dépose un exemple du fichier en anonymisant les données et dis ce que tu souhaites obtenir. On verra où ça pêche
Avec https://www.cjoint.com/ et reviens coller ici le lien fourni
Je ne pourrai pas suivre dans les délais que tu souhaiteras mais quelqu'un prendra le relais
0