Supprimer/atténuer une ombre [Fermé]

Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016
-
transat
Messages postés
28496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
-
Bonjour,

Débutante en photo et en retouche sur Photoshop, j'ai fais un petit shooting ce weekend et par manque de luminosité j'ai du utiliser un flash cobra mais n'ayant qu'un seul parapluie je me retrouve avec pas mal d'ombres portées qui rendent les photos bien moins belles... Je souhaiterais supprimer ou au moins atténuer ces ombres en gardant un résultat assez naturel et détaillé !
J'ai essayé le tampon de duplication mais les résultat de me convient pas !
Ci-joint une partie de la photo à retoucher (la fleur à droite ainsi que la petite fille à gauche).
J'espère trouver de l'aide !! Merci :)

A voir également:

3 réponses

Messages postés
28496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 516
Bonsoir
Ceci te conviendrait-il ?
https://www.cjoint.com/c/EHjvVStlAiP
pftmarine
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016

Bonjour, merci pour votre réponse !!
C'est pas mal mais je trouve que l'on voit trop le "flou" de la retouche. Quelle technique avez vous utilisé ?
transat
Messages postés
28496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 516 > pftmarine
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016

Re
La même chose que toi:le tampon de clonage en faisant varier l'opacité et ensuite j'ai sans doute forcé un peu trop sur l'outil "goutte"(d'où le flou)
pftmarine
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016

Ah mais l'outil gouttes je ne sais pas l'utiliser !! Peut être que c'est l'étape qu'il me manque alors ! Peux tu m'éclairer sur son utilisation ?
Pour ma part j'avais essayer en détourant les fleurs et la petite, créer un calque avec cette selection, puis fait le tampon de duplication sur le calque en dessous, mais lorsque je fusionne il reste toujours un léger contour noir qui fait qu'on voit la retouche... Je n'arrive pas à faire un "raccord" propre...
The Braveheart
Messages postés
5230
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2020
1 095
Hello My Dear Friend,

Je suis comptant de te croiser et de te faire un petit coucou. J'espère que tu vas bien ainsi que les autres membres de la bande.

Mais qu'est que je lis, j'ai sans doute forcé un peu trop sur l'outil "goutte"(d'où le flou).

Serait-ce à dire que mes amis pensionnaires de Gouyette auraient forcé, durant le week-end, sur la Goutte d'où le flou de ce matin? :D

Bon ok, je -------------> sors!!!!

Amitiés Transat.
transat
Messages postés
28496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 516 > The Braveheart
Messages postés
5230
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2020

Bonjour TBH
Effectivement,hier au restaurant avec des amis nous avons fait du goûte à gouttes :-))
Amitiés sincères
Salut
Si tu as encore les raw, ouvres les dans camera raw et essaye de rectifier avec le pinceau de retouche en montant l'exposition et en jouant sur le gamma
Sur du jpeg ca me parait un peu irrattrapable.
pftmarine
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016

Bonjour,
Je pense que mes photos sont directement en jpeg :/
On peut le régler sur l'appareil ? Je ne comprends pas trop la différence entre raw et jpeg du coup j'avoue avoir laissé en jpeg mais qu'est ce que le format raw permettrait ? Excusez mon manque de connaissance...

Merci !!
> pftmarine
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016

Le "raw" est un format brut de capteur qui contient beaucoup plus d'informations que le jpeg
Un fichier raw est d'ailleurs à peu prés dix fois plus lourd
Raw est un nom générique, chaque marque a son format raw ou presque, crw pour canon, nef pour Nikon,dng pour Adobe, etc
On peut prendre en raw sur tous les reflex et tous les bridge mais en général pas sur des simples compacts, à voir dans les réglages de ton appareil, en général on peut prendre en jpeg seul en raw seul ou les deux
Indispensable si tu veux faire sérieusement de la photo pour retoucher finement les photos
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27image%29#Avantages_du_format
Du fait de son nombre trés important d'informations qu'il a gardé de la prise de vue, on peut presque tout retoucher, notamment les sous expositions ou les sous expositions
En revanche il faut le traiter avant dans des logiciels comme camera raw pour le convertir après en un format conventionnel il n'est pas viionnalbe dans windows ni imprimable directement
Penses y à l'avenir, ta retouche demandée aurait été possible très facilement et là non car on ne peut plus jouer sur l'exposition sur du jpeg sans perdre toutes les informations de couleur, à savoir se retrouver vite avec du blanc.
Tu as de plus du bruit sur ta photo en raison de l'éclairage insuffisant, ca aurait pu s'atténuer plus facilement avec le raw
Enfin booste les niveaux de ta photo, elle manque beaucoup de pêche.

PS; je ne vois pas l'intérêt de te faire la retouche
Car ta photo postée png fait moins de 400 ko, à peu prés 30 fois moins lourde qu'un jpeg de bonne qualité prise par un APN actuel, autant dire qu'elle est absolument in-imprimable sans aller plus loin.

Si tu veux des retouches tu envoies la photo jpeg telle que prise par ton apn sur un hébergeur de fichiers et non ultra compressée par le serveur ccm ou je ne sais quoi.
Messages postés
28496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 516
Re
La même mais avec moins de "goutte

L'outil goutte s'utilise comme un pinceau.Tu règles la taille,l'opacité et tu peins la partie modifiée par le tampon de clonage.

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
pftmarine
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2016

Ah oui c'est mieux !! Je ferais un essai de l'utilisation ce midi chez moi... Je te remercie !!!
transat
Messages postés
28496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
7 516 > pftmarine
Messages postés
32
Statut
Membre