Empêcher modifications cellule

Fermé
IRSJ Messages postés 21 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 - Modifié par teutates le 9/08/2015 à 17:07
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 10 août 2015 à 19:23
Bonjour tout le monde, voilà je vais y aller directement :lol: .

J'utilise quotidiennement Excel, j'aimerai une application y incluse (Excel 2013) ou une autre méthode qui me permettrait d'écrire une et une seule fois pour toute sans posibilité de modification dans une se ses colonnes.

Je sais si une telle option existe mais j'en ai vraiment besoin car ayant cherché sur tous les forums en vain :??: . Je m'en remet à vous. Merci.



2 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 9/08/2015 à 18:46
Bonjour

Une possibilité par macro

En premier lieu déverrouiller toutes les cellules de la feuille ( Format de cellue - Protection - Décocher Verrouillé)

Ensuit copier coller la macro dans le worksheet de la feuille (ALT+F11 pour ouvrir éditeur VBA, Double-clic sur feuille concernée dans arborescence)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'recupèration lettre de la colonne d'entrée d'une valeur
col = Split(Target.Address, "$")(1)
'selection de la colonne
Columns(col & ":" & col).Select
' déprotection de la feuille
ActiveSheet.Unprotect
' Verouillage de la colonne selectionnée
Selection.Locked = True
' Reprotection de la feuille
ActiveSheet.Protect
End Sub


Cdlmnt
Via

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
IRSJ Messages postés 21 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017
10 août 2015 à 13:40
Bonjour Via55, je vais essayer ta méthode et t'en dire prochainement des nouvelles. Merci.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
Modifié par Patrice33740 le 10/08/2015 à 19:42
Bonjour via55,

Plus simplement :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Déprotection de la feuille
ActiveSheet.Unprotect
' Verrouillage de la ou des colonnes concernées 
Target.EntireColumn.Locked = True
' Reprotection de la feuille
ActiveSheet.Protect
End Sub
fonctionne aussi en cas de sélection multiple (et validation par Maj+Crtl+Entrée)


Edit : j'ai aussi répondu trop vite, en réalité il vaut mieux écrire :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Déprotection de la feuille
Me.Unprotect
' Verrouillage de la ou des colonnes concernées
Target.EntireColumn.Locked = True
' Reprotection de la feuille
Me.Protect
End Sub
car la feuille peut ne plus être active au moment du change, c'est le cas lorsqu'on valide la saisie en cliquant sur un autre onglet.

Cordialement
0