[EXCEL VBA] Création d'un Formulaire de Saisi

Fermé
Gams22 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 - 10 juil. 2007 à 17:13
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 juil. 2007 à 18:04
Bien le bonjour à tous et à toutes...

Au secours !!

Je cherche déséspérément à apprendre comment faire une macro... J'ai compris que pour avoir un formulaire de saisie d'un client il faut créer une macro....

J'explique un peu plus: J'ai créer un jolie tableau avec plein de filtre automatique, avec plein plein plein de rubrique, c'est mon tableau de mon fichier clients... Voulant faire profiter de ce tableau à mon associé (qui se trouve etre mon pere ) et sachant qu'il maitrise pas beaucoup l'informatique, je l'ai donc fait avec des couleurs et des filtres, mais aussi des volets figées etc...

Soucis: Quand un nouveau client arrive il faut le rajouter dans le tableau !! Comment faire un formulaire avec des champs de saisies à compléter puis un bouton de validation qui enverra toutes les données dans le tableau et dans les cases qui correspondent, voir meme avec un tri par le NOM (exemple) directement....

Je n'ai jamais fait de programation, mais je touche à tout, donc je ne demande pas que l'on me file le résultat, mais plutot que l'on m'explique la démarche pour temps qu'a faire savoir me débrouiller seul si je veux y faire des modifications par la suite...

Merci beaucoup d'avance si vous m'avez lut!!

Apres j'ai 2 autres petites choses que je n'arrive pas à résoudre:
- La premiere : Comment faire pour avoir un Tableau LIE sur plusieur feuillet d'un tableur EXCEL: Expemple => Feuillet 1 = Tableau complet, Feuillet 2 => Tableau des coordonées du client, Feuillet 3 = Tableau des factures clients, etc... Chaque Feuillet sont identique en contenu au premier feuillet, et se remplisse ou se modifie en meme temps, est ce possible à faire ??
- Deuxieme : Comment faire pour extraire d'un tableau excel donc, une ligne d'un client sous forme d'etat comme sous acces par exemple ? J'ai pensais à un publipostage avec word, est ce que c'est la meilleur solution ? Est il possible de faire une macro la aussi, pour avoir un bouton qui servirais à extraire une fiche client ? (La aussi juste besoin de la méthode, pas du résultat)

Mille merci à tous d'avance !!
A voir également:

2 réponses

Sir_DEC Messages postés 143 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2012 75
10 juil. 2007 à 17:29
Pour ce qui est de la création d'un formulaire d'ajout, tu trouveras facilement des tutoriaux ou aides en cherchant un peu sur Google je pense.

Pour des feuilles liées, c'est très simple.
Par exemple, tu veux que la cellule A1 de la feuille 2 reprenne la valeur de la cellule A1 de la feuille 1.
Tes feuilles se nomment "Feuil1" et "Feuil2".
Il suffit de rentrer dans la cellule A1, sur la feuille 2 : "=Feuil1!A1"

Pour l'extraction de données, tu peux faire un formulaire (en allant dans Visual Basic (Alt+F11), "Insertion/UserForm") dans lequel tu mets une liste déroulante reprenant la liste des clients (ou une simple case de texte dans laquel tu rentrerais le nom), ensuite reste à créer une feuille et entrer les données comme il faut. Pour cela n'hésites pas à faire "Enregistrer macro" et observer le code générer (tu enregistres ce que tu fais pour voir comment c'est traduit en langage VBA).

Mais tu peux aussi gérer ça sous forme de recherche, en restant sous Excel.
Dans une case tu rentrerais le nom du client, une autre chercherais la ligne (à l'aide des fonctions RECHERCHE et LIGNE), enfin les dernières reprendrais simplement la ligne pour utiliser ensuite les colonnes.
Je crois que je m'exprime pas très bien là... On va oublier cette partie :)

Bonne chance
10
Gams22 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
10 juil. 2007 à 17:46
Merci de tes réponses, cependant je n'ai compris que la premiere lol !!

Pour la deuxieme et la création de la macro qui va avec va falloir la refaire... Merci beaucoup en tout cas...

Ah oui... pour la recherche google pour un formulaire de saisie, c'est pas si simple, car je trouve pas depuis une semaine snif .... enfin enfin, je perd pas espoir ;)

A++
0
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
10 juil. 2007 à 18:04
Bonjour Gams22,

Pour la Userform, tu n'as peut être pas beaucoup cherché !! ;)
Regarde ici :
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=UserForm

Pour ta deuxième question : la solution passant par Word a l'avantage d'être extrêmemnt simple.
La solution uniquement excellienne est tout à fait faisable, moyennant une macro... Et si tu n'y connais rien en macro, c'est forcément plus compliqué.

m@rina
0