Que choisir : réseau privé ? réseau public ?

Résolu/Fermé
Julien75 - 2 août 2015 à 15:35
barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 2 août 2015 à 16:53
Bonjour,

Je viens d'être victime d'un achat frauduleux sur internet avec ma carte bancaire. Comme personne, absolument personne n'a accès à ma carte, et comme je commande systématiquement sur des sites bien connus et sécurisés, j'en suis venu à l'hypothèse qu'une personne avait peut être à distance pu accéder à mon ordinateur.

Je ne suis pas du tout un pro de l'informatique et je ne sais donc pas si c'est possible et si mon réseau internet à un lien avec cette fraude.

Je suis donc allé dans "Centre de réseau et partage" et je vois que ma connexion est en "public".
Sur des forums, je peux lire qu'il faut mettre sa connexion en "privé" ou "domestique". Une personne indique même qu'il faut aller dans "recherche de problème du groupe résidentiel" et que cela propose automatiquement de changer le réseau public en réseau privé.
J'ai fait cette manipulation mais je n'ai absolument rien changé car ça m'indique que si je passe en connexion privé, et bien je pourrai avoir accès aux ordinateurs d'autres personnes, et les autres personnes pourront également avoir accès à mon ordinateur !!
Je n'y comprends plus rien. Je pensais que le réseau public était un risque et que d'autres personnes peuvent accéder à l'ordinateur, et finalement je découvre que le réseau privé (qui par définition doit être PRIVE) est finalement la porte ouverte à tout.

Que dois-je faire ? Mon ordinateur est-il protégé en connexion public ? Si je le passe en connexion privé, pourquoi un message m'indique que tout le monde aura accès à mon ordinateur ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu.



3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14439 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 905
2 août 2015 à 16:39
Maintenant revenons au problème de pare-feu.

Il y 3 profils de pare-feu disponibles :

- réseau privé : le plus permissif, utile quand tu montes un petit réseau domestique avec plusieurs machines, permet l'utilisation du groupe résidentiel

- réseau d'entreprise : idem réseau privé, sauf pas de groupe résidentiel possible

- réseau public : le plus restrictif, pas de réseau (local) possible
18