Installer windows 10 sur disque dur neuf [Résolu/Fermé]

-
Bonjour a tous, Forum bonjour

Je viens de faire l'achat d'un disque dur (vélocirapteur) pour remplacer l'ancien qui date de 7 ans et profiter de l'occasion pour repartir de zéro en y installant Windows 10.

ou installation éventuellement sur un SSD.

J'avais windows 8.1 officiel, ce qui donne le droit d'installer windows 10 gratuitement et mon soucis est de savoir comment faire pour installer Windows 10 avec une clé USB ou un DVD.

Merci beaucoup et par avance pour votre aide, une bonne journée a vous.

Cordialement Ray
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 21 janv. 2019
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
20
27
Merci
Bonjour,

Il faut donc télécharger l'ISO de Windows 10 depuis le programme de Microsoft.

Ensuite, vous devrez choisir sur quel support vous souhaiteriez mettre votre média, DVD ou USB (J'ai un penchant pour USB personnellement). Vous devrez donc utiliser des programmes spéciaux pour mettre en classe un DVD/USB bootable et non juste graver/déplacer votre ISO dessus.

Pour l'installer sur clé USB je peux vous conseiller Rufus, qui est le logiciel dont je me suis servi pour installer mon Windows 10.

Pour l'installer sur DVD prenez CDBurnerXP, qui fait bien son boulot.

Une fois votre DVD/USB bootable prêt, vous devez démarrer votre ordinateur en appuyant sur la touche du bios ou la touche qui vous demande sur quel périphérique lancer le premier, vous choisirez votre DVD/usb et suivrez les instructions de Windows 10.

Prenez soin de noter votre clé de licence Windows 8 car vous aurez besoin de la noter avant l'installation. Notez les noms de vos périphériques qui nécessite des drivers car Windows 10 peut vous dire qu'ils sont inconnus et dans ce cas ça sera plus dur d'installer les drivers adaptés.

J'espère vous avoir aidé, bonne journée et bonne chance.

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 54777 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci de ta réponse clair et précise
Messages postés
18113
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2019
2521
2
Merci
Slt

Pour la gratuité et l'activation, il te faut impérativement passer d'abord par une mise à jour de ton système actuel s'il est éligible (W7 --- W8.xx)

Il n'y a aucun numéro de licence à entrer pendant l'opération (si on te le demande, tu as la possibilité d'ignorer)

Ensuite, une fois installé et activé, tu peux si tu le souhaites refaire une installation complète en effaçant tout le disque

L'activation sera automatique

Installer directement en bootant sur une clé usb ou un DVD ne marchera pas en terme d'activation
kaumune
Messages postés
18113
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2019
2521 -
Slt

Ce n'est pas qu'il vaut mieux, c'est qu'il est obligé .. ;-)

Il faut démonter que l'on a un produit µsoft éligible, installé et activé pour bénéficier de la MAJ "gratuite" vers W10

Cdlt
Korpse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
20 > kaumune
Messages postés
18113
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2019
-
Totalement faux, j'avais une version Windows 7, j'ai installé Windows 10 en formatant, depuis une clé USB bootable, j'ai entré ma licence Windows 7 et j'ai un Windows 10 sans aucun problème et en une heure à peine. (pour tout faire, iso, installer le média sur la clé, installer Windows 10).
Judex
Messages postés
4811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
965 > Korpse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
-
Bonjour Korpse et à tout le forum,

As-tu vérifié que Windows 10 était bien activé sans passer par Windows Update, en utilisant une image ISO sur support externe ? Je crois que c'est une question que beaucoup de gens se posent.

Judex
kaumune
Messages postés
18113
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2019
2521 > Korpse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
-
Installation directe de W10 Pro sur disque dur vierge avec la clé de mon W7 Pro sans avoir fait d'abord la MAJ ..

cristali
Messages postés
14326
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
878 -
ok, mais quelle clé as tu mise, car moi celle dans le pc (clé installation avec winfokeys) n'est pas la même que celle sur le pc.
2
Merci
Salut a tous

Merci pour les réponses, je vais relire tout ca, pas tout compris.

Un fichier .Doc où Txt installation pas a pas serai bien plus pratique.
Pas si simple que ça.

On vends une version modifier très proche de windows 7 alors qu'une bonne
mise a jour en tenant compte des avis des gens qui utilisent Windows 7 aurai
été bien plus approprier.

Si ça, ce n'ai pas pour faire du fric 135€ quand même.

C'est gratuit dans certaines conditions, puis si le D-D crash pour X raison une autre installation et la, ce n'ai plus gratuit (article vu sur le net)

Après le fiasco de Windows 8, une MAJ aurai été plus simple.

Je plains la personne qui ni connait strictement rien.

Voila mon avis perso.

Merci a tous pour ces commentaires.

Cdlt a tous
kaumune
Messages postés
18113
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2019
2521 -
Slt

Si, ça reste gratuit

Lors de la mise à jour, un identificateur d'installation propre à ton PC est créé sur les serveurs d'activations de µsoft qui te permet de réinstaller sur un nouveau disque dur.

Toutes les explications,SOURCE Microsoft, ici, y compris le fait qu'il faille obligatoirement faire d'abord une mise à jour avant de pouvoir faire, si on le souhaite, une installation complète sur un nouveau disque dur.
jee pee
Messages postés
26066
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2019
5366 > kaumune
Messages postés
18113
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2019
-
Merci pour ce lien intéressant.

Il confirme ce que nous avions constaté pour une réinstallation complète.

Et le texte semble indiquer que le changement de disque serait possible sans procédure de réactivation particulière. Seul le changement de la carte mère, sur une version OEM (la majorité des utilisateurs quand windows est livré avec le pc) serait impossible.
Messages postés
14326
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
878
0
Merci
bonjour, tu telecharges et grave une image iso de Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Judex
Messages postés
4811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2019
965 -
Bonjour,

Dans ce cas, est-ce que l'activation gratuite se fera quand même ?

Judex
cristali
Messages postés
14326
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
878 -
ben, c'est bien là le problème, personnellement c'est la solution que j'ai choisi en le mettant en dual boot a coté de mon Windows 7, l'installation c'est bien passée, mais maintenant , il n'est toujours pas activer de puis 3 jours qu'il est installé.
je pense que la gratuité, c'est uniquement pour la mise a jour donc remplacer Windows 7 par Windows 10
Korpse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
20 -
Il faut bel et bien faire la mise à jour pour la gratuité, vous avez deux choix, le premier est d'upgrade, et de supprimer Windows7/8/8.1 pour passer au 10, tout en gardant vos programmes, je ne recommande pas cette méthode car ils vont 9 fois sur 10 provoquer des problèmes, que ça soit au niveau des drivers, des programmes qui seront corrompus, etc. Dans le cas précédent la license s'applique seule et aucune assistance n'est demandée. La deuxième méthode est un clean install, qui va tout formater afin de repartir sur de bonnes bases, cette méthode requiert un minimum de connaissances en informatique pour réinstaller les drivers, tout configurer etc... Mais votre PC n'aura aucun problème de conflits entre drivers, et sera débarrassé de tous les petits virus, aussi innpfemcifs qu'ils soient, que votre AV n'a pas pu détecter. Cette méthode nécessite de réinsérer votre clé de licence Windows 7/8/8.1 avant l'installation de Windows 10.
Pour donner un avis personnel, je préfère faire un Clean Install car les problèmes reportés par les gens qui font la mise à jour automatique sont très gênants, et ils sont dans la plupart des cas obligés de faire un clean install, d'autant plus qu'il est beaucoup plus rapide de télécharger l'ISO et de l'installer plutôt que de faire l'upgrade.
jee pee
Messages postés
26066
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2019
5366 > Korpse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
-
Salut,

As tu déjà réalisé une installation complète W10 en donnant une clé W7 ou 8 ?

Et si oui était-ce une clé version complète (windows acheté à part du pc) ou une clé OEM (clé présente quand Windows est livré avec un pc neuf)

cdlt
0
Merci
Bonjour
Je suis dans un cas très particulière mon de vie t de lâcher.
Je suis passé de. Seven à win 10 par la mise ajout classique. Ensuite le cd lâche
J ai créé une clef USB de demarrage après avoir téléchargé l iso. hors lors de la saisie de ma licence Windows 7 elle n'est pas reconnu.
Et t'il certain que je puisse passer de 7 à 10 avec une reinstall. Ou dois réinstaller le 7 et procéder à une nouvelle maj.
jee pee
Messages postés
26066
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2019
5366 -
Salut

mon ??? vie t de lâcher : le disque ?

Si la mise à jour W7 à W10 a été faite, et que W10 était bien activé à la fin, on peut effectuer une installation à partir de zéro de W10.

Lors de l'installation de W10, les 2 fois où la clé est demandée il faut faire suivant ou ignorer, et que lors de l'installation une connexion internet (cable ou wifi) soit active. Alors à la fin de l'installation W10 sera automatiquement activé.
Je teste de suite verdict à venir
Je confirme mon ancien dd est définitivement hs.

Est après install à partir d un cd avec iso de w10 gravé w10 est bien activé.