2 ports USB sur 3 inactifs depuis une réinstallation Windows 7

Résolu/Fermé
Togavany25 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 1 août 2015 à 06:14
Togavany25 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 2 août 2015 à 17:59
Bonjour,
ma question fait suite à la lecture de cet article: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/467-acceder-a-une-cle-usb-non-reconnue-ou-un-disque-externe-non-detecte-par-windows/
Voici mon problème:
J'ai du réinstaller Windows 7 sur mon ordinateur portable. N'ayant jamais fait de sauvegardes, je n'avais pas les CD pour ça, du coup un ami m'a installé la version pro (système d'exploitation 64 bits), version que je n'avais pas à la base. Depuis les ports USB du côté droit de mon Packard Bell Easy Note ne fonctionnent plus, soit 2 ports USB + le lecteur de carte SD. Seul le lecteur de CD est épargné.
Je n'ai pas de points d'exclamation quand je vais dans le gestionnaire de périphériques.
J'ai mis à jour tous les pilotes manuellement, selon divers procédures trouvées par-ci et par-là. J'ai décoché l'option qui autorise l'ordinateur à désactiver un port USB en cas d'économie d'énergie. J'ai désactivé et réactivé de tous les éléments dans "Contrôleurs de bus USB" dans "Gestionnaires de périphériques", affichage "par type", qui offraient cette option. Mais rien. Je suis aussi passé par Ma-Config.com qui n'a rien trouvé.
En lisant l'article du lien ci-dessus, je suis bloqué à l'étape 2. J'ai aucune appellation avec le mot "USB" quand l'affichage est "par connexion" hors j'ai un port USB fonctionnel du côté gauche (le seul et unique d'ailleurs, à mon grand dam!)
Quelqu'un aurait une idée pour que les ports USB et SD soient, de nouveau, fonctionnels du côté droit de mon ordi portable?
Merci d'avance!
Cordialement,
Togavany25
P.S.: Voici les N° d'identifications de mes contrôleurs de Bus USB.
A voir également:

2 réponses

Togavany25 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
2 août 2015 à 00:09
Un ami m'a conseillé de vérifier si j'avais le même problème de ports USB sous Linux afin de savoir si le problème était physique ou Windows.
Je viens de me faire une clef USB bootable Linux via LinuxLive USB Creator, je vous tiens au courant.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 1/08/2015 à 06:40
Il est fort probable qu'il te manque certains pilotes.
Va sur le site de > Packard Bell < pour chercher les pilotes.
https://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download
Le fait vient probablement du changement de système de base.
Système préinstallé sans doute.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
-1
Togavany25 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
1 août 2015 à 18:54
Tout d'abord merci beaucoup pour m'avoir lu et pour ta réponse!
Mais j'avoue que je suis encore (très?) débutant en informatique. J'avais déjà fait un tour sur le site de Packard Bell mais quand j'entre mon numéro de série (11040621616), les "operating system" proposés sont "Windows® 7 64-bits" et "Windows® 7 32-bits". Pour avoir été dans "système" j'ai vu que j'étais bien en 64 bits mais la version pro. Alors est-ce que "Windows® 7 64-bits" englobe toutes les versions à 64 bits même la pro?
Si oui, dois-je télécharger tout ce qu'on me propose? Ayant vu plusieurs fois cité "Bios" dans les autres sujets parlant de problèmes de ports USB, je me suis dirigé directement vers la partie "Bios" mais ça fait encore 21 téléchargements de proposés.
Merci d'avance.
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
2 août 2015 à 01:40
Bonjour, je suis d'accord avec Tribun, c'est sans doute un souci de pilote.
Pour repondre à la question, oui Windows 7 64bits englobe tte les versions, et oui telecharge tt ce qui est proposer.

Verifie aussi dans le BIOS que tes USB ne soit pas désactivé.
0
Togavany25 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 > TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022
2 août 2015 à 17:28
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse!

Je viens de vérifier dans le BIOS, même si je n'y ai pas trouvé la mention "USB" dans les éléments de la partie "Main", tout y était sur "Enabled", comme l'expliquait un tuto. sur "comment activer les ports USB via le BIOS". Donc ça ferme cette piste. Enfin je suppose!?

Comme dit plus bas, j'ai testé Linux via une clef USB bootable afin de vérifier si les ports USB sont inactivés que sous Windows 7 et même sous Linux les ports USB (2 sur 3) ne fonctionnent pas. Est-ce que ça signifie que les ports sont simplement HS ou je creuse la piste de tous les pilotes à télécharger du site Packard Bell?

Merci d'avance.
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860 > Togavany25 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
2 août 2015 à 17:32
Les USB marchaient bien avant la reinstallation ?
Au pire, tu supprime ta partition et tu relance une installation complete..
0
Togavany25 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
2 août 2015 à 17:38
Ils fonctionnaient avant mais je suis à me demander si le retour en colis postal que mon ordi. a du faire, n'aurait pas eu des conséquences malgré un très bon emballage bien rembourré.
Je creuse ta piste de la suppression de la partition.
0