Le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas

Résolu/Fermé
Slamrider - 31 juil. 2015 à 23:00
 Mick57 - 21 févr. 2017 à 00:11
Bonjour,

Je viens d'installer Windows 10 depuis hier et voilà que j'ai deux fois le même problème : le menu demarrer et cortana ne fonctionnent pas. Toutefois il me suffisait de redémarrer pour régler le problème. Or depuis ce soir un message d'erreur s'affiche et m'indique : erreur critique, le menu démarrer et fort Ana ne fonctionnent pas, et je ne peux rien faire de plus !
Avez vous rencontré le même problème ? Avez vous une solution ?

Merci d'avance

42 réponses

j'ai du reinstallé apres un plantage (plus menu démarrer ni cortana, ni egde, la notification, windows store,....)

ca marché une journée, de nouveau un plantage, et de nouveau plus rien (plus menu démarrer ni cortana, ni egde, la notification, windows store,....)

C'est decidé, je reviens sur Seven !!!!
0
Oui t'as raison,ça s'est encore planté,c'est dommage. Je retourne sur seven également.
0
Le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas
Voilà comment j'ai résolu le problème :
1. fermer toutes les applis
2. Eteindre Windows 10.
3. Enlever la batterie
4. redémarrer Sur le secteur
5. Une fois sous W10, couper le secteur
6. le PC est hors tension.
7. remettre le secteur et redémarrer
8. W10 retrouve le menu démarrer et Cortana
0
Merci à la communauté , le problème a été résolu en deux clics
Sandro
0
Pour ceux ou toute ces astuces poster plus haut ne fonctionne pas, desinstaller la mise à jour KB3081444 en allant dans Panneau de configuration >Programme et fonctionnalité > afficher les mises à jours installer.
0
arthurfaure2000
29 août 2015 à 12:15
allez dans le panneau configuration, puis dans système et sécurité, ensuite dans sécurité et maintenance, et cliquez sur récupération. Puis restaurez a un point qui est proposé.

PS: je ne suis pas informaticien, mais la démarche semble logique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour moi la solution a été de désinstaller Avast...
Je vais essayer de le réinstaller en espérant que le problème ne revienne pas.
0
Même chose pour moi, après avoir essayer la méthode via Powershell (ça plantait à l'initialisation), même en créant un nouveau compte administrateur .. rien à faire.
Désinstallation d'Avast et hop ! A voir si ça persiste
0
comment desinstaller avast qd on a plus acces a demarrer et donc au pnneau de configuration ??
0
YRENNAZAB Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 14:19
Moi aussi, mon PC ne démarre plus !
C'est inadmissible et mon opinion est qu'il faut faire un procès à Microsoft pour avoir mis sur le marché un logiciel d' exploitation Windows 10 qui ne fonctionne pas.
Aux Etats Unis, on ne badine avec de telles escroqueries !
Je lance un appel un appel aux Associations de consommateurs pour que des mesures soient prises en justice contre Microsoft et son système Windows 10.
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
4 sept. 2015 à 08:38
N'importe quoi !
Windows 10 fonctionne a merveille. Je l'ai installé le 29 juillet 2015 et il n'y a aucun problème. Ces tracas sont sans doute dus à une mauvaise installation et par la suite utilisation, le choix de l'antivirus peut aussi être en cause. Si vous utilisiez Windows Defender comme Antivirus, il n'y aurait pas de problème. Après chacun fait ce qu'il veut !.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
4 sept. 2015 à 09:06
Salut
mdr, merci de ton intervention YRENNAZAB,je commence bien mon weekend !!
rejoins le groupuscule "bleu marine" elle a fait appel a la CNIL
0
Tu veux dire quoi, remboursaient? la maj est gratuite et non obligatoire, tu as accepté en installant d etre beta testeur gratuit pour microsoft. Navré mais croire pouvoir gagner un tel procés est utopiste, d autant que tu as probablement du accepter des conditions lors de l installation (sans les lire) qui a coup sur protege l entreprise dans ce genre de cas.
0
caramelina2012 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2015
13 sept. 2015 à 11:06
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème. J'ai pu le régler de la façon suivante :
Ctrl / Alt / Supp pour afficher le gestionnaire des tâches, dans le menu fichier taper Control dans la rubrique Ouvrir. Cela va ouvrir le panneau de configuration. Allez ensuite sur Programmes puis programmes et fonctionnalités. Cliquez droit sur Windows Essentials, la réparation est proposée et prendra quelques minutes. J'ai ensuite redémarré mon pc. Tout est réglé.

En espérant que cette solution puisse fonctionner pour vous.
0
Billouface Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
12 nov. 2015 à 11:24
Bonjour, j'ai suivi ta procédure, mais impossible de trouver Windows Essentiasl dans programmes et fonctionnalités.
0
paulux32 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022 10
13 sept. 2015 à 23:21
Bonjour,

J'ai eu ce problème aujourd'hui et ai testé toutes les solutions décrites ici et ailleurs. Rien n'y a fait :

- La commande Powershell : erreur HRESULT (pas trouvé d'aide sur cette erreur, la commande est correctement tapée, mais la boucle sort une erreur à chaque fois).
- Débrancher et maintenir appuyé : non
- Démarrer en mode normal : non
- désactiver le service rapport des erreurs Windows au démarrage : non

J'ai restauré une image de ma partition C: de la semaine dernière (ouf, j'en avais une) avec un logiciel tiers : c'est la seule manipulation qui aie fonctionné.
Reste que je suis inquiet pour l'avenir : encore une fois comme ça et vive le retour à Seven (j'ai aussi une image...)

Toujours pas de solution définitive identifiée sur ce problème? Une KB? Avast, comme j'ai pu le lire quelquefois? Autre chose? Je n'ai eu aucune nouvelle mise à jour entre hier et aujourd'hui.

Surprenant.

Si quelqu'un a des nouvelles ....

Bonne nuit tout le monde :)
0
paulux32 Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2022 10
21 sept. 2015 à 11:09
Nouveau problème en date : "critical process died" : impossible de démarrer, meme en mode sans échec.
Idem, les rares solutions proposées ne fonctionnent pas chez moi.
En ce qui me concerne, il y a trop de bugs : je vais attendre une version stable.

En attendant, vive Windows 8.1 :)

Bon courage à vous
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
12 oct. 2015 à 00:15
Vous pouvez suivre cette FAQ : Cortana erreur critique
0
visualpetanque Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 09:37
De toute vraisemblance il s'agit là d'un bug de Windows 10 qui survient selon des circonstances qui ne sont pas clairement définies. A Windows de faire la lumière.
Perso j'ai "résolu" SIMPLEMENT ce problème de blocage en éteignant l'ordinateur à l'"arrache". C'est à dire en maintenant appuyé (plusieurs secondes) le bouton de mise sous tension de l'ordi.
A la remise sous tension Windows entame une mise à jour... soyons patient... et les problèmes de menu Démarrer et de Cortana se sont évaporés.
Il est bien entendu que le fond du problème n'est pas solutionné définitivement. C'est une mise à jour de Windows qui s'en chargera.
0
gradzi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
23 oct. 2015 à 11:00
En fait, ce bug très pénible de Windows 10 est dû uniquement au nouveau menu démarrer de Windows. Pour éviter ce problème, il suffit de télécharger Classic Shell pour Windows 10 et l'installer. Vous retrouverez alors le "vieux" menu démarrer de Windows (XP, Vista, 7) tout en gardant Windows 10 et vous n'aurez plus ce bug!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
23 oct. 2015 à 11:19
Vous pouvez aussi désactiver Cortana pour ne plus avoir ces problèmes, ça virera les mouchards au passage : Windows 10 et les mouchards
0
Nop je l'ai fait et l'ordinateur de ma copine a rencontrer le problème de nouveaux j'avais bien supprimer cortana dans son intégralité en supprimant les ligne de registre et supprimant le module du DD
0
Perso je suis revenu au dernier point de restauration système ultérieur et pour l'instant tout fonctionne...
0
gradzi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 17:11
Je répète ce que j'ai déjà écrit il y a un mois et qui marche parfaitement:
En fait, ce bug très pénible de Windows 10 est dû uniquement au nouveau menu démarrer de Windows. Pour éviter ce problème, il suffit de télécharger Classic Shell pour Windows 10 et l'installer. Vous retrouverez alors le "vieux" menu démarrer de Windows (XP, Vista, 7) tout en gardant Windows 10 et vous n'aurez plus ce bug!
Par contre, ce pénible bug revient chaque fois que vous remettrez votre ordinateur en veille manuellement. Donc, évitez de la faire et vous ne retrouverez plus ce problème
0
poluche59 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
13 déc. 2015 à 11:12
Salut tu fermes erreur critique tu clic arrêter puis redémarrer (pas arrêter) tu attends et ça doit redémarrer correctement (d'après windows) c ce que j'ai fais et tout est redevenu correct.
0
yesok78 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
22 déc. 2015 à 14:47
il faut faire t'ai mises a jour sur ton PC
0
poluche59 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
22 déc. 2015 à 15:25
bonjour, pour moi ce qui a fonctionné : éteindre l'ordinateur, rallumer, avant de mettre le code: cliquer en bas à droite sur arrêter puis dans la petite fenêtre qui s'affiche cliquer redémarrer attendre ,l'ordinateur se réinitialise ensuite mettre le code et tout est OK.Cordialement.
0
poluche59 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015
22 déc. 2015 à 17:45
j'ai encore eu ce problème résolu avec ma méthode mais ce serai du à ccleaner et unlocker que j'ai toujours utilisé sans probkème ? widows 10 est il au point???
0
Mon pauvre reviens sous windows 7 c'est bien mieux, windows 10 est une belle m*** inutilisable, avec plein de fonctions inutiles et des paramètres flou et cachés, sans parler de la confidentialité. Tu te rendra vite compte que tu avais tout ce que tu voulais sous ton ancien OS, on t'as juste poussé à l'installer ce windows 10, mais tu ne sais pas pourquoi...
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié par tontonsebastien le 27/01/2016 à 13:55
la vérité si je mens???
j'ai W10 et ça tourne a merveille?bien mieux que W8/8.1 ,et j'ai dessus les jeux W7,le médiacenter et tout les programmes que j'utilise avec W7/8/8.1!
Y a aucun paramètre flou et caché,Microsoft est le seul a les divulgués et tout est désactivable ,contrairement a Apple,Google et consorts...
yalla
0
Fondeur22 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
31 janv. 2016 à 12:23
Bonjour, une solution (temporaire?) à ce problème pour les utilisateurs de AVAST.
Gestionnaire des tâches (ctrl+alt+suppr), plus de détails, clic droit sur avast! antivirus, "ouvrir l'emplacement du fichier", double-clic AvastUI.
La page Web avast s'ouvre, mettre à jour les versions (si elles sont déjà à jour ça marche quand même), l'ordi demande un redémarrage, ok.
Les mises à jour Windows s'installent, le menu démarrer fonctionne.
A+
0
W10 de merde ;)
2 mars 2016 à 16:39
J'ai désinstallé AVAST, et tout refonctionne! Pour ceux et celles qui possède Avast je vous conseille de le faire.
0