[Kubuntu] Installer driver Wifi sans internet

Résolu/Fermé
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 10 juil. 2007 à 10:27
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 12 juil. 2007 à 21:20
Bonjour!

Bien lassé de Wind##s et après avoir tenté, en vain, de remédier à ses failles et ses encrassements continuels, j’ai récemment compris l’énorme interêt qu’avait Linux lorsqu’on souhaite disposer d’un système stable et maîtrisable (et le soutien d’une communauté !). Après avoir bien parcouru la toile, je me suis donc lancé dans l’aventure avec Kubuntu (et j’aimerais rapidement ne garder Wind##s que pour dx9.0 & 10 ! ;D ).

Je m’attendais bien à être bloqué à un moment ou un autre, mais pas si tôt… voici mon petit problème :

J’ai installé Kubuntu 7.04 sur mon portable Acer 3003 WLMI (tout s’est bien passé, à priori ! De plus ce portable est décrit comme “compatible” avec la plupart des distributions sur plusieurs sites, ce qui n’est apparemment pas la coutume avec Acer…) et je souhaite naturellement me connecter à internet pour récupérer des paquets etc. etc. Mon Wifi est détecté par Kubuntu mais je ne peux me connecter : cela requiert apparemment les drivers car la touche d’activation (en façade) du Wifi n’a pas d’effet.

Je pense avoir trouvé la solution dans des topics traitant le meme problème :

Installer le firmware bcm43xx :

sudo aptitude install bcm43xx-fwcutter
puis :
sudo modprobe bcm43xx
et enfin copie :
echo bcm43xx | sudo tee -a /etc/modules

Le fichier compressé bcm43xx-fwcutter-004.tar.bz2 est sur une clé USB ; rien ne se passe quand j’entre la premiere commande, et je me doute que le fichier doit se trouver décompressé dans un repertoire cible ou quelquechose du genre mais je ne trouve pas lequel…J’aurais besoin de details sur ce que je dois faire avant la première commande sachant que je n’ai pas d’autre moyen de me connecter que le Wifi…

J’en profite également pour poser une petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse précise : Y a-t-il un réel interêt à nettoyer les fichiers obsolètes et/ou inutiles de son systeme Kubuntu ? Si oui, comment ? (Oui, maniaque du nettoyage… imputable à windows je crois…Glup!)

Merci d’avance !
A voir également:

14 réponses

freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
10 juil. 2007 à 10:35
Bonjour a toi
Après la première commande, pourrait tu donner le résultat de cette commande
echo $?
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
10 juil. 2007 à 10:39
Oui : lorsque j'entre ces commandes, je n'ai pas de retour...Surement une manip basique que ke je ne maitrise pas encore...
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 10:43
aptitude permet d'installer des paquetage présents dans les depot et non d'installer des fichiers *.tar.bz2. Donc normal que ca fonctionne pas.
Pour le fichier bcm43xx-fwcutter-004.tar.bz2, il faut tout faire à la main.

Le plus simple serait encore de connecter ton portable via la carte réseau, puis de configurer les depots et enfin d'installer le firmware comme indiquer.
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
10 juil. 2007 à 10:51
Le problème réside dans le fait que je ne peux me connecter qu'en Wifi, j'ai donc utilisé mon boot Wind##s pour récupérer le fichier en question, et je ne dispsose donc pas de aptitude ou autre pour récupérer d'autres paquets...tant que le Wifi ne marche pas...La démarche manuelle est-elle très lourde ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 11:01
Il n'y a pas de sorti réseau sur ton portable?????
M'enfin si tu veux non va faire ça à la mano ... oui ça peux être chiant surtout s'il manque des dépendances :/

Donne le lien ou tu as téléchargé ce fichier.
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
10 juil. 2007 à 11:27
Sisi bien sûr, il y a une sortie réseau...mais je n'ai rien pour la brancher (je parle pas des cables ethernet mais bien d'une sortie ethernet...).

Malheureusement je n'ai pas gardé le lien avec lequel j'ai téléchargé ce fichier (qui était contenu dans le texte). j'ai juste le texte (ci-dessous) et le fichier...et je ne retrouve pluss le site en question...

A - Try and use the driver available in the kernel

1 - get the firmware specific to this laptop, by installing the package bcm43xx-fwcutter

sudo aptitude install bcm43xx-fwcutter

2 - insert the module:

sudo modprobe bcm43xx

3 - add bcm43xx to /etc/modules

echo bcm43xx | sudo tee -a /etc/modules
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 11:32
oki,
decompresse le contenu du tar.gz et regarde s'il n'y a pas de fichier install ou readme
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
10 juil. 2007 à 11:42
Effectivement il y a un fichier readme comportant des détails :

-----

BCM43XX Linux Driver Project
============================


About this software
-------------------

bcm43xx-fwcutter is a tool which can extract firmware from various source files.
It's written for BCM43xx driver files.

The project page is https://www.berlios.de/software/broadcom-43xx-linux-driver/


Usage
-----

bcm43xx-fwcutter FILE extracts the firmware from a source FILE to .
bcm43xx-fwcutter -i FILE identify the driver file. Print information, but don't extract.
bcm43xx-fwcutter -w /tmp FILE extract and write firmware to /tmp.
bcm43xx-fwcutter -l prints a list of supported driver source files.

After extraction, run make installfw which will copy bcm43xx_*.fw to
FIRMWARE_INSTALL_DIR (which defaults to /lib/firmware) for
usage by the bcm43xx driver. An alternative way is using the -w option.

Different distributions use different target directories for the firmware
files. If the driver complains about missing firmware files look for the
correct directory. For some distributions you have to use
/lib/hotplug/firmware or /usr/lib/hotplug/firmware for FIRMWARE_INSTALL_DIR,
but other directories are also possible.

Extraction doesn't depend on the system you're using. You can even
extract firmware on ppc from a mips driver. Cross-extraction is allowed.


Where can I find some driver source files?
------------------------------------------
Puis il y a une liste de liens repondant a la question ci dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 12:33
Oki
bon apres quelques recheches, je te propose la démarche suivante:

1) télécharge le *.deb ici:
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/b/bcm43xx-fwcutter/bcm43xx-fwcutter_006-1_i386.deb
-> la fiche correspondante est ici : https://packages.ubuntu.com/feisty/utils/bcm43xx-fwcutter
Il est possible qu'il y ait un dépendance non satisfaite... à voir.

2) récupère le fichier "bcmwl5.sys"
Il devrait se trouver dans C:\WINDOWS\system32\drivers si tu as installé les drivers sous Windows.
Sinon reporte toi sur la liste des liens du readme.

3) une fois le fichier récupéré, tape :
sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/`uname -r` /chemin/vers/le/fichier/bcmwl5.sys


Y a plus qu'à redemarrer.

source : http://doc.ubuntu-fr.org//wifi_broadcom_bcm43xx?redirect=1#installation_du_firmware
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
10 juil. 2007 à 12:48
OK!

Je prends note de tout ca mais je ne pourrait le tester qu'en fin d'après midi...
Le .deb est bien à exécuter avant l'étape 2 ?

En attendant, merci du temps que tu as consacré à cette réponse !
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2007 à 13:10
Voui une fois telecharger double cliquer sur le *.deb pour l'installer.
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
10 juil. 2007 à 18:17
Re,

quand j'installe le paquet bcm43xx je reçoit le message suivant :

le pilote bcm43xx doit extraire microcode "firmware" pour fonctionner (ne peut empaqueter).
Peut être automatiquement récupéré pendant l'instal.

Choix entre oui et non ;

oui => plusieurs erreurs se sont produites pendant l'installation.

Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant.

Le message est un peu vague je vais potasser les fichiers texte et tenter de continuer...
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
10 juil. 2007 à 20:36
Je reposte pour faire part de mon avancée...si s'en est une...

Jai continué la solution selon les étapes que tu as décrites ci dessus : là 2 petites interrogations :

* lorsque j'entre la commande

sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/`uname -r` /media/CORSAIR//bcmwl5.sys

je nai pas de délai ou de travail apparent de mon ordi, bref jai limpression qu'il ne se passe rien. (Je suis encore neophyte et ne sais pas exactement en quoi consiste la commande ci-dessus !)


*Jai tenté de configurer le wifi en mode admin via le system settings en entrant le nom du resau SSID et sa clé WAP (fonctionnant sous windows), le tout en laissant détection DHCP automatique. le wifi ne sactive vraissemblablement pas et kubuntu me retourne l'erreur "default gateway address is invalid".


tout ceci etant peut être prématuré compte tenu de lerreur non resolue du message précédent...?
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
11 juil. 2007 à 09:17
une fois que tu a entré les info manuelement dans les configs, essaie en mode root d'executer dans un terminal
dhclient
ou en mode user normal
sudo dhclient

La il faut attendre un peu de temps et si il finit par te donner une ligne disant que tu a une adresse IP ben c bon
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 juil. 2007 à 10:20
quand j'installe le paquet bcm43xx je reçoit le message suivant :
le pilote bcm43xx doit extraire microcode "firmware" pour fonctionner (ne peut empaqueter).
Peut être automatiquement récupéré pendant l'instal.


Est ce que tu peux tenter d'installer ce fichier *.deb à la ligne de commande pour voir les messages d'erreurs:
dpkg - i bcm43xx-fwcutter_006-1_i386.deb


lorsque j'entre la commande
sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/`uname -r` /media/CORSAIR//bcmwl5.sys
je nai pas de délai ou de travail apparent de mon ordi, bref jai limpression qu'il ne se passe rien. (Je suis encore neophyte et ne sais pas exactement en quoi consiste la commande ci-dessus !)

Est ce que tu reprends la main dans la console?
normalement quand tu tapes la commande tu as:
[zempachi@mon_pc /home/zempachi]$ sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/`uname -r` /media/CORSAIR//bcmwl5.sys
password?

Tu entre ton mot de passe puis les commandes s'executent et tu reprends la main:
[zempachi@mon_pc /home/zempachi]$ 

Est ce que tu as cette ligne (avec tes propres infos) ou tu n'as rien??

Pour info, cette ligne de commande se charge de copier le driver au bon endroit (cf readme).

Enfin, que donne la commande: lsmod | grep bc
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
12 juil. 2007 à 10:39
Bonjour,

Merci pour vos réponses ; Zempachi, j’ai suivi hier tes instructions :

Quand j’entre la ligne de commande à la main le message d’erreur n’est pas plus explicite :

L’installation débute et je recois simplement le message : “des erreurs se sont produites pendant l’installation” puis j’ai de nouveau la main.

En ce qui concerne la commande de copie firmware tu as été perspicace, il devait effectivement y avoir un problème de main :

Ma commande débute par : kowa@laptop: ~$ sudo bcm43xx…

Et j’obtiens :

Filename : bcml5.sys
Version : 3.100.46.0
MD5 : 38cal1443660d0f5f06887c6a2e692aeb
Microcodes : 2 4 5
Pcms : 4 5

Microcode : 2 #(puis 4 et 5)
Revision : 0x0123
Patchlevel 0x0020
Date : 2004-11-16
Time : 07:12:11

Extracting bcm43xx_microcode2.fw …
/lib/firmware/uname –r/bcm43xx_microcode2.fw: No such file or directory

Puis reprise de la main.

Enfin, la commande : koya@laptop:~$ lsmod | grep bc , donne :

Bcm43xx 125332 0
Ieee80211softmac 31232 1 bcm43xx
Ieee80211 34760 2 bcm43xx, ieee80211softmac
Nbcache 9604 1 ext3
Usbcore 134280 5 usb_storage, libusual, ehci-hcd, ohci_hcdFbcon 42656 0
Tileblit 3584 1 fbcon
Font 9216 1 fbcon
Bitblit 6912 2 fbcon

Reprise de main


Sinon la commande dhclient donne sans surprise (?) un message d’impossiblité de se connecter.
0
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
12 juil. 2007 à 10:53
OK donc effectivement tu n'a pas pu te connecter via le wifi
Les erreurs de l'installation des pilotes en sont la cause
Pour une install manuelle, quelqu'un d'autre pourra te dire mieux que moi ce qu'il faut faire
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
12 juil. 2007 à 12:40
Alors,
/lib/firmware/uname –r/bcm43xx_microcode2.fw: No such file or directory

Attention quand tu tapes
sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/`uname -r` /media/CORSAIR//bcmwl5.sys
Il ne faut pas oublier les apostrophes ` autour de uname -r!
uname -r est la commande qui donne le nom (version) du noyau actuel. les apostrophes permmetent de remplacer la valeur renvoi
Sinon tapes la commande uname -r et récupère la réponse et remplace là dans la commande précédente.
exemple:
Si uname -r donne Linux-2.6.19
Alors tape :
sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/Linux-2.6.19  /media/CORSAIR//bcmwl5.sys


Ce qui est bizarre c'est que la commande lsmod | grep bc montre que le module
Bcm43xx est bien chargé... à moins qu'il faille mettre à jour ce driver pour que ton wifi puisse est activé d'ou la présence de ce module.

M'enfin tente ces manip et on avisera par la suite.
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
12 juil. 2007 à 12:54
Ok merci bien !

Les apostrophes étaient présentes mais je vais retenter fort de ces nouvelles explications.
J'avais effectivement cru comprendre que comme bcm43xx était présent dans la liste de la commande lsmod | grep bc tout n'était pas perdu!
Je teste ca des que possible.
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
12 juil. 2007 à 20:51
Ouf ! Avancée décisive !

En fait les apostrophes ca ne passait pas !

Jai enfin reussi a faire silluminer la diode de mon wifi sous me linux !

En allant voir dans usr/share/bcm##.sh je me suis apercu que ce script essayait de recuperer le fichier wl_apsta.o sur internet, focement ca devient baleze sans connection.

Jai donc utilisé la commande que tu m'as ci-dessus indiqué pour copier le fichier .o et le .sys sans les fameuses apostrophes dans le firmware. Redemarrage et hop le firmware est bon et le wifi fonctionnel. Son etat a dailleurs changé dans le system settings en fonctionnel.

Par contre je n'arrive toujours pas a me connecter : lorsque je configure le wifi je reçoit le message "default gateway ip adress is invalid", tout simplement parce que je n'ai pas entrée d'addresse ip je suppose, mais je ne sais pas quoi mettre...La configuration auto n'aboutit pas lorsque j'entre les informations du reseau, tres certainement pour les memes raisons...
0
KowA Messages postés 94 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 6
12 juil. 2007 à 21:20
Victoire!

Voila je suis en train de poster avec Konqueror!

En fait je suis retourné sous windows pour recuperer l'adresse ip passerelle...et la coller dans la gateway adress sous Kubuntu. Donc ca fonctionne. J'aimerais juste savoir si il y aurait eu un moyen de récupérer cette adresse ip sans windows ?

Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide, en particulier Zempachi et à bientôt sur CCM.net !
0