Problème disque dur externe WD

Fermé
florianh67 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015 - 29 juil. 2015 à 12:39
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 3 août 2015 à 15:40
Bonjour,

Je dispose d'un disque du externe WD(western digital) My pasport de 1To en ntfs qui n'est plus accessible.

Source du problème:
J'étais en train de télecharger un fichier dessus via mon client torrent (qbittorrent) lorsque celui-ci a planté et a fait planter mon pc avec. j'ai donc été obligé d'effectuer un hard reboot.
Du coup je pense que le pb découle de l'interruption intempestive lors de l'écriture sur le disque.

Etat actuel:
- Le disque dur est détecté par le pc et apparait dans le gerstionnaire de périphérique
- Le dd nápparait pas dans poste de travail ni dans le "gestionnaire des disques" (clique droit sur ordinateur -> gérer -> stockage..)
- Il m'est impossible d'effectuer un chkdsk via cmd (du moins je n'y parviens pas)

J'ai également fait quelque tentative de debugg via ubuntu en vain:
- demontage / remontage du dd



Quelles sont mes solutions pour sauver mes données prisonnères ? le dd contient toute ma bibliothèque multimédia et notemment ma bibliothèque musicale, je commence un peu à panniquer.


Toute aide et la bienvenue, si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aidre n'hésitez à me demander.


Merci bien,

Florian


A voir également:

1 réponse

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
29 juil. 2015 à 14:42
Bonjour florianh67,

Il se peut que le débranchement lors de l'écriture ait endommagé le disque.

Comment le DD apparaît-il dans le Gestionnaire de périphériques ? Vois-tu un « ! » jaune ?

Le fait que le DD n'est pas reconnu dans la Gestion des disques n'est pas bon signe...

Pour effectuer un chkdsk, le disque doit avoir une lettre attribuée par Windows, mais ce n'est pas le cas.

As-tu testé le disque sur un autre ordinateur ? Je te suggère de faire ce test, et d'essayer un autre câble USB.

Pour récupérer les données, tu pourrais tester les différents logiciels de récupération de données et le CD-live linux. Jette un coup d'oeil ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

Si rien ne marche, le dernier recours en fonction de l'importance des données serait de contacter une entreprise de récupération de données, mais il faudrait noter qu'il s'agit d'une manipulation compliquée et coûteuse.
Voici la liste complète des partenaires de récupération de données de WD, au cas où tu décides d'opter pour cette solution :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=UMa76K

Je croise les doigts !
0
florianh67 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
29 juil. 2015 à 18:49
Merci pour votre réponse!

Alors:


- Le DDE apparait "normalement" dans le gestionnaire de périphérique. Sous lecteur de disque, il apparait sour WD element, lorsque je double click dessus et que je regarde son état il y a écrit que le périphérique fonctionne correctement.


- Je l'ai branché a un autre pc sous windows 7: Le DD apparait sous Gestion des disques !! :) il y a écrit: Disque 6: Element (H:) sain


- je n'ai pas d'autre cable compatible avec mon DDE


Maintenant que le DDE apparait à nouveau dans Gestion des disques, que puis-je faire pour le réparer ?



D'avance merci pour votre réponse,
0
florianh67 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
29 juil. 2015 à 19:46
J'ai effectué un chkdsk du DDE.

Après cette opération le DDE apparait à nouveau dans "ordinateur". Quand je double clique dessus, W7 me retourne l'erreur suivante:

H:\ n'est pas accessible.
Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique E/S.



.....
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348 > florianh67 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
Modifié par Daenerys_WD le 30/07/2015 à 14:31
Merci pour le retour, florianh67 :)

Je pense qu'il est très important d'essayer un autre câble pour voir si le comportement du disque serait le même.

En général l'erreur E/S indique un problème lié à l'utilisation, l'écriture et la lecture du disque. Si les tests de connectique ne donnent pas de résultat, cela pourrait signier que le disque est en train de lâcher.

Si les données sont importantes, tu pourrais tester les logiciels de récupération de données ou le CD live Linux...
Jette un coup d'oeil ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

Après avoir récupéré les données, une bonne idée serait de vérifier l'intégrité du disque en téléchargeant le logiciel de diagnostic WD Data Lifeguard Diagnostic :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=fSZjxC

Quels sont les résultats ? N'hésite pas à faire tous les deux tests rapide et étendu.
Le disque est-il toujours sous garantie ? Tu pourrais vérifie ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=JCZr2A

Cdt,
0
florianh67 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2015
1 août 2015 à 14:27
Bonjour,

J'ai récupéré le câble d'un amis pour tester:
1er branchement miracle, le dde est reconnu et possibilité d'accéder à son contenu.
Par contre les transferts de données sont incroyablement lents. J'ai donc abandonné les transferts et éjecté le disque car pas suffisamment de temps. Le lendemain je reconnecte le disque et il est à nouveau impossible d'accéder à son contenu..

J'ai démonter le disque mais celui-ci ne dispose pas de connecteur SATA, il m'est donc impossible de le connecter en interne..

Je vais essayer les logiciels que vous me conseillez.




clt,
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
3 août 2015 à 15:40
Bonjour florianh67,
Le changement du câble pourrait parfois donner des résultats, malheureusement tu n'as pas réussi à récupérer ton contenu. Cela donne quand même un peu d'espoir, espérons que les logiciels de récupération de données ou le CD live linux te permettront de récupérer les fichiers.
Après la récupération, je te suggère de formater le DD et le tester avec WD Data Lifeguard Diagnostic que j'ai mentionné plus haut pour savoir si l'état de santé du disque est correct.
Il est important de noter que le démontage du boîtier est déconseillé... Ceci annule la garantie, pourrait endommager le DD davantage et rendre la récupération de données encore plus difficile.
Fais-moi savoir la suite si tu passes par ici : )
0