Macro coller depuis presse-papier

Résolu/Fermé
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 27 juil. 2015 à 22:23
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 nov. 2016 à 23:02
Bonjour le forum

J'ai un petit souci que je n'arrive pas à expliquer.
J'ai fait une macro qui colle ce qui se trouve dans le presse-papiers dans une feuille particulière de mon classeur :
Sub Collage1()

Application.CutCopyMode = True
Sheets("MESS1").Select
Range("A1").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Selection.Replace What:=".", Replacement:=",", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False
End Sub


Avant de lancer ma macro, je copie un tableau depuis un autre fichier (son nom est variable).
Mon souci : la macro me renvoie une erreur "La méthode PasteSpecial de la classe Range a échoué" : je pense avoir trouvé pourquoi : le fait de lancer ma macro enlève ma sélection dans le fichier source.

Puis-je vous demander de l'aide ?
D'avance merci



17 réponses

Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
27 juil. 2015 à 22:49
Bonjour,
En principe vous copier et coller depuis la macro qui se trouve sur le classeur 2.
Le code suivant ou vous adaptez les noms selon vos besoins :
Sub copiercl1colllercl2()
' copier le tableau du classeur 1
    Windows("nomcla1.xlsx").Activate
    Sheets(1).Range("plage du tableau").Copy
' coller dans classeur 2 sur feuille "MESS1" dès [A1]
    Windows("nomcla2.xlsm").Activate
    Sheets("MESS1").Range("A1").Select
    Sheets("MESS1").Paste
End Sub

0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
28 juil. 2015 à 07:15
Bonjour Le Pingou

Merci pour le bout de code, mais ça ne peut pas fonctionner dans mon cas, car comme mentionné dans le premier message, le nom de la feuille à copier est variable, et le nom de fichier variable.
Une autre idée ?

Merci d'avance
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
28 juil. 2015 à 12:00
Bonjour,
Eh bien sans référence précise pour le tableau à copier il n'est pas possible de réaliser une macro, vous devez donc le faire manuellement.
Ou trouver un point commun pour que la macro détecte le tableau !

0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
28 juil. 2015 à 16:16
Bonjour

Merci de votre réponse.

Malheureusement, le nom de fichier source est généré par un .EXE et je ne peux pas le fixer.
Je ne comprends pas pourquoi la macro annule le contenu de mon presse-papiers. Pardon d'insister, mais n'y a-t-il vraiment aucun moyen de fixer son contenu en mémoire ou dans une feuille Excel ?

Merci pour votre aide en tout cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
28 juil. 2015 à 18:03
Bonjour Le Pivert

Merci bien pour cette solution.
Cependant, j'obtiens une erreur "erreur de compilation - type défini par l'utilisateur non défini".
D'après mes recherches ce message est lié à "Microsoft ActiveX Data Objects 2.0 Library".
Est-ce quelque chose à installer en plus, ou à activer ?
Google ne m'a pas apporté de réponse compréhensible ..; vous connaissez ça ?
En tout cas merci beaucoup
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
Modifié le 29 mars 2018 à 18:11
Voici les références que j'ai:



0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
28 juil. 2015 à 20:57
Il me manquait "Microsoft Forms 2.0", je l'ai installé depuis Développeur > Visual Basic > Outils > Références > Parcourir > FM20.DLL

Ceci m'a débarrassé du message.
Je sens que je suis pas loin du bout, mais rien ne se colle (j'ai du faire une erreur dans la macro).
Puis-je vous demander de faire un essai chez vous ?
Voici la macro :

Sub Collage1()
Dim MyData As New DataObject
Dim strClip As String
On Error GoTo NotText
MyData.GetFromClipboard
strClip = MyData.GetText
Sheets("COLG1").Select
Range("A1").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
NotText:
Selection.Replace What:=".", Replacement:=",", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False
End Sub


Je vous en remercie par avance !
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 28/07/2015 à 23:06
Bonjour,
Votre procédure doit être comme suit :
Sub Collage1()
 Dim MyData As New DataObject
 Dim strClip As String
 On Error GoTo NotText
 MyData.GetFromClipboard
 strClip = MyData.GetText
 Sheets("COLG1").Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, _
 SkipBlanks:=False, Transpose:=False
NotText:
 End Sub


Salutations.
Le Pingou
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 06:48
Bonjour

Merci pour ce code simplifié et propre.
J'ai compris ce matin pourquoi ce code ne fonctionnait pas, même avec ce code :
En réalité, le fichier source n'est pas un fichier Excel, mais un fichier CSV, et le presse-papier ne s'importe pas depuis un 'copier' effectué sur un CSV.

Je peux changer d'avis ?
Y aurait-il moyen, par macro, de faire appel à une boîte de dialogue avec un 'Parcourir' pour montrer à Excel où se trouve le CSV, et de demander à la macro de copier la feuille1 (Sheet1) dans la feuille COLLG1 du fichier qui contient la macro ?

Pardon pour ce revirement, mais j'essaie de m'adapter.

Merci encore pour votre bonne volonté
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
29 juil. 2015 à 08:53
Bonjour,
Eh bien si c'est un fichier d'extension [csv] alors remplacer la ligne :
Sheets("COLG1").Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False

Par la suivante et cela fonctionne :
Sheets("COLG1").Range("A1").PasteSpecial Paste:=xlValues


Note: pourquoi vouloir absolument utiliser une macro alors que le simple Copier (Ctrl+C) et le coller (Ctrl+V) et nettement plus rapide....!
Salutations
Le Pingou
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 13:06
@ Le Pingou : c'est parce que derrière le copier/coller il y a tout un tas d'autres opérations que je n'ai pas mentionné parce qu'elles ne me posent pas de problème.
Et aussi parce qu'il y a de nombreux utilisateurs et qu'il faut uniformiser ...
Merci @ plus
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
29 juil. 2015 à 08:03
voici une macro pour rechercher le chemin d'un classeur. Il suffit de changer xls en csv et remplacer A1 par une variable:

Dim Fichier As Variant
    'Affichage de la la boîte de dialogue standard "Ouvrir" pour sélectionner un fichier
    'sur le disque dur.
    'GetOpenFilename permet de lire le nom du fichier sélectionné par l'utilisateur sans
    'réellement ouvrir le fichier.
Fichier = Application.GetOpenFilename("Fichiers (*.xls;*.xla),*.xls;*.xla")
    [A1] = Fichier 'inscrire le chemin du fichier sur la feuille 1
     'Vérifie si l'utilisateur a cliqué sur le bouton "Annuler" ou sur la croix de fermeture.
    If Fichier = False Then
        MsgBox "Opération Annulée"
        'pour sortir de la procédure
        Exit Sub
    End If

0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
29 juil. 2015 à 08:58
Bonjour cs_Le Pivert,
Bonne solution sauf qu'il doit traiter un fichier d'extension [csv] et dans se cas il ne le verra pas .......(*.xls;*.xla),*.xls;*.xla")...!
Salutations
Le Pingou
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
29 juil. 2015 à 11:35
Tu n'as pas tout lu!

Il suffit de changer xls en csv et remplacer A1 par une variable:


@+
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 13:02
Remplacement XLS par CSV : c'était fait et ça a fonctionné.
C'est la variable qui m'a posé problème, car le chemin d'accès n'était pas fixe.
Donc je n'ai pas pu remplacer Fichier par c:\Exemple\Fichier.xls

@ plus
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 08:59
Salut

Je suis en train d'adapter le code.
Ca a l'air de fonctionner.
Je vous fais un reply dès que j'ai fini ou si je coince vraiment.
A plus, merci à vous
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 10:03
Et bien ça y est, je coince et je vais devoir à nouveau vous demander le coup de patte final.
Dommage, j'y étais presque.

J'ai essayé d'adapter votre code, mais le
[A1] = Fichier
m'a bloqué.
Je suis tombé sur un autre bout de code que j'ai adapté et que voici :
Sub ImportCSV()

Dim FichierCSV1
FichierCSV1 = Application.GetOpenFilename("Fichiers (*.csv), *.csv")
If FichierCSV1 <> False Then
With Worksheets("COLLG1")
.UsedRange.ClearContents
With .QueryTables.Add(Connection:="TEXT;" & FichierCSV1 & "", Destination:=.Range("A1"))
.PreserveFormatting = False
.TextFileSemicolonDelimiter = True
.Refresh BackgroundQuery:=False
.Delete
End With
End With
End If
Sheets("COLLG1").Select
Cells.Select
Selection.Replace What:=".", Replacement:=",", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False
End Sub


De cette façon, ma feuille source s'importe bien dans le fichier qui contient la macro, et dans la bonne feuille.
Le problème, c'est que les valeurs sont alors considérées comme du texte et non des nombres (sauf la colonne L car elle ne contient pas de décimales).
C'est cette partie qui ne fonctionne pas :
    Sheets("COLLG1").Select
Cells.Select
Selection.Replace What:=".", Replacement:=",", LookAt:=xlPart, _
SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _
ReplaceFormat:=False

Je l'ai obtenu à partir de l'enregistreur de macros, mais si je fais "à la main" exactement la même chose que pendant l'enregistrement, aucun problème mes valeurs sont bien considérées comme des nombres.
Mais qu'est-ce que je fais de travers ???
Si vous avez des idées ...
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 10:07
Laissez tomber !
J'ai trouvé :
Il faut taper
Selection.Replace What:=".", Replacement:=","

et non Selection.Replace What:=".", Replacement:="."
A plus
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 13:04
Non c'est l'inverse, désole :
Ne pas taper :
Selection.Replace What:=".", Replacement:=","
Mais plutôt :
Selection.Replace What:=".", Replacement:="."
Même si c'est étonnant, ça fonctionne ainsi
0
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
29 juil. 2015 à 11:29
Tout est nickel

Merci encore pour votre aide.

Je marque en résolu ...

Bonne journée !
0
Bonjour,
J'ai ce bout de code:
Worksheets("Retour").QueryTables.Add("TEXT;" & Frecent, [H2]).Refresh

Le résultat est qu'il insère une nouvelle colonne A avec le résultat voulu

Comment je peux corriger ce code afin qu'il colle à A2 le texte au lieu de l'insérer ds une nouvelle colonne A2 ?

Merci de vos réponses.
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
22 nov. 2016 à 23:02
Bonjour paqmarc,
Ce poste est comme RESOLU depuis plus d’une année. Je pense que vous aurez plus de chance d’avoir une réponse en créant un nouveau poste en expliquant votre problème qui n’est certainement pas le même que pour ce poste.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
28 juil. 2015 à 17:42
Bonjour,

Cette macro récupère la plage de cellule qui a été copiée et mise dans le presse papier. Bien entendu, il ne faut rien mettre ensuite dans le presse papier. Il suffit alors de sélectionner l'endroit où l'on veut mettre la plage et d'appeler la macro:

Sub Format_Sheet()
 Dim MyData As New DataObject
 Dim strClip As String
 On Error GoTo NotText
 MyData.GetFromClipboard
 strClip = MyData.GetText
 Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, _
 SkipBlanks:=False, Transpose:=False
NotText:
 End Sub


-1