Menu

Comment afficher les caractères non imprimables dans XL2013 [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
Je recherche deseperemment comment afficher les caracteres non imprimables dans XL 2013. Sur Word 2013, il y a toujours le symbole paragraphe (afficher tout), mais dans XL 2013, je ne sais plus où le trouver.

J'en ai besoin afin de remplacer ( fonction rechercher et remplacer) un "saut de ligne", dont je ne connais bien entendu pas le symbole à inscrire dans la fenetre.

Si quelqu'un a été confronté au même problème, je le remercie de son aide.

Info complémentaire:
Merci
En fait les sauts de ligne ne sont pas générés avec Alt + Entrée, mais résultent d'un import de fichier CSV.
Le tableau sous CSV est parfait mais impossible à traiter pour mes statistiques. Je dois donc le passer sous XL2013... Et c'est là que la cata se produit.
La conversion m'insère des sauts de ligne dans les cellules (sur à peu près 5000 lignes).
Si tu as une idée... J'ai planté nos développeurs.
Merci à toi

Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1010
2
Merci
Bonjour,

il n'y a pas l'outil "Afficher tout" (¶) dans Excel.

Mais tu peux taper ALT 010 (sur le pavé numérique) dans le champ "Rechercher" et tu tapes l'espace dans le champ "Remplacer par".

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 40988 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jee pee
Messages postés
25428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
5245 > C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
-
moi j'ai un excel nu, sans modif, cela a fonctionné. Il faut juste maitriser le alt + saisie des chiffres ;-)
Désolée C-Claire, ça ne fonctionne pas.
Quand tu tapes ALT 010, rien ne s'affiche dans la zone rechercher... je suppose que comme c'est un code c'est normal. Quand je tape un espace dans la zone Remplacer par, j'ai un msg d'erreur "Désolé... nous n'avons trouvé aucun élément à remplacer..."

Je suppose que le code n'est pas un saut de ligne, mais en tout cas ça ajoute bien une ligne vierge, d'ou ma question; comment afficher ces caractères non imprimables ?
C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1010 > VAMRAM -
"Quand tu tapes ALT 010, rien ne s'affiche dans la zone rechercher... "
Si, si, il y a bien quelque chose mais à peine visible. Tu peux le tester sur une cellule dans laquelle tu utilises ALT Entrée pour couper une ligne.

Peux-tu mettre un petit échantillon de ton fichier sur http://www.cjoint.com/ et revenir donner le lien ici ? Le saut de ligne est sans doute généré par autre chose.

PS : tu as bien utilisé le pavé numérique pour taper 010, ou à défaut sur un portable avec la touche Fn activée ?

C-Claire
> C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
-
Merci C-Claire.
Je viens de t'envoyer 2 fichiers; celui qui arrive en .csv et la conversion en .xls 2013
Je pense effectivement qu'il y a autre chose qu'une insertion de ligne.
Merci de ton aide.
C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1010 > VAMRAM -
Si tu les as mis sur http://www.cjoint.com/ il faut que tu nous donnes le lien ici pour aller les chercher.

C-Claire
Messages postés
25428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
5245
0
Merci
Bonjour,

Si ton saut de ligne dans la cellule Excel est obtenu avec alt + enter

Tu peux obtenir le résultat dans un nouveau champ avec la fonction :

=substitue(A1;car(10);" / ")
remplace les sauts de ligne de A1 par blanc/blanc

cdlt
Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1010 > VAMRAM -
Avant de "criser"... tu peux tenter ceci :
Copie/colle quelques cellules dans Word et regarde, en "affichant tout" quel est le symbole qui est au bout des lignes.
Dis-nous ou mets-nous un extrait sur http://www.cjoint.com/

C-Claire
> C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
-
Oui j'aurai pu y penser, mais je focalise...Merci de ton analyse "calme"
Alors effectivement il semble qu'a chaque retour de ligne demandé initialement, il y en a 2 qui se génèrent à la conversion....Bizarre. Le caractère affiché dans Word correspond bien à un Retour (bouton Entrée).

Je t'ai envoyé les 2 fichiers (csv et xls). Nos locaux vont fermés, je suis obligée de partir, mais je me reconnecte demain.
Merci encore de ton aide
Raymond PENTIER
Messages postés
49072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2019
9995 > VAMRAM -
Non, VAMRAM : tu n'as toujours pas envoyé le moindre fichier !
Veux-tu suivre rigoureusement la procédure
 1) Tu vas dans http://cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu descends de 2 pages-écran pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
> Raymond PENTIER
Messages postés
49072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2019
-
Ok, Merci. Je ne connaissais pas l'outil. C'est bon les 2 fichiers doivent etre en ligne
Bonjour,

AhOK; désolé je ne connaissais pas cet outil (au demeurant génial)
Voici le lien du fichier en CSV: http://www.cjoint.com/c/EGwhXWCLVL0
et celui en XSLX: http://www.cjoint.com/c/EGwh0mjtla0
MErci
Messages postés
25428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
5245
0
Merci
Il faudrait que tu nous expliques le processus de traitement du fichier.

Tu reçois un csv, qui a probablement été généré par excel, et tu essaies de le corriger, car ce cvs doit être chargé par l'informatique ?

Il m'arrive fréquemment de traiter des fichiers texte, de longueur fixe, ou avec séparateur pour charger des base de données.

Donc je connais bien le soucis des sauts de ligne dans des zones textes. Excel n'est pas le meilleur outils pour traiter ce problème. Il vaut mieux un éditeur de texte comme notepad++. Ce dernier permet de faire des modifications et d'afficher les caractères cachés.

Exemple avec un cvs sous excel, sous le bloc notes et sous notepad++

Dans Excel 3 lignes avec dans une cellule des sauts. Sous le bloc notes on ne voit que trois lignes. Mais sous notepad++, on voit les caractères cachés, et il détecte 6 lignes. C'est aussi ces 6 lignes que voient souvent les outils utilisés pour charger une base de données. Et donc le format des lignes est incorrect.

Si tu veux installer notepad++, je peux essayer de te guider pour modifier le fichier.

Bonjour Jee Pee.

En fait ce fichier CSV est l'extract d'un outil de gestion d'appels et de parc, qui normalement suffisait. Maintenant ma direction me demande des tas d'analyses qui ne sont pas natif dans cet outil et qu'ils veulent faire eux-meme.

Quand j'extrais une sélection, je peux le faire à la main... mais des stats sur l'année génère quelques 5000 lignes.

A la limite j'aurais pu utiliser Notepad, mais on me demande de générer un automat afin que les différents directeurs puissent extraire eux-meme leur besoin. Je ne peux pas leur demander d'utiliser Notepad.

L'idée de base et la plus facile étant de faire une macro XLS et de la mettre dans les modèles.

Merci Jee Pee
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1010
0
Merci
VamRam,

je te confirme que dans ton classeur Excel, le remplacement du code ALT 010 fonctionne parfaitement. Voici, pas à pas, ce que j'ai fait :
- j'ai sélectionné la colonne J
- j'ai appuyé sur CTRL H pour afficher la boîte de dialogue Rechercher/Remplacer ;
- dans le champ "Rechercher", j'ai maintenu la touche ALT enfoncée et tapé 010 sur le pavé numérique ;
- dans le champ "Remplacer", j'ai appuyé sur la barre d'espace ;
- j'ai cliqué sur le bouton "Remplacer tout" ;
Excel m'a affiché "246 remplacements effectués".
Messages postés
25428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
5245
0
Merci
Le fichier dans la zone commentaire contient 2 types de fin de ligne différents. CR+LF ou LF. Le premier ne semble pas pourvoir être traite par ALT+013 et ALT+010 dans excel.

Pour des statistiques, tu ne dois pas avoir besoin de la zone commentaires. Tu n'as qu'à supprimer la colonne.
Merci Jee Pee, je crois que tu as trouvé ce qui me manquais: ce fameux caractère de fin de ligne "Cr+LF"...(je vais essayer d'approfondir

Par contre c'est justement cette colonne commentaire qui nous est nécessaire et en fait le champ texte de cette colonne étant multiligne, cela met la grouille à l'export.

Merci pour votre analyse et votre aide à tous; j'ai appris de nouvelles fonctionnalités avec vous et votre implication a tous.

Je viens de trouver un autre format d'export: SLK, qui lui ne tient pas compte de ces retours lignes. C'est un peu moins présentable, mais ils feront avec.
De plus,C-Claire, j'ai fais le traitement Remplacement sur un autre PC et le ALT010 fonctionne.... Sur mon PC, non???
Histoire de fou

Merci à tous
Messages postés
25428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juin 2019
5245
0
Merci
Si tu rajoutes une colonne avec la fonction :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(J2;CAR(13);" ");CAR(10);" / ") 

tu enregistres le .csv

tu le rouvres et tu supprimes la colonne commentaire, reste la nouvelle colonne sans saut.

C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1010 -
Bonjour Jee Pee,

chez moi, le csv ne me donne pas la même chose.
Mais as-tu testé son classeur Excel directement, avec ALT 010 ?

C-Claire
> C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
-
C-Claire

j'ai fais le traitement Remplacement sur un autre PC et le ALT010 fonctionne.... Sur mon PC, non???
Histoire de fou. j'aurai du essayer un autre PC avant de tous vous ennuyer; mais je viens de découvrir l'entraide.
Merci à tous
C-Claire
Messages postés
4040
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1010 > VAMRAM -
Et si tu le veux sous forme de macro simplifiée :

Sub SupprimeSautsLigne()
Cells.Replace What:="" & Chr(10) & "", Replacement:=" "
End Sub

C-Claire
0
Merci
Bonjour

a tester aussi
avec l'explorateur click droit sur le fichier CSV envoyer vers Excel
A+
Maurice
Merci Maurice

Super
Messages postés
49072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2019
9995
0
Merci
Bonjour VANRAM.

Le code caractère avec ALT ne fonctionne qu'avec le pavé numérique à droite du clavier, pas avec les chiffres de la rangée supérieure avec Maj !
Oui Raymaond, je savais. Mais merci... Dès fois on peut zapper. Tu as raison de rappeler les bases