Peut-on convertir une partition d'un disque dur GPT en MBR ?

Fermé
usogui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015 - 20 juil. 2015 à 14:51
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2015 à 10:43
Bonjour,

Je voulais formater mon ordinateur sous Windows 7. Je crée une partition pour stocker mes photos, vidéo,etc. ( j'ai essayé de sauvegarder mes informations sur un disque externe, mais j'ai eu des problèmes). Je crée une clé bootable avec Windows 7. Je rentre dans l'installation du Windows. Je formate la partition sur laquelle je veux installer mon Windows. Un message apparaît " Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT". Très grosse erreur de ma part, je ne savais pas qu'il fallait que mon disque dur soit en MBR pour pouvoir installer mon Windows. De plus comme j'ai formaté ma partition principale je peux plus accéder à mon OS, pour essayer de sauvegarder mes données autrement. Je fais des recherches pour savoir comment convertir mon disque GPT en disque MBR. Je trouve la commande diskpart pour pouvoir convertir mon disque. Le problème est que si je veux convertir mon disque en MBR je dois formater tout mon disque , or j'ai une partition dans mon disque qui contient mes donnez et qui ne dois pas être supprimé. Maintenant je ne sais plus quoi faire.

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît.
A voir également:

5 réponses

usogui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
20 juil. 2015 à 15:22
J'ai un UEFI.

Lorsque j'ai essayé de sauvegarder mes données sur un disque dur externe. Les données que j'avais transférées n'étaient pas toutes lisibles c'est-à-dire que j'avais des photos qui n'apparaissaient dans mon disque dur externe. Donc pour y remédier j'ai créé une partition pour les envoyer dedans.

Si je peux récupérer mes donnez via un live USB s'a m'aiderai énormément.
0
Oui, téléchargez GParted et utilisez l'explorateur de fichiers inclus dedans pour copier vos fichiers sur votre disque dur externe.
Et voici un tuto pour installer Windows 7 sur un UEFI : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html
Si vous êtes en GPT, le tuto ci-dessus vous permettra peut-être d'installer Windows sans formater votre disque dur.
Toutefois, faites la sauvegarde quand même.
0
usogui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
20 juil. 2015 à 17:46
Je suis actuellement en train de copier mes donnez via un live USB. Merci pour m'avoir aider :) normalement avec le tuto que tu m'as passé ça devrais aller.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2015 à 19:22
Ok, est-ce bon ?
0
Salut,

Es-tu sûr que des pilotes existent pour W7? L'ISO est-elle modifiée pour l'uefi ?

Comment penses-tu encore pouvoir lancer le recovery sans W8 ?

Tu devrais réfléchir bien avant de lancer des manipulations irréversibles. Tesdisk peut encore peut-être retrouver ta partition.

Pour info, aomei et gdisk savent convertir de GPT à MBR et inversement sans formater.
0
usogui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
20 juil. 2015 à 19:09
Pour les pilotes de Windows 7, je suis sur qu'il existe. L'iso est elle modifié pour l'uefi ? Je ne vois pas comment faire pour la modifier ?

Sinon ce que je comptais faire c'est d'utiliser la commande diskpart

list disk
select disk 0 ( le disque principal)
clean ( vu que mes données sont sauvegardées ça ne me dérange pas de formater le disque)
convert mbr

Ensuite vu que mon disque sera en mbr je suppose que l'installation du Windows devrait se passer sans problème ?

Sinon pour aomei et gdisk je vais regarder des tutos pour voir comment on les utilise.
0
Re,

Pour que W7 puisse s'installer en uefi, le fichier efi/boot/bootx64.efi doit être présent. Le logiciel Rufus sait créer une clé usb bootable incluant ce fichier.

Selon moi, la conversion en mbr est un mauvais choix... pour de nombreuses raisons. A ta place, je tenterais déjà de récupérer mon W8, ou si possible, de le réinstaller à partir du recovery ou en tentant une récupération de partition avec tesdisk (opération délicate, sache-le).

Et si vraiment tu veux un W7, l'option du dual-boot sera toujours envisageable dans un second temps.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2015 à 10:43
Pour que W7 puisse s'installer en uefi, le fichier efi/boot/bootx64.efi doit être présent. Le logiciel Rufus sait créer une clé usb bootable incluant ce fichier

Télécharger Rufus : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/
Tuto pour Windows UEFI avec Rufus : http://helper-formation.fr/entraide/astuces-windows/topic3280.html
Tuto pour l'installation de Windows : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html
(ne pas faire l'étape 3 puisque HDD déjà en GPT)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2015 à 15:00
Bonjour,

Deux solutions sont disponibles pour convertir une partition GPT en MBR ou l'inverse, mais je crains que passer par la case formatage est obligatoire.

https://superuser.com/questions/642420/using-gparted-to-convert-gpt-to-mbr-without-access-to-an-os

j'ai essayé de sauvegarder mes informations sur un disque externe, mais j'ai eu des problèmes

Quels problèmes ? Il est aussi possible via GParted ou autre Live USB Linux de copier ces données.
-1
Utilisateur anonyme
20 juil. 2015 à 15:03
De plus, avez-vous un BIOS ou un UEFI ?
0