Quels sont les Langages nécessaires pour un réseau social?

Fermé
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 13 juil. 2015 à 20:03
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 27 oct. 2015 à 19:26
Salut à tous,
j'aimerais savoir quels sont les langages dont on a besoin de maitriser si on compte créer un site communautaire(de type réseau social où les utilisateurs peuvent échanger, partager et faire ensemble ce qu'ils ont de commun ou qui les différencie).
Merci de m'éclaircir le chemin svp!

6 réponses

Utilisateur anonyme
13 juil. 2015 à 20:05
Bonjour, les bases : HTML, CSS, PHP, MySQL et JavaScript pour dynamiser (facultatif mais conseillé)
1
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
13 juil. 2015 à 20:19
Merci Geek99 pour la promptitude et surtout pour la précision.Là au moins j'ai l'idée du chemin à suivre!
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2015 à 20:41
Un conseil : apprends les bases dans les livres puis regardés des tutoriels sur YouTube.
1
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
13 juil. 2015 à 21:02
Conseils! j'en ai bcp besoin.est-ce les formations dispo sur le net(site du zero ou codecademy par exple) peuvent vraiment m'aider pour ce projet? je fais djà du
html
et du
css
. j-ai débuté le
javascript
...
thanks!!!
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
15 juil. 2015 à 00:53
Bonjour,
Voici deux adresses qui risques de t'être utile:
CodeAcademy
OpenClassrooms
Etudie bien et bonne chance
1
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
8 oct. 2015 à 19:49
merci à vous
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2015 à 21:04
Le JavaScript en dernier, Php avant.

--
0
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
8 oct. 2015 à 19:50
thanks
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 9/10/2015 à 05:37
"Le Javascript en dernier"
Cela n'a rien d'évident vu l'évolution actuelle du web (cf. Angular, Node, etc).
0
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 > dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020
26 oct. 2015 à 11:25
je ne conprend pas ce que vous voulez par la dire
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476 > mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 oct. 2015 à 19:48
Que le Javascript est devenu trés important pour le développement du web.
0
Utilisateur anonyme > dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020
27 oct. 2015 à 00:03
Mais le php est plus important. Je me suis mal exprimée. Les 4 language es dans l'ordre d'apprentissage : HTML/CSS - PHP - JS

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 oct. 2015 à 21:02
Salut,

Pour faire la structure de ton site, tu dois savoir programmer en html (pour écrire tout le texte) et en CSS (pour le design)
Ensuite tu dois savoir coder (et c'est essentiel pour un site de type réseau social) en PHP et MySQL. Aussi tu dois savoir utiliser PhpMyAdmin (ce n'est pas un langage mais un logiciel qui permet de faire pas mal de choses sympas. Le JavaScript est pratique pour rendre ton site mieux mais il est moins indispensable.
Tiens nous au courant de l'avancé de ton site !

Cordialement
Paul
0
Quelqu'un a précisé qu'il faudra quelques années d'expérience pour y arriver correctement?
Sinon il y a les CMS.
Sinon pour le faire soi même:
Les langages sont utile mais ce qui importe encore plus c'est la conception et l'analyse:

Quelques détails sur le principe de fonctionnement dont les langages seront les moyens de les réaliser uniquement:
https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux
https://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information

Comme ce ne sont pas des informations techniques(vulgarisation scientifique) cela est compréhensible pour tout le monde et ça vous donnera une idée de ce à quoi vous confronter et de quoi chercher pour approfondir.

@paulLavieille: HTML(comme CSS) n'est bien sûr pas un langage de programmation mais de présentation (et hiérarchisation) du contenu, ce qui n'a strictement rien à voir et est bien plus simple car ne fait pas appel à la logique(humaine, mathématique) ce qui est le cas pour la programmation. Chacun des milliers de langage de programmation existants et courrament employés est doté d'un niveau d'abstraction: le plus haut niveau est d'écrire des instructions de programmation(ou commandes) dans une syntaxe proche de l'humain, le plus bas niveau(comme l'assembleur) consiste à adresser directement les circuits logiques du processeur avec des 0 et des 1 correspondant à des octets*.


Quand à phpMyAdmin c'est un logiciel écrit en PHP qui permet d'utiliser une base de données(comme mySQL) sans avoir à passer par la console SQL et présentant des outils d'édition, bref il n'est pas indispensable même si pratique comme l'est le serveur de bases de données ou le serveur Apache pour PHP. La console SQL est l'interface qui permet de communiquer avec le serveur de la base de données, en l'occurrence envoyer les requêtes et les afficher, on parle d'entrée/sortie car pour les langages de programmation ou pour tout langage de programmation des instructions sont envoyées et c'est parfois utile d'avoir une réponse.
  • HS mais voici un exemple de langage de programmation(nommé Ook ) de bas niveau basé sur l'adressage des bits(ou bytes) de la machine:

Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook? Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook! Ook! Ook? Ook! Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook. Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook! Ook. Ook? Ook?


Permet d'écrire "Hello World" avec la compilation(rtransformation en valeur 0 ou 1) et l'exécution appropriée(lecture dans un système d'exploitation ou environnement logciel).
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875 > mogwai
9 oct. 2015 à 04:45
Salut,
C'est bien savant tout cela, mais pas trop précis !
Notons au passage que nous sommes sur un post qui a 4 mois d'âge et une réponse aujourd'hui peut être considérée comme obsolète.

le plus bas niveau(comme l'assembleur) consiste à adresser directement les circuits logiques du processeur avec des 0 et des 1 correspondant à des octets*.
Là je découvre une approche nouvelle de l'assembleur; en réalité l'assembleur (globalement parlant, étant entendu qu'il en existe x implémentations) est un langage symbolique qui n'adresse absolument pas directement les circuits logiques, mais transforme un code symbolique en des instructions en code machine directement exécutables par un ordinateur.

la compilation(rtransformation en valeur 0 ou 1) définition simpliste qui ne veut rien dire, la compilation étant en réalité la transformation d'un codée écrit dans un langage symbolique en un code en langage machine.

Quant à prendre le langage Ook comme exemple de langage de programmation, c'est une fumisterie, l'orang-outang n'étant pas une machine !
0
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 oct. 2015 à 11:44
merci pr les eclaircissement mèm coe ils semblent trop avancé pr un debutant
0
codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 123
27 oct. 2015 à 12:45
lol le javascript facultatif. Sa ce vois que ceux qui donne des conseils n'on jamais essayer la pratique, ce conseil la était bon dans les années 2000.
Javascript c'est carrément essentiel pour utiliser ajax sans recharger la page.
Puis utilisé javascript sans jquery c'est vraiment dommage.
0
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
27 oct. 2015 à 13:01
SI j comprends bien pour ke le site soit performant il me faut apprendreun tas de langages alors...
0
codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 123
27 oct. 2015 à 13:07
oui il faut savoir programmer et gérer pleins de langages en même temps car dépendant les uns des autres
0
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 > codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
27 oct. 2015 à 13:27
merci. puisse-je avoir les langages de base nécessaires ainsi qu'a chaque fois les langages qui leur sont associés.ce que je veux c un site dont j gère les codes et la base de donnée à 100% ZERO CMS.
0
codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 123
Modifié par codeurh24 le 27/10/2015 à 14:14
il y a le html pour afficher la page web
cadre, texte, images, liens
et le css pour lui donner un style
taille des cadres, couleur des textes, taille de la police


avec ces 2 langages on peux faire un site static / vitrine.

Pour rendre un site modifiable (dynamique) avec une certaine intelligence on utilise le php en plus du html css.
Envois de mails, inscription, enregistrement avec une base de données, compté, cree des conditions, générer du html. Le php a donc besoin du html et css pour afficher quelque chose.

jQuery qui est un langage javascript améliorer. permet de modifier en temps reel le html et css mais ne mémorise aucun paramètre sauf si on l'utilise avec ajax car ajax permet de transmettre des valeur vers php et php permet d'utiliser des enregistrement dans une base de données ou bien d'enregistrer dans un fichier txt (déconseiller).

Le langage de base de donnees est mysql, il permet de faire des tableaux (table), on lui ordonne de trier , enregistrer, mettre a jour, on appel sa des requetes
Des fonctions php permets d'organiser des requêtes sql grâce a PDO ou mysqli

Pour nous assister pour savoir créer une base de donnée, des requetes plus facilement on utilise un logiciel web, c'est phpmyadmin. on peut s'en passer mais il est bien pratique quand même.


Tout ce savoir faire demande quelques années d'entrainement
0
mauricio26 Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 > codeurh24 Messages postés 761 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
27 oct. 2015 à 14:12
je suis d'autant plus éclairci que jamais sur ce que j'ai à faire et le chemin que j'ai à parcourir. pour resumer, si j'ai bien cerné ton message, j'aurai en gros:
html et css,
php et mysql,
jQuery(ou javascript) et Ajax,
et eventuellement phpMyAdmin(logiciel) pr me faciliter le travail en base de données.
si c'est bien le cas je pense que je suis sur le chemin et j'y parviendrai.
je ne cesserai de dire 1.000.000 de fois THANKS(MERCI) pour tes illustrations...
0