Problème résolution windows 8 - single screen & dual screen

Résolu/Fermé
Chnaps Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - 12 juil. 2015 à 23:31
Chnaps Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - 13 juil. 2015 à 00:10
Bonjour à tous,

depuis quelques jours j'ai un très curieux problème que je n'arrive pas du tout à résoudre. Mon ordinateur portable (Toshiba Z22 / windows 8.1) est branché à un deuxième écran (un vieux modèle, AOC F22 mais très fonctionnel) et l'affichage a toujours fonctionné sans aucun problème pendant près d'un an.

La semaine dernière j'ai eu l'occasion d'assister en direct aux premiers bugs d'affichage, je tiens à préciser que l'ordinateur n'est pas tombé, n'a subi aucun choc et n'a même jamais quitté son bureau. Il n'a, par ailleurs, pas été connecté à un autre écran avant que les problèmes ne surviennent.

Voici le détail de mon problème, screenshots à l'appui pour illustrer mes propos :
premier screen : http://img15.hostingpics.net/pics/775479resolutionproblem.png
second screen : http://img15.hostingpics.net/pics/591116resolutionproblem2.png

Comme vous pouvez le constater j'ai une gigantesque zone noire sur mon deuxième écran (mon écran principal étant celui de mon ordinateur portable) ces zones noires varient en fonction de la résolution choisie sur l'écran PC portable mais semblent toujours présentes. Les deux écrans tournent en 1920 x 1080. Ce qui est intéressant à voir sur le deuxième screenshot est que lorsque j'appuie sur ma touche drapeau le menu windows 8.1 s'étend à la fois sur mon écran de PC (mais est bien plus grand que ce qu'il devrait être puisque comme vous pouvez le constater le bas est tronqué) et va même jusqu'à couvrir la fameuse zone noire de mon deuxième écran.

Quelques infos issues de mes tentatives personnelles pour régler le problème :
- Le problème survient aussi bien par sortie HDMI que par VGA
- Le problème survient également sur d'autres écrans, et toujours aussi bien par VGA que par HDMI
- Après redémarrage ou arrêt complet le problème semble corrigé pour un court instant (même si sur mon écran d'ordinateur portable la souris est énorme, au moins trois ou quatre fois sa taille normal pour cette résolution) mais la zone noire finit par réapparaître dans les 10 minutes.
- Lorsque l'écran externe n'est pas branché, la souris est toujours sensiblement plus grosse qu'à la normale mais se problème peut curieusement se corriger en baissant la résolution de l'écran, du moins pour une petite heure ou deux.

Voila je vous avoue être un peu à court d'idées, d'autant plus que je ne vois pas du tout ce qui aurait pu causer ce problème, donc je m'en remets au génie de l'entraide public de CCM :D.

Merci d'avance,

Chnaps
A voir également:

1 réponse

Chnaps Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 1
Modifié par Chnaps le 13/07/2015 à 00:11
[Résolu] j'ai fini par trouver la solution tout seul (comme quoi lol..)
clic droit sur bureau
Screen resolution
Make text and toher items larger or smaller
Selectionner la plus petite taille
Apply
Redémarrer l'ordinateur
--> problem SOLVED
1