Réseau ethernet maison

Résolu/Fermé
Elya16 - Modifié par Elya16 le 11/07/2015 à 15:19
 Elya16 - 6 août 2015 à 00:44
Bonjour,

Mon problème est que je voudrais avoir internet dans plusieurs pièces de la maison. Pour cela, nous avons bien un réseau avec des prises ethernet dans chaque pièce. Pour l'instant, la box est dans le salon (reliée à la télé, au téléphone), branchée à la prise ethernet murale, qui je suppose envoie internet vers le panneau électrique situé dans le bureau. Celui-ci se compose d'un boitier DTI avec 3 prises où 2 prises sont reliés par de courts câbles ethernet à un boîtier TN131 à 4 prises. Bref pour l'instant tout fonctionne, mais je voudrais avoir internet en branchant mon ordi à la prise murale dans le bureau ou à l'autre dans ma chambre...
Pourquoi ne pas brancher la box au tableau me direz-vous? Je veux bien, mais il n'y a qu'une prise ethernet dans le salon, pour brancher une télé et un ordi (oui j'ai un homme qui aime travailler sur son ordi affalé dans le canapé...).
Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais j'ai besoin de votre aide car je n'y connais rien... Merci d'avance pour vos réponses.

Désolée pour les termes inexacts, je ne suis pas électricienne...

Elya
A voir également:

6 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 juil. 2015 à 15:25
Salut,

je ne connais pas l'installation de ton appart. mais pour avoir accès au Web depuis n'importe quelle pièce, il faudrait que la box soit à coté du panneau électrique. Chaque départ RJ45 vers une pièce sera relié à la box, si c'est bien sur une installation RJ45 et non RJ12.
4
Oui c'est ça, c'est bien ce qui me semblait... Mais du coup si je branche la box au panneau électrique, comment faire pour relier ET la télé ET un ordi à internet dans le salon (une seule prise ethernet murale) ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Elya16
Modifié par le druide le 11/07/2015 à 15:34
sur la box tu as des prises RJ45, dessus tu branches la ligne Ethernet qui va vers la tv, ensuite les lignes qui vont dans les pièces. Si le schéma ne correspond pas à ce que je d'écrie, il ne sera pas possible d'avoir à Internet dans chacune des pièces.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Elya16
12 juil. 2015 à 11:21
Salut,
si une seule prise dans le salon,
il faut y rajouter un petit switch.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 12/07/2015 à 11:30
Salut,
Si tes prises sont certainement des RJ45, ce n'est pas forcément pour cela qu'elles sont ethernet.
un TN131 est un répartiteur téléphonique pas ethernet.
tu dois avoir d'autres prises EJ45 au coffret , un panneau de brassage ... Les 3 prises sans doute.
au lieu de relier les 3 prises au répartiteur téléphonique, tu les relies à l'éthernet de la bosque.
et le port adsl de la box au répartiteur téléphonique directement.
un petit switch côté salon pour relier plusieurs appareils.

et ... Voili Voilou Voila !
3
OK, merci pour vos réponses.
J'ai donc branché ma box au panneau (prise RJ11 au boîtier DTI). Avec un câble ethernet j'ai relié la box au panneau. Un câble pour chaque pièce part du boîtier et va à la box : une pour la chambre et une pour le bureau qui fonctionnent toutes les deux, j'ai vérifié avec mon PC. Par contre, pour le salon ça déconne : ça détecte le réseau mais ça me met "Réseau non identifié". A cette prise je voudrais brancher le décodeur TV, qui ne fonctionne pas non plus. Je précise qu'avant il fonctionnait, mais il était relié directement à la box, et c'est la box qui était reliée à la prise murale (et tout fonctionnait très bien, TV, téléphone, internet).
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
17 juil. 2015 à 09:53
OK,
tu as branché ta box sur la prise test ?
tu aurais la brancher la RJ11 sur le TN131 plutôt, mais ça ne changera rien pur ton problème, c'est juste qu'on ne doit utiliser la prise test que ... pour un test.
sinon,
"Réseau non identifié" , ce n'est pas si mal déjà.
essaie d'inverser le câble entre la box et le brassage avec celui d'une des deux autres priises qui fonctionne.
Pour la prise du salon,
en fait si ça fonctionnait avant, quand t box était dessus, c'est que l'utilisation était différente:
avant tu l'utilisais en tant que prise téléphone paire 4/5, maintenant tu l'utilises en tant que ethernet (paires 1/2 et 3/6) au minimum, voire gigabit (les 4 paires).
Si le défaut persiste après inversion préconisée plus haut, il faudra vérifier le câblage des paires dans les prises RJ45.
0
OK, j'ai branché la box sur le TN131, les 4 prises sont identiques? Je peux brancher la box sur n'importe laquelle?
Sinon j'ai branché le câble qui alimente le salon sur chacune des prises RJ45 de la box, et j'ai toujours la même chose : "Identification" qui tourne pendant un moment puis "Réseau non identifié, pas d'accès au réseau".
Merci pour tes explications en tout cas, c'est plus clair maintenant.
Pour vérifier le câblage, il faut que j'enlève le cache du panneau?
Sinon j'ai tenté de brancher des prises CPL pour avoir internet en filaire dans le salon (en plus de la TV) et ça fait planter la box (quand elles sont branchées, la box n'a plus d'accès à internet, le voyant "@" clignote rouge, et quand je débranche les CPL, ça fonctionne de nouveau).
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Elya16
17 juil. 2015 à 12:15
??
tu les branche comment tes CPL ?
c'est en ethernet qu'il faut les brancher, pas sur l'adsl !!
pour le salon,
je t'avais dit plutôt de prendre un câble qui va vers les autres prises et de le mettre sur celle du salon, ne pas garder le même câble derrière la box, mettre un câble qui fonctionne sur une autre prise.
oui, pour vérifier le câblage, il faut démonter les caches de prises.
0
Non, je ne branche pas les CPL sur l'adsl mais bien en ethernet...
0
alanthob Messages postés 63 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 1
11 juil. 2015 à 15:21
salut,
d'après ce que j'ai compris tu veut avoir internet grâce a la pris mural ethernet a un câble ethernet. c'est bien cela. Ci non achète un Devolo, NETGEAR ... c'est des pris CPL il y a du 200 300 500 MB/s moi j'ai un netgear
EX2700 (300MB/s) avec 1 pris ethernet et pour moi c'est parfait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK, merci beaucoup, ça fonctionne, en branchant le salon sur le port 3 de la box et le bureau sur le port 4 (qui ont des débits différents des autres?). Dans le salon, que l'on branche la TV ou un ordi, ça marche. Reste maintenant à résoudre le problème qu'on ne peut pas brancher les deux en même temps... Genre prise multiple pour RJ45?
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
20 juil. 2015 à 19:12
un petit switch, je t'ai dit ...
les débits sur les deux ports sont les mêmes, mais tu dois avoir un câble cordon de brassage qui ne fonctionne pas bien dans toutes les prises.
0
OK OK, un petit switch. Je vais m'occuper de ça et je vous dis. Merci
0
Je suis un peu perdue dans tous les modèles de switch... quelles caractéristiques sont importantes? Quel prix max? Merci
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > Elya16
Modifié par brupala le 30/07/2015 à 16:37
pour faire ça ?
10 euros, c'est le bon prix pour un 5 ports 10/100 non manageable ;-)
Mais après si tu veux faire plus, tu as le droit ...
0
Merci, avec le switch ça marche super!
Comment parquer le problème comme résolu?
0