Tableau cumul du nombre de factures par mois

Résolu/Fermé
Léane - 10 juil. 2015 à 17:02
 Léane - 13 juil. 2015 à 14:28
Bonjour,

J'ai besoin de conseils:
J'ai un tableau Excel avec le suivi des factures :
Colonne A: la référence de la facture
Colonne c: la date de la facture
Colonne E: le nom du fournisseur.

J'étais arrivée à faire un graphique représentant le nombre de factures par mois en faisant des sous-totaux dans le tableau de base.
Mais je viens d'apprendre que ce tableau ne doit pas être modifié.
Avez-vous une idée pour faire un nouveau tableau dans un autre onglet donnant le nombre de factures reçus par mois avec un tableau croisé dynamique? Ou une autre solution? Le but final étant de faire un graphique.

Je vous en remercie par avance,
A voir également:

4 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
10 juil. 2015 à 17:41
Bonjour

Oui tu as la solution ; tu fais un tableau croisé dynamique avec en première étiquette les dates; tu pourras ensuite grouper et filtrer par mois et en tirer un graphique croisé dynamique

Cdlmnt
Via
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 juil. 2015 à 17:48
Bonjour

pour avoir le nombre de facture éditée par mois et en faire un tableau
à adapter
en A la liste des mois de Janvier à Décembre, même en texte et commençant n'importe où, mais à la verticale
en B en ligne avec Janvier:

=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$1000)=LIGNE(A1))*($A$1:$A$1000>0))

attention aux signes $

la liste de A1 à A1000 ne doit pas contenir de valeurs texte
l'adresse de champ type A:A sans N° de ligne n'est pas acceptée par la formule.

crdlmnt


0
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Mais comment je peux grouper et filtrer dans le tableau croisé dynamique.
Il y a bien un onglet filtre dans la case "date facture" mais je ne vois pas comment trier par mois.
Merci d'avance,
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
10 juil. 2015 à 18:00
Dans les étiquettes de lignes de ton TCD si tu as bien mis les dates en 1ere étiquette tu fais clic droit sur n'importe quelle date puis Grouper et tu as le choix, par mois, par trimestres...
Cdlmnt
Via
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 juil. 2015 à 18:03
je ne vous propose pas de le faire dans un TCD mais en colonne à partir de la liste des dates de vos factures pour appuyer votre graphique sur les 12 mois.
ce n'est pas ce que vous voulez?
avec ça il n'y a pas lieu de trier par mois, même pas de classer les dates dans la liste initiale.
Ce qui ne vous empêche pas de faire un TCD pour d'autres raisons
0
Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai utilisé la technique du tableau croisé dynamique avec regroupement.
C'est super pratique et tellement simple! J'en ai presque honte de vous avoir dérangé pour un truc aussi simple.

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé.

Bonne continuation.
0