Envoi contenu formulaire dans boîte électronique

Fermé
yeshua81 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 - 8 juil. 2015 à 20:09
yeshua81 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 - 10 juil. 2015 à 19:12
Bonjour,

J'ai une page de mon site qui contient ce formulaire dont le code est le suivant :

<form id="form1" name="form1" method="post" action="envoimessage.php">
<table width="458" border="0" align="center">
<tr>
<td colspan="3"> </td>
</tr>
<tr>
<td width="4"> </td>
<td width="157" align="left"><span class="Style38">Nom :</span> </td>
<td width="283"><label>
<input name="nom" type="text" id="nom" />
</label></td>
</tr>

<tr>
<td rowspan="3"> </td>
<td align="left"><span class="Style38">Téléphone :</span> </td>
<td><input name="telephone" type="text" id="telephone" /></td>
</tr>
<tr>
<td align="left"><span class="Style38">Email :</span></td>
<td><label>
<input name="email" type="text" id="email" />
</label></td>
</tr>
<tr>
<td align="left"><span class="Style38">Objet :</span></td>
<td><input name="objet" type="text" id="objet" /></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td align="left"><span class="Style38">Message : </span></td>
<td><label>
<textarea name="message" cols="40" rows="8" id="message"></textarea>
</label></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td><label>
<input name="Submit" type="submit" onclick="MM_validateForm('nom','','R','telephone','','RisNum','email','','RisEmail','objet','','R','message','','R');return document.MM_returnValue" value="Envoyer" />
</label></td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3"> </td>
</tr>
</table>
</form>

C'est un formulaire simple qui consiste à envoyer les informations contenues dans le formulaire sur ma boîte mail.

Voici le code php qui doit l'envoyer à mon mail :

<?php

// Vérification des variables postées ( si elles ne sont pas vides )

if (isset($_POST['nom']) && !empty($_POST['nom']) ) {

//envoie du mail

//titre du mail
$titre = 'message';
// 1 exemple de contenu du mail
$contenu = 'Expéditeur : ' .$_POST['nom'].' <br/> Téléphone = ' .$_POST['telephone'].' <br/> E-mail = ' .$_POST['email'].' <br/> Message = ' .$_POST['message'].' <br/> Objet = ' .$_POST['objet']; //'Bonjour! <br />Email : '.$e_mail.'<br />';
// $contenu .= 'Voici la derniere newletters::';
// $contenu .= 'Au revoir <br /><br />';



// ADRESSE E-MAIL DE L ONG

$e_mail = 'From:ong@gmail.com'; //EMAIL DE L'ONG

// envoi du mail HTML
$from = "From:ong@gmail.com\nMime-Version:1.0\nContent-Type: text/html; charset=ISO-8859-1\n";
// $from .= " ;

mail($e_mail,$titre,$contenu,$from);

//echo'N° '.$compteur.' - '.$e_mail.' : envoyé avec succés!<br />';
//$compteur++; // ajoute 1 à la variale du compteur
//} // fin du while


// MESSAGE A AFFICHER APRES ENVOI DU MESSAGE DE CONTACT DANS LA BOITE DE L'EGLISE
echo ('<p><span class="Style39">Votre message a été envoyer avec <span class="Style70"><strong>succès</strong> !</span> </p>
<p><span class="Style40">Nous vous repondrons dans les plus bref délai.</span></span></p>');
//echo $contenu;

} // Fin du test des variables
else {

header("location:contacts.html");

}

?>


Le code fonctionnait normalement sur le serveur de mon hébergeur et tout à coup ça ne fonctionne plus. jai contacté mon hébergeur et ils m'ont informés que tout est clean à leur niveau et qu'il fallait que je revoie mes codes.

Je viens vers vous les experts du développement web, afin que m'aidiez à déceler la faille qui crée un dysfonctionnement de mon formulaire.

Merci d'avance

1 réponse

blackduck Messages postés 817 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018 96
9 juil. 2015 à 10:33
Salut,

Quand tu dis que cela ne fonctionne plus, peux tu préciser la différence de comportement?
Rien ne s'affiche? une erreur apparaît à la soumission du formulaire? Ou avant?
0
yeshua81 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015
9 juil. 2015 à 21:18
Le formulaire se comporte comme s'il ya aucun problème. pas de message d'erreur du tout. Le seul hic c'est que je ne reçois plus le contenu du formulaire dans ma boite électronique. Pourtant jai vérifié l'orthographe de mon mail à plusieurs reprise dans mes codes, il n'ya pas d'erreur du tout.
0
blackduck Messages postés 817 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018 96
10 juil. 2015 à 09:45
As tu vérifié le retour de la fonction mail, voir si elle retourne bien "vrai"? As tu vérifié dans les spams de ta boite mail?
0
yeshua81 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015
10 juil. 2015 à 16:46
Comment je fais pour vérifier le retour de la fonction mail?
Ma boîte électronique est Gmail donc pas de spams.
0
blackduck Messages postés 817 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018 96
10 juil. 2015 à 18:21
Cela se passe à cette ligne :
mail($e_mail,$titre,$contenu,$from);

insère une variable pour garder le retour et affiche la :
$retour_mail = mail($e_mail,$titre,$contenu,$from);
echo "Valeur de retour de la fonction mail : ".$retour_mail."<br>"

Il me semble que le retour si tout s'est bien passé est "true" (ou 1) sinon c'est false (ou 0).

PS : Pense à mettre les balises < code >< /code > autour du code que tu postes, cela permet d'avoir le code couleur qui le rend beaucoup plus visible pour les personnes qui liront ton post.
0
yeshua81 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 > blackduck Messages postés 817 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2018
10 juil. 2015 à 19:12
Je t'envoie le code où se trouve la fonction mail. STP vérifie pour moi si les variables sont à leurs places. je ne maîtrise pas trop le php STP.

<?php
// Vérification des variables postées ( si elles ne sont pas vides )

if (isset($_POST['nom']) && !empty($_POST['nom']) ) {

//envoie du mail

//titre du mail
$titre = 'message';
// 1 exemple de contenu du mail
$contenu = 'Expéditeur : ' .$_POST['nom'].' <br/> Téléphone = ' .$_POST['telephone'].' <br/> E-mail = ' .$_POST['email'].' <br/> Message = ' .$_POST['message'].' <br/> Objet = ' .$_POST['objet']; //'Bonjour! <br />Email : '.$e_mail.'<br />';
// $contenu .= 'Voici la derniere newletters::';
// $contenu .= 'Au revoir <br /><br />';

// ADRESSE E-MAIL DE L ONG

$e_mail = 'From:Exemple@gmail.com'; //EMAIL DE L'ONG AHPED

// envoi du mail HTML
$from = "From:Exemple@gmail.com\nMime-Version:1.0\nContent-Type: text/html; charset=ISO-8859-1\n";
// $from .= " ;

mail($e_mail,$titre,$contenu,$from);

//echo'N° '.$compteur.' - '.$e_mail.' : envoyé avec succés!<br />';
//$compteur++; // ajoute 1 à la variale du compteur
//} // fin du while


// MESSAGE A AFFICHER APRES ENVOI DU MESSAGE DE CONTACT DANS LA BOITE DE L'ONG
echo ('<p><span class="Style39">Votre message a été envoyer avec <span class="Style70"><strong>succès</strong> !</span> </p>
<p><span class="Style40">Nous vous repondrons dans les plus bref délai.</span></span></p>');
//echo $contenu;

} // Fin du test des variables
else {

header("location:contact-ong.html");

}

?>
0