Python VS PHP

Fermé
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 7 juil. 2015 à 22:55
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 8 juil. 2015 à 00:08
Bonjour,

Je m'interroge sur ces deux languages car j'aimerais me remettre au codage web. Il y a de nombreuses années je développais avec PHP des sites assez complexes avec database et je n'avais pourtant pas beaucoup de connaissances.
Mon code était certes moche mais ca marchait bien, c'était simple et rapide a developper.

Maintenant j'aimerais m'y remettre et j'ai entendu parler de Python comme étant très performant et simple a apprendre. Mais pour ma part ce serait uniquement pour faire du web avec. J'ai un peu regardé et j'ai vu que pour faire du web il fallait non seulement connaitre Python, mais également un framework comme Django.

Je me demande si ca vaut le coup tout simplement ? De plus avec PHP, j'ai une vision très claire de comment ca marche (une page php mixée avec du html, un serveur et hop)... par contre avec Python/Django, je n'ai aucune idée de comment ca marche. J'ai commencé les tutoriels sur internet, mais tout ce que je peux faire pour l'instant c'est dialoguer avec python via un terminal, je ne vois pas vraiment comment passer de la a un site web.

Est ce qu'a l'heure actuelle ca vaut le coup de se lancer dans l'apprentissage de Python qui me semble plus obscur que PHP ?
Est ce que Python permet en lui meme de faire des sites ou il faut passer par autre chose (je ne vois jamais de page .pyt par exemple). Bref, des questions vraiment simplettes de quelqu'un qui touche un peu sa bille mais qui est dans le flou sur ce point précis.

Merci

A voir également:

2 réponses

watarux Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 42
7 juil. 2015 à 23:37
Yop, j'ai fait une formation de développeur web pendant un ans donc je code en php et autre css html js etc... perso je vais me mettre au python plus tard mais pour d'autre raison.

si tu sais coder en php js etc pourquoi te prendre la tête a changer je peux te conseiller si tu veux changer un peu au lieux de passer par php pour traiter tes donnée essaye l'Ajax
0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
7 juil. 2015 à 23:48
Merci pour ta réponse, tu dois effectivement pouvoir m'aider.
Comme dit j'ai codé il y a très longtemps en php mais sans jamais vraiment "savoir" coder. Mes codes étaient moches et bidouillés de bric et de broc. Donc je m'estime partant de zero en terme technique.

La seule difference que je vois entre PHP et Python c'est que pour l'un j'ai une vision très nette de comment ca marche et pas pour l'autre. Par exemple en Python j'ai fais quelques tutoriels, je sais faire une fonction, faire un calcul, imprimer des trucs a l'écran.. ok et maintenant quoi ? Comment je "fais" mon site concrètement ? :/


J'ai envie d'apprendre Python parce que j'ai l'impression que c'est plus recent, plus puissant et j'ai également l'impression que PHP est en fin de vie. Je peux me tromper bien sur ce ne sont que des impressions d'un non-codeur-professionnel.

Que permet Ajax et quels sont ses avantages ?
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
7 juil. 2015 à 23:52
Bonjour,

Je ne code pas en Python mais en PHP ... après... chacun ses gouts....
et puis surtout.. je ne me suis jamais posé la question de savoir quel autre langage je pourrai utiliser pour faire du web......

Quoi qu'il en soit.. il ne me semble pas que l'utilisation d'un Framework soit nécéssaire pour coder en Python.

Et au passage, voici un petit graph que j'ai trouvé qui compare le PHP/RUBY/PYTHON

https://blog.udemy.com/modern-language-wars/

NB: Maintenant on est en Php 5.6 .... (plus performante que la version 5.3 utilisée dans ce tableau comparatif. )



PS: @watarux
si tu veux changer un peu au lieux de passer par php pour traiter tes donnée essaye l'Ajax

L' AJAX ... n'est pas un LANGAGE .. ... c'est juste un "protocole" d'échange de données qui utilise Javascript d'un côté ... et un script "serveur" de l'autre (bien souvent.... du PHP ou un fichier Json ou encore XML).




0
phenetas Messages postés 1096 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 224
8 juil. 2015 à 00:08
Merci Jordane,

En fait si j'ai envie de commencer Python c'est que j'en ai tellement lu du bien et j'ai tellement lu que tout va plus vite et est plus simple une fois qu'on sait s'en servir.

J'avais justement vu le tableau comparatif dont tu parles, et c'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser au Python, qui selon moi ressort "vainqueur" de cette comparaison. Mais je n'arrive pas a être convaincu a 100% que je devrais me lancer plus dans l'un que dans l'autre.
0