Problème démarrage windows 7 - écran bleu atikmpag.sys

Résolu/Fermé
Alex - 7 juil. 2015 à 09:34
 Alex - 19 sept. 2015 à 15:12
Bonjour,
J'ai un ordinateur HP g72, Windows 7, et je l'utilise avec un écran externe en HDMI.
La résolution de mon écran externe est supérieur à celle de l'écran de l'ordinateur.

Ma copine triait des musiques un soir (il faisait chaud) et tout à coup, l'ordinateur affiche un écran bleu (j'ai pu le photographier).
Celui-ci me précise un nom de fichier : "*** atikmpag.sys".
Je précise aussi que quelques heures avant j'avais installé Avast mais il ne me semble pas qu'il y ait un rapport avec ceci.
L'ordinateur a donc redémarré et m'affiche cet écran bleu après avoir affiché "démarrage de Windows". il m'affiche cet écran bleu à chaque redémarrage.
Après cette histoire d'écran bleu, je me suis aperçu quand on démarre l'ordi, l'affichage sur l'écran externe s'est réduit (comme si la résolution avait diminuée). alors que d'habitude c'est en plein écran.
ce qui est étrange c'est que cet affichage prend forme dès le démarrage (au moment ou l'ordi me demande d'appuyer sur une touche pour accéder au bios).
il ne me l'avait jamais faite celle-là.

par curiosité j'ai débranché le câble HDMI, surprise, l'écran de l'ordi reste noir malgré des redémarrages ... j'ai donc souhaité démarrer en mode sans échec : toujours avec l'affichage externe, tout s'affiche correctement lors des chargements de fichiers (appart l'affichage toujours réduit).
et à partir du moment ou il fini de tous les charger, il m'affiche en haut de l'écran des lignes horizontales composées de carrés rose, vert, jaune qui scintillent pendant quelques secondes et l'écran ce fige ... j'ai patienté, il c'est affiché de nouveau l'écran bleu et l'ordi à redémarré.
à partir d'un autre redémarrage j'ai appuyé sur une touche de manière à sélectionner "réparer l'ordinateur" il m'a affiché un quadrillage de lignes verte mais ne l'a pas empêché de continuer la réparation.
j'ai choisi "réparation du démarrage" il m'a affiché qu'il ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur.
j'ai cliqué sur "diagnostic de mémoire Windows, mais puisqu'il affiche le résultat lorsqu'on ouvre une session, je n'ai donc pas pu voir les résultats.

j'ai donc effectué une séries de test :
-j'ai restauré une sauvegarde fonctionnelle sur le disque dur de l'ordi, toujours le même problème.
-j'ai donc souhaité booter sur ce disque dur à partir d'un autre ordi, et le problème d'écran bleu apparaît aussi !
>j'ai du coup démarré en mode sans échec, et c'est le même problème que pour l'ordi malade, sauf qu'il n y a pas les lignes multicolores qui scintillent.
-j'ai donc reformaté tout le disque dur, je l'ai défragmenté, effectué un test de surface avec Partition Magic, aucun secteur défectueux. j'ai re-restauré cette sauvegarde qui est vraiment fonctionnelle (je m'en suis servi X fois) toujours le même problème.
-à partir de l'ordi que je juge malade, j'ai souhaité booter sur un périphérique externe (usb) et il plante aussi au chargement avec des problèmes d'affichage comme des lignes verticales blanches qui s'affichent... (je peux le photographier aussi si vous le voulez).
>l'écran interne reste aussi inactif lorsqu'on boot sur un périphérique externe.
-j'ai aussi souhaité effectuer un Memtest, mais vu que c'est un ordi qui chauffe beaucoup (malgré ses ventilos usb et le dépoussiérage) le ventilo interne tourne à fond au bout de 5 minutes du test, avec le cpu à 90°c, je l'arrête donc avant la surchauffe.
aucun message d'erreur s'est affiché pendant ses 5 minutes de tests.

je pense pour moi que le problème viendrait de la carte graphique (qui elle est intégrée à la carte mère).
je ne sais plus trop quoi faire appart acheter un nouveau disque dur et une carte mère ...

j'ai fais quelques recherches à travers le net mais les solutions de m'ont pas tellement convaincu.

Je pense que le problème est matériel pour qu'il persiste comme cela.
j'espère vous apporter suffisamment de précisions concernant ce problème qui dépasse mes capacités pour le résoudre.
Je vous remercie d'avance pour vos solutions !
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 7/07/2015 à 10:27
Salut,

le problème vient bien de la puce graphique intégrée à la carte mère. Entre () c'est la première cause de panne sur les portable.
Les micro-soudures (petites billes d'étain) de la puce sont défectueuses, une réparation (rebillage) par un professionnel, te coûtera plus chère qu'un portable neuf.

Voir à quoi çà consiste > https://www.youtube.com/watch?v=O09luCOAIEE

le druide sans la potion.
2
Bonjour, d'accord merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc m'investir dans une nouvelle carte mère.
Et concernant le disque dur qui "plante" toujours malgré qu'on le boot sur un autre ordi, faudrait-il que je le change aussi ?
Merci d'avance pour votre réponse.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Alex
Modifié par le druide le 7/07/2015 à 10:31
c'est normal qu'il plante lorsque tu boots sur un autre disque dur, la configuration matériel n'est pas la même. Changer la carte mère ? Faut-il encore en trouver une neuve... Une occasion s'est risquer.

J'ai ajouté un lien pour te montrer l'intervention sur la puce graphique.
0
Oui merci beaucoup pour le lien, d'accord pour le boot sur un autre disque dur, mais disons qu'avec un autre ordinateur, j'ai booté sur le disque dur provenant du pc malade pour voir s'il y a un problème et en effet, il affiche quand même l'écran bleu ...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > Alex
Modifié par le druide le 7/07/2015 à 11:24
pour être plus claire, exemple :

tu as un pc qui fonctionne avec un processeur AMD sur lequel tu débranches son disque dur pour y brancher celui du pc en panne qui lui fonctionne avec un processeur Intel.

Résultat au démarrage : écran bleu du au pilotes matériel qui ne sont pas compatibles.

Autre exemple mais cette fois avec le même processeur sur les deux pc, mais pas le même chipset sur les cartes mères. Conclusion : écran bleu au démarrage.
0
D'accord je comprend mieux, je vous remercie infiniment de m'avoir aidé à trouver une solution à mon problème.
Bonne continuation !
0
Bonjour !
Je viens vous signaler que l'ordinateur est réparé !
Après avoir nettoyé physiquement l'ordinateur (poussière) le mode sans échec s'est mis a fonctionner mais pas le mode normal. J'ai alors supprimé le pilote de la carte graphique à partir du mode sans échec. j'ai redémarré l'ordinateur et son écran interne s'est rallumé. Merveille le démarrage normal a aussi fonctionné. J'ai donc supprimé et mis à jour le logiciel et le pilote de la carte, tout est fonctionnel ! Merci encore pour vos conseils !
0