Crash ordinateur fixe (surchauffe !?)

Fermé
FonctiOo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 4 juil. 2015 à 21:32
FonctiOo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 5 juil. 2015 à 13:35
Bonjour à tous,

Je viens vers vous un peu désespéré suite à plusieurs crash sur mon ordinateur fixe qui ma été donné il y à environ 8 mois.

Le problème :
Depuis plusieurs jours je subit donc des "crash", j'entends par la l'arrêt brutal de mon ordi. L'écran me signifie qu'il ne reçoit plus de signal, le bouton de l'alimentation clignote, et les ventilateurs se stoppent. En mettant la main sur ma tour au niveau de l'alimentation je constate qu'elle est très chaude.

NB : les crashs surviennent uniquement lorsque je joue au jeu Tera sur steam. Je ne joue pas à d'autre jeux à part Hearthstone qui ne pose aucun problème n'étant pas aussi gourmand. Je fait du after effect sans aucun problème également. Je me doute que steam ne doit pas y être pour grand chose mais ne sait on jamais je le précise :)

Ce que j'ai tenté:
Premièrement, en attendant une demis heure l'ordinateur pouvait être redémarré sans problème. On pouvait entendre un ventilateur (je ne sais pas lequel) tourner très vite durant quelques secondes puis tout revenait à la normal.
Aujourd'hui je suis allé acheter une bombonne d'air sec, j'ai pu nettoyer la carte graphique qui en avait bien besoin, ainsi que le reste des composants.
Persuadé que le problème était réglé j'ai lancé mon jeu. Seulement au bout d'une dizaine de minutes un nouveau crash est survenu (encore plus rapidement que les précédents).

Seulement maintenant impossible de rallumer mon ordinateur, je ne peut même pas accéder au bios. Je m'en remet donc à vous car je ne sais pas trop par quoi commencer. Pour moi il s'agirait plus d'un problème hardware. Cela pourrait il venir de la pâte thermique (l'ordinateur doit avoir un peu plus de 4ans). Je pense aussi à la carte graphique qui me semblait relativement chaude. Et toujours cette histoire d'alim qui faisait bien chauffer ma tour également.

Côté ventilation, j'ai un ventilo à l'avant, un à l'arrière, et un ventirad qui me semblait performant.

L'odri ne démarrant plus j'ai peur qu'un des composants n'est été endommagé. Y à-t-il une solution pour tester les composants sans les tester sur une autre toure (je vient d'emménager et je n'est pas d'amis à proximité chez qui effectuer des tests).

Enfin voila beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête et je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter.

Je ne connait pas ma configuration par coeur mais si vous en avez besoin n'hésitez pas à me demander.

Cordialement,

QW
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
4 juil. 2015 à 21:57
Salut,

Dans un premier temps vérifie que aucun condensateur a gonflé sur la carte mère... Vérifie également que tu n'aies pas de trou dessus.

Quand tu la démarres... Rien ne démarre, du coup? (aucun bruit, ni rien qui pourrait signaler que ça tente de démarrer?)

Si tu as un voltmètre, tu peux éventuellement tester l'alimentation avec... au besoin la shunter pour la démarrer sans la carte mère.

Bien à toi,
0
FonctiOo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
5 juil. 2015 à 10:03
Bonjour, merci de ta réponse.

Au niveau de la carte mère pas de problème apparent. Quand J'essaye de démarrer l'ordi je peut entendre une sorte de clic et le ventilo arrière donne comme un accoup (rotation d'à peine un degrés).
Quand tu dit shunter l'alime cad la débrancher de le carte mère et des autres composants ?
Est ce que flasher le bios pourrais résoudre le problème, j'ai bien envie d'essayer mais j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose ?

Encore merci

Cordialement,
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > FonctiOo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
5 juil. 2015 à 12:28
Salut,

Oui c'est à dire la débrancher de tous les composants et faire un "circuit direct" qui permet de la démarrer, si tu ne sais pas comment faire, sur internet il existe bien des articles, mais ici à priori tu as quand même un démarrage donc on reviendra la dessus plus tard.

Tu accèdes au bios ou pas? Car de toute façon pour le mettre à jour... faut y avoir accès. ;-)

Je soupçonne un souci sur l'alimentation ou la carte à mère. Faudrait avoir d'autres avis pour voir ce qu'ils en disent.
0
FonctiOo Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
5 juil. 2015 à 13:35
D'accord merci pour ces précisions. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de démarage, lorsque j'apuis sur le bouton d'allumage le ventilateur bouge d'à peine un mm mais rien d'autre se passe, pas de lumière, pas d'autre ventilo qui s'allume, pas de signal video, pas de bruit à part un petit clic. Je ne peut donc pas accéder au bois (je n'est pas encore essayé de retirer la pile de la carte mère, y a t-il un risque pour mes données sur mon SSD ?
0