Partage d'un fichier Excel inter entreprise [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
-
 Robertjul -
Bonjour,

J'ai consulté pas mal de topics portant sur ce sujet mais aucun malheureusement ne répond à ma question.

Contexte : Partager un classeur Excel entre membre d'une société, tout en gardant une sécurité sans faille et en limitant les autorisations de modification.

Démarche effectuée :

- J'ai créé mon tableau lambda, en sécurisant la feuille Excel avec un mot de passe. La saisie est donc bloquée mais la consultation et la recherche via les filtres restent possibles.

- J'ai essayé Google Sheets. Le problème est que chaque utilisateur devra se munir d'une adresse Gmail, chose trop handicapante.

- J'ai songé à d'autres possibilités, mais il faut toujours installé tel ou tel logiciel, trop long et trop couteux sur le nombre d'appareil.

Je suis récemment tombé sur un forum ou, si j'ai bien compris, il serait possible de partager un classeur Excel via Outlook. Celle-ci serait, si elle existe, plutôt intéressante je pense.

En attente de vos réponse,

Cordialement

3 réponses

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3
Pour conclure ce sujet, je vais réaliser une petite synthèse/présentation de l'outil Office Online.

Je tenais d'abord à remercier *_Francis_* et eriiic pour l'aide qu'ils m'ont apporté.

Office Online est une plateforme de partage qui utilise le cloud Onedrive. Vous pouvez partager un bon nombre de fichier. Dans le cas présent, il s'agit d'un fichier Excel. Le tout s'effectuera gratuitement ce qui représente un gros plus pour cette application..

Sachez que pour pouvoir créer/importer un fichier et le partager, il vous faudra un compte Microsoft.

Création du fichier

Concernant Excel, il est possible de créer un classeur via le web et donc via Office Online. Cependant, les fonctionnalités disponibles sont restreintes. Le clic droit est d'ailleurs presque inutile contrairement au logiciel.
Je ne peux pas citer tous les onglets de la barre de tâches mais par exemple, il n'est pas possible de verrouiller une feuille comme sur Excel.

Cependant, cet outil permet de modifier le classeur directement sur le logiciel Excel de votre ordinateur. A partir de là, vous disposez de toutes les fonctionnalités d'Excel. Celles-ci seront viables et utilisables sur Office Online une fois le document apporté.
Par exemple, il n'est pas possible de figer la première ligne d'un tableau sur Office Online. Je le fais sur Excel et importe le tableau. La ligne figée le restera et sera utilisable.

Sauvegarde du fichier et partage

La sauvegarde est nécessaire lorsque vous modifiez le classeur dans Excel. Si vous le modifiez dans Office Online, il n'existe pas de bouton Enregistrer.

Vous pouvez partagez le classeur avec autant de personnes que vous le souhaitez. Le partage offre divers droits à offrir.

Vous pouvez décider de ne pas le partager.
Vous pouvez le partager en envoyant un lien par adresse mail. Les droits sont personnalisables par adresse mail.
Vous pouvez générez un lien avec les droits souhaités et le transmettre selon vos propres moyens.

Options possibles pour les droits, partage par mail :

- Modification possible/Sans compte Microsoft
- Modification possible/Avec compte Microsoft
- Consultation unique/Sans compte Microsoft
- Consultation unique/Avec compte Microsoft

Avec le partage par lien, il vous est possible de générer un lien ou public, ou modifiable ou simplement consultable.

Conseils divers

Il est nécessaire lorsque ceci est mis en place, d'effectuer une « mini formation », une notice car les fonctionnalités sont différentes d'accès.
Il est possible de télécharger une copie afin de consulter le document hors ligne.

Il faut savoir qu'Office Online possède des défauts. Mais il ne faut pas oublier qu'il est gratuit et permet un partage conséquent et sécurisé par la confidentialité des personnes choisies.
Comme indiqué avec eriiic, le partage se base sur le principe de confiance. Il est évident qu'une personne puisse passer un lien, une adresse mail à une autre.

Conclusion

Office Online est la meilleure solution trouvée pour le partage de fichier gratuit, conséquent et sécurisé. Je pense avoir fait le tour des informations utiles relatées dans ce topic. Si jamais vous essayer de réaliser un projet similaire au mien et que vous avez des difficultés, je serais là pour vous répondre.

Merci encore à *_Francis_* et eriiic pour leur aide

Totorade
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 80897 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

eriiic
Messages postés
23204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5864
Bonjour,

Que dire ? Magnifique retour ;-)
Comme c'est très complet je me suis permis d'en faire une Astuce : http://www.commentcamarche.net/faq/44169-partage-d-un-fichier-ms-office-via-office-online-gratuit
Astuce que tu peux corriger, et éventuellement compléter au fil de ton expérience.
Merci

eric
Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3
Je n'en demandais pas tant !

Merci à toi d'avoir compléter le retour/astuce, après relecture il est plus complet.
Et merci encore pour ton aide.

Totorade
Réponse au top. Merci
Messages postés
23204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5864
Bonjour,

Si tu n'as pas besoin de toutes les fonctionnalité d'excel tu as aussi Office Online gratuit :
https://products.office.com/fr-fr/office-online/documents-spreadsheets-presentations-office-online

eric
Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3 > Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018

Bonjour,

C'était trop beau pour que tout fonctionne.
Je rencontre un nouveau problème aujourd'hui :

- Je partage le fichier avec le droit de modification à une personne. Cette dernière peut accéder au fichier via le lien reçu par mail. Elle peut aussi modifier le fichier directement en ligne. Toutefois, elle ne peut pas ouvrir le fichier dans Excel sans être connecté.

- Je partage le fichier avec un simple droit de consultation à une personne. Cette dernière accède au fichier via le lien. Elle ne peut pas modifier en ligne mais peut sans aucun soucis ouvrir le fichier dans Excel sans être connectée.. Et, avec cette manipulation, elle peut également modifier le fichier !

Je trouve que tout ça est très contradictoire en fonction des droits donnés. J'ai vérifié les droits, j'ai vérifié si oui ou non il y avait une connexion.

J'ai essayé de protéger la feuille par un mot de passe. Cela fonctionne car bloque l'accès à la modification à tout le monde sans saisie du mot de passe. L'inconvénient et qu'il est impossible d'ôter la protection en ligne et donc impossible pour les personnes avec droit de modification de mettre à jour le tableau puisqu'elles ne peuvent pas l'ouvrir dans Excel.

J'espère que tout ça n'est pas trop brouillon et que vous comprendrez le problème que je rencontre.

Cordialement
eriiic
Messages postés
23204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5864
Bonjour,

Je partage le fichier avec le droit de modification à une personne. Cette dernière peut accéder au fichier via le lien reçu par mail. Elle peut aussi modifier le fichier directement en ligne. Toutefois, elle ne peut pas ouvrir le fichier dans Excel sans être connecté.
Dans le menu ... (tout à droite) elle peut télécharger une copie pour pouvoir la consulter plus tard hors ligne.
Je ne pense pas qu'elle puisse faire des modifs hors ligne. Imagine si tu le partages avec 100 personnes, Comment synchroniser autrement qu'au fil de l'eau ?
Tout le monde écraserait les modifs précédentes ou alors tu aurais une flopée de demandes de confirmation totalement ingérables par les utilisateurs.

- Je partage le fichier avec un simple droit de consultation à une personne. Cette dernière accède au fichier via le lien. Elle ne peut pas modifier en ligne mais peut sans aucun soucis ouvrir le fichier dans Excel sans être connectée.. Et, avec cette manipulation, elle peut également modifier le fichier !
Je viens de faire le test, effectivement c'est gênant.
Je me pose quand même la question si le fait que je le fasse sur mon PC où j'ai le compte MS de déclaré ne fausse pas le résultat.
Tu as fait le test en condition réelle avec le PC d'un utilisateur ? Moi je ne peux pas.
Ses modifs ne seront peut-être jamais synchronisées.

Pour ce qui est des droits de protection fichier ou verrouillage cellules ils disent clairement dans l'aide que ce n'est actuellement pas géré par office online.

eric
Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3
Non je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test sur un ordinateur différent.

J'essayerai ça ce week-end et mettrai le résultat ici.

EDIT : Je viens de refaire le test précédent. J'ai ouvert le lien avec un simple droit de consultation. lorsque je clic sur "Ouvrir dans Excel", ce dernier ouvre le classeur mais n'affiche pas les feuilles. Par contre, il demande de se connecter via une fenêtre à d.docs.live.net. Je pense donc que sans compte, il n'est pas possible d'ouvrir le classeur.
Je confirme cela après le test sur des machines neutres.
eriiic
Messages postés
23204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5864
Tu avais bien choisi "les destinataires n'ont pas besoin de compte MS" ????
Tu as intérêt à faire un modop bien carré et prévoir une formation de 3 jours pour leur présenter tous les cas de figure ;-)

Ca serait bien si à la fin tu pouvais déposer ici un tableau de synthèse des différents cas avec possible/synchronisation oui/non pour les suivants qui tomberont ici.

eric
Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3
Jusqu'à ce dernier test j'en était certain, désormais j'en doute. Le principal est que le problème soit résolu.

J'ai fait une notice d'utilisation sur Word avec impressions d'écran des boutons à utiliser. Rien de bien méchant mais au final, la version Online change pas mal de celle d'Excel. Par exemple, le clic droit n'offre plus beaucoup de possibilités, tout est dans les onglets.

Je ne vois pas trop ce que tu entends par possible/synchronisation.

Dans tous les cas, je ferais une conclusion sur ce sujet car beaucoup d'informations ont été données. Même si ce sujet ne ressemble pas à n'importe quoi, ça sera plus agréable aux yeux de tous.
Messages postés
37470
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8972
Bonjour,

- Dans le menu Fichier sur Excel, j'ai vu cela : (je n'ai pas testé OneDrive qui est un "Cloud" de Microsoft)

- Sur le support de Microsoft, j'ai trouvé ces réponses :

https://support.office.com/fr-CA/article/Partager-un-classeur-en-lecture-seule-97171d37-f1b5-4c57-b3d0-3a14709a92c2

https://support.office.com/fr-ch/article/Utiliser-un-classeur-partagé-pour-collaborer-b8207fe9-a613-483f-b804-0ca4658b0c61?ui=fr-FR&rs=fr-CH&ad=CH

https://support.office.com/fr-ca/article/Utiliser-un-classeur-partagé-pour-collaborer-et-le-protéger-par-mot-de-passe--49b833c0-873b-48d8-8bf2-c1c59a628534?ui=fr-FR&rs=fr-CA&ad=CA

J'ai également trouvé cette page :
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/partager_classeur.php

En attendant éventuellement d'autres réponses, de personnes plus qualifiées :)

cordialement

EDIT : voir aussi ici :
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2802500/fr

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3
Bonjour, merci de cette réponse rapide.

J'ai déjà rencontré le sujet du site top-assistante mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Je vais de suite me renseigner sur Ondrive pour voir ce qui est possible de faire.
EDIT : Le problème de OneDrive est l'inscription apparemment obligatoire pour pouvoir utiliser l'application. A partir de là, je n'ai pas approfondi la recherche sur le système de partage.

De plus, le lien du support Microsoft va me prendre un moment à lire mais pourra peut-être m'aider.
EDIT : D'après ce que j'ai lu du lien Microsoft, il est évidemment possible de le partagé (mes recherches m'avaient déjà éclairé sur ce point), mais il ne sera pas possible de le consulter sur un Smartphone et/ou sans connexion. Sauf si bien entendu si mon raisonnement est faux.

Cordialement
*_Francis_*
Messages postés
37470
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8972
Je viens également de trouver ceci :
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dn198294.aspx
Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3
Le tutoriel du site technet offre une possibilité très intéressante de partage via le web.

Cela me fera de la lecture supplémentaire. Il reste à voir le système de partage et la sécurité des fichiers partagés.
EDIT : Malheureusement, SharePoint est un logiciel acquis en échange d'une redevance mensuelle.

Merci
*_Francis_*
Messages postés
37470
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8972
Il est bien possible que la solution OneDrive soit la plus appropriée, mais je ne l'ai pas testée...
http://support.office.com/...
Totorade
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2018
3
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu hier, Onedrive est payant et nécessite une inscription.
Avec la réponse d'Eriiic ci-dessous, j'ai un doute. Je vais tester ça et poster les résultats.

Dans tous les cas, merci pour votre aide.

EDIT : J'ai repensé l'idée de partager via le bouton "Partager le classeur".
Ceci pourrait se faire en solution de "secours". Le problème étant que le fichier ne sera disponible que sur le serveur.