De windows 8/8.1 à... autre chose

Fermé
GanHolian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 30 juin 2015 à 21:25
 ganholian - 5 juil. 2015 à 23:14
Bonjour !

Ayant souhaité désinstaller windows 8 (dont je pense que c'est une grosse bouse, et je pèse mes mots), et installer un truc du genre windows 7. Évidemment, juste le cd d'installation dans le lecteur et hop, ça aurait été trop beau. Du coups j'ai complètement reformaté le DD, viré toutes les partitions, et comme on est sur du UEFI, j'ai suivi le tuto de forum qui indique comment désactiver le secure boot et activer le CSM. Mais rien n'y fait ! je peux accéder au logiciel d'installation de windows 7, mais au moment d'installer il me dit qu'il manque un fichier ou que celui ci est corrompu (alors qu'il marche très bien sur d'autres ordi). Il en vas de même pour ubuntu (j'ai tenté), le programme d'installation se passe très bien, j'arrive même à créer une session, mais au moment de redémarrer le PC, il me dit qu'il n'a trouvé aucun boot. Pouvez vous m'aider ? Je vous en serais très reconnaissant !
A voir également:

3 réponses

thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
1 juil. 2015 à 11:24
En activant le CSM, ton PC UEFI est en émulation BIOS. Ton CD Windows 7 est donc reconnu comme périphérique BIOS et dans ce contexte l'installation ne peut se faire que sur un disque MBR. A mon avis, ton disque dur est toujours au format GPT. Donc 2 solutions :
1- tu désactives l'émulation BIOS auquel cas ton cd windows 7 devrait être reconnu comme périphérique UEFI et l'installation sera alors possible sur ton disque GPT
2- tu mets ton disque GPT au format MBR

--
0
GanHolian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
3 juil. 2015 à 06:40
Salut !

merci thev pour tes réponses, mais hélas ! aucune astuce ne fonctionne. De base je n'arrive pas à lancer l'installation sans l'émulation du BIOS (toutes la partitions du DD sont considérées comme non reconnues). Et même avec le disque en MBR, on arrive toujours à l'installateur qui me dit "les fichiers sont corrompus ou alors manquants, impossible d'installer". Si tu as une autre idée je suis preneur !
Sinon j'avais pensé à la solution radicale : changer la carte mère, avec un vrai bon vieux BIOS dessus, avec lequel on puisse installer ce qu'on veux ! Mais j'avoue que là, je nagerais en eaux inconnues.
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
3 juil. 2015 à 12:11
A mon avis le problème vient de ton CD Windows 7 puisque le CD Ubuntu ne pose pas de problème. Essaie de le nettoyer ou de t'en procurer un autre.
0
GanHolian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 > thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
3 juil. 2015 à 22:08
A priori, après discutions avec un de mes ancien prof d'info, il semble que se soit impossible d'installer autre chose que 8 ou 8.1. Mais je vais tout de même tenter un autre cd !
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2015 à 22:28
Même si tu aime pas Windows 8(.1), je te conseil de le réinstaller et de faire toutes les mises à jour.
S'il s'agit d'un système d'exploitation officiel, tu pourras bénéficier gratuitement de Windows 10 à partir du 29 juillet 2015.
Si le 29 juillet 2016 (date butoir pour bénéficier gratuitement de Windows 10), tu n'as pas voulu franchir le pas, et que tu veux l'installer, tu devras payé.
0
medaly2 Messages postés 114 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 9
3 juil. 2015 à 22:42
Windows 10 sera gratuit 1 an pour les utilisateurs de windows 7 et 8/8.1

--
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2015 à 11:59
Non les utilisateurs de windows 7 et 8.1 (possédant une licence officiel) pourront passer gratuitement à Windows 10
1 ans plus tard, si la personne n'a pas franchis le pas, il le fera à l'ancienne, en achetant le système d'exploitation etc...
Étant sous Windows 8.1 Pro, voilà ce qui est dit concernant ma réservation https://www.casimages.com/i/150704115547315542.png.html
0
GanHolian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
4 juil. 2015 à 20:15
effectivement ça peux être intéressant ! Dans la mesure ou windows 10 est correcte, bien, sûr...
0
Utilisateur anonyme > GanHolian Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
Modifié par Bourn Fourniq le 4/07/2015 à 21:48
Bah faute de revenir à Windows 7, vaut mieux revenir à Windows 8.1 que sur Linux ou Ubundu (avis qui n'engage que moi).
Si ton choix se porte de revenir à Windows 8.1,bon courage pour refaire toutes les mises à jours.
Et si tu veux retrouver un menu démarrer (façon Windows 7) intéresse-toi à "StartIsBack"(payant)
Entièrement personnalisable, il m'a aider à me familiariser à Windows 8.1 (pour avoir connu avant Windows Vista et 7) avant de découvrir que les raccourcis clavier était bien mieux.
Les plus utiles pour moi
Touche Windows + Q
Alt + Tabulation
Alt + F4
Bon Courage
0
En fait c'est pas l'interface qui me gène. Je l'ai très vite prise en main, et la trouve plutôt chouette. C'est plus la stabilité du logiciel, et les GROS problèmes de compatibilité que j'ai eu avec pas mal de logiciels (certains jeux, logiciels libres etc...). J'avais l'impression qu'il était sortit trop tôt. Alors j'ai fait la mise à jours vers 8.1 et là, même si c'est un peu futile, il me rogne l'écran ! Non, en fait il le diminue juste. Du coups, mes 2900 et des patates pixels de large prennent moins de place que sous W.8 Bref, c'est un ensemble de trucs qui me gave
0