Si? Et? en fonction de 3 critères

Résolu/Fermé
CharlieTango Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 11:49
CharlieTango Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015 - 30 juin 2015 à 16:29
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une formule qui pourrait me simplifier un peu la vie au bureau...
J'ai d'un côté une grille tarifaire de colis contenant 3 informations (poids-nb de colis-prix):


Et de l'autre un tableau de facturation:


Dans l'idéal, j'aimerai qu'en fonction du poids et du nombre de colis, le prix s'alimente automatiquement, ce qui limiterai les erreurs de saisies et me ferait gagner beaucoup de temps, est ce que vous auriez une idée brillante?
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 30/06/2015 à 12:33
Bonjour
Idée brillante? pas forcément, disons normale...*mais pour vous la donner il faudrait:
d'une part nous expliquer le rapport entre le poids que vous inscrivez dans le tableau de facturation et celui inscrit en 1° colonne du tarif?
d'autre part nous dire, si le poids n'est pas une valeur exacte du tableau de tarif, si on doit prendre la valeur inférieure ou supérieure.
et enfin, nous spécifier quelles sont les colonnes et lignes que vous utilisez pour les tableaux,vos images ne les montre pas.
Avec ces infos, la solution sera un jeu d'enfant.
Si vous voulez tenter vous mêmes, le principe, si votre tableau de tarif commence en A1 avec le titre "Poids", dans une feuille nommée Tarif et que la liste en A est le poids mini pour chaque tarif
1°) commencer votre tableau de tarif avec le poids 0 est le tarif minimum
la formule pour ressortir le tarif selon poids et nbr de colis, sur une feuille Facturation, dont la première cellule à documenter serait C4

=INDEX(Tarif!A:G;EQUIV(B4;Tarif!A:A)+1;EQUIV(Tarif!1:1;A4;0)+1))
pour avoir le prix correspondant au poids de Tarif qui suit celui à prendre en compte
Crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
CharlieTango Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 15:40
Bonjour Vaucluse,

Je vais essayé de faire mieux :)
J'ai 2 onglets
- "tarifs"
-"facturation"

Tarifs est en fait un tableau croisé, comme vous avez du le comprendre, poids nombre/de colis, qui ne change pas ou alors une fois par an.
Facturation est lui un reporting qui change chaque mois, en fonction de la commande je reporte un nombre de colis et un poids.
Effectivement concernant le poids je peux faire un arrondi supérieur puisque le tableau de tarif se lit "poids jusqu'à".

Je vous remet les tableaux avec les lignes et colonnes:
La grille:


La facturation:


En fouinant un peu sur le forum, j'ai tenté un:

=SI(+O3<=1;tarif!B2;SI(ET(M3<=2;M3<=3);tarif!C2;tarif!D2))

Mais qui ne fonctionne pas lorsque je change le nombre de colis... j'ai du raté qq. chose!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 juin 2015 à 16:01
alors ça devrait fonctionner si toutefois vous n'avez pas de poids dans la feuille de facturation qui ne serait pas référencés dans la feuille Tarif
(c'était le but de la première proposition:trouver une valeur approchée, mais ça ne semble pas nécessaire dans votre cas)

mais il faut ajuster le champ sur les colonnes M du tableau de facturation
la formule serait donc dans votre cas:
en P3, à tirer vers le bas:

=INDEX(Tarif!A:G;EQUIV(O3;Tarif!A:A;0);M3+1)

qui va trouver la ligne de Tarif où se trouve la valeur de O3 dans la colonne A et la 2° colonne (où se trouve la valeur pour un colis)

et pour éviter des affichages d'erreur sur les lignes vides:

=SIERREUR(INDEX(Tarif!A:G;EQUIV(O3;Tarif!A:A;0);M3+1);"")

crdlmnt
0
CharlieTango Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
30 juin 2015 à 16:29
Impeccable! Merci à vous :)
0