Liste déroulante avec fonction "si"

Fermé
Pulpitek Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 23 juin 2015 à 17:12
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 juin 2015 à 17:30
Bonjour à tous,

Je suis entrain de réaliser une base de donnée sur un fichier qui regroupe plusieurs marchés.
J'aime bien utiliser l'exemple suivant que j'ai trouvée en cherchant une formule pour les listes en cascades : http://boisgontierjacques.free.fr/
Mes trois marchés sont donc par exemple
- Renault
- Citroën
- Peugeot
Cependant, n'étant que sur un seul des trois marchés, je ne connais que les modèles de chez Renault par exemple.
Ainsi, je voudrais créer une liste déroulante applicable uniquement si la marque choisie dans la colonne précédente est Renault, avec les modèles :
- Clio
- Twingo
- Mégane
- Et4 etc.

Concernant les autres marques Peugeot et Citroën, je voudrais pouvoir saisir manuellement les modèles au fur et à mesure que je les connais.
Existe t-il une formule combinée ?

Je vous remercie par avance,

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 23/06/2015 à 17:49
Bonsoir,

Si j'ai compris ton résonnement, première liste de validation dans une plage nommée Marque pour afficher cette liste de validation = Marque
ensuite il faut créer autant de liste que de marque exemple tous les modèles Renault et cette plage tu la nomme Renault
ensuite tous le modèle peugeot et tu nomme la plage peugeot etc ...etc
exemple tu as en A1 la première liste de validation qui affiche la Marque dans la deuxième cellule exemple en B2 que tu sélectionnes et Validation de données tu sélectionne Liste et dans Source tu saisis =INDIRECT(A1)

pour ajouter de nouveaux modèles dans une marque, il suffit de les ajouter dans la liste nommée et allongée les bornes de la liste mais il est également possible de créer des listes dynamiques qui prendront automatiquement en compte le nouveau modèle ajouté

Crée un exemple de fichier que l'on puisse travailler dessus que l'on pourra te retourner
pour joindre le fichier, à partir de ce lien https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Pulpitek Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
24 juin 2015 à 16:09
Bonjour Mike,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Alors c'est exactement ce que je veux faire.
Donc pour les marchés que je ne connais pas, tu dis que je peux entrer les données manuellement et qu'elles se complètent automatiquement dans une liste?
Je t'envoie un exemple d'un fichier que je remplis régulièrement de manière linéaire.
dans l'onglet "liste" je ne connais que les constructeurs de trains.
Les constructeurs de Bateaux et d'Avions me sont inconnus, je n'ai donc pas la possibilité de faire de liste avec leurs noms. Je veux donc pouvoir les compléter manuellement lorsque le marché saisi est "avion" ou "bateau".
Cependant, pour le "train", j'ai regroupé tous les constructeurs, je voudrais donc ouvoir créer, juste pour eux, une liste déroulante des constructeurs.
Je ne sais pas si j'ai été assez claire...
Voici le lien : http://www.cjoint.com/c/EFyojDGqq5v

Merci encore
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
24 juin 2015 à 17:30
Re,

Récupère ton fichier, onglet Liste complète les liste colorisée plage verte ceux qui attrait aux trains, en bleu les bateaux et en crème les avions
onglet DATA colonne A tu sélectionnes un Marché et en colonne B tu auras accès à la liste de validation en rapport avec ta sélection de la colonne A

et évite de programmer des listes de validation sur toute la colonne qui contient plus d'un million de lignes cela alourdi inutilement le fichier et ralenti les fonctions
https://www.cjoint.com/c/EFypD1TYbfj
0