Configurer une connection VPN pour thunderbird

Résolu/Fermé
pierre17 - 23 juin 2015 à 15:12
 pierre17 - 24 juin 2015 à 10:32
Bonjour,

J'utilise actuellement une version portable de thunderbird. J'ai paramétré une connexion VPN sur la box de mon fournisseur d'accès internet.
Ce que je souhaiterai c'est utiliser cette connexion VPN de ma box avec mon thunderbird portable.
L'idée étant qu'à chaque fois que j'utilise thunderbird sur un nouvel ordi les sécurités des différentes messageries s'activent et bloque les connexions. Je veux pouvoir utiliser la connexion VPN pour "faire croire" que j'utilise ma clef depuis chez moi.

Seulement je n'ai trouvé comment réaliser cette connexion et si un logiciel dédié est nécessaire.

Pour information
J'ai pu paramétrer l'utilisation de ce VPN sur mon téléphone portable, et mes recherches m'ont amené seulement sur des postes où le VPN était imposé (genre cité U)

Merci de votre aide


A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
23 juin 2015 à 15:25
Salut,

Il faut déjà savoir quel type de VPN tu utilises.

Si c'est du OpenVPN, à condition d'être administrateur sur le poste où tu veux utiliser la clé et d'avoir installé OpenVPN au préalable, il est possible d'activer le VPN avant la consultation des mails.

D'ailleurs, le VPN ne s'active pas pour une application précise, mais pour tout le trafic réseau de la machine, autrement dit, la navigation internet, les mails etc.

Par contre :
Je veux pouvoir utiliser la connexion VPN pour "faire croire" que j'utilise ma clef depuis chez moi.

Pour faire croire que tu te connectes depuis chez toi (et donc avec l'adresse IP de ton habitation), il faut que le VPN se trouve sur le réseau de ton habitation et qu'il soit accessible depuis l'extérieur.

Bien à toi,
0
Bonjour Judge_DT

il faut que le VPN se trouve sur le réseau de ton habitation et qu'il soit accessible depuis l'extérieur.
Pour ça c'est pas un souci, c'est une des fonctionnalités natives de la box.

Pour le reste, si je comprend bien il n'existe pas (encore) de solution légère et adaptable aux différentes machines (à cause du droit d'admin).
Je viens de voir qu'il existe une version portable de OpenVPN je vais tenter de l'utiliser bien qu'il semble que ce soit une ancienne version.

Une question: un proxi pourrait-il permettre de "faire croire" que j'utilise ma clef depuis chez moi.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > pierre17
23 juin 2015 à 15:53
Pour ça c'est pas un souci, c'est une des fonctionnalités natives de la box.

Tu es certains que la fonctionnalité native de la box, ce n'est pas plutôt de te connecter à travers un VPN sur TON réseau personnel? Tel un client VPN sur ordinateur, mais destiné à tout le réseau entier.

Pour les versions portable, je n'ai aucun souvenir, puisque de mémoire, il est souvent nécessaire d'installer la carte réseau virtuel de OpenVPN.

Un proxy, pourrait également le faire... à condition qu'il soit installé sur le réseau domestique (chez toi) et que tu l'ouvres vers l'extérieur (faire attention aux risques de sécurité, il faudra veiller à bien sécurisé celui-ci).

Bien à toi,
0
pierre17 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
24 juin 2015 à 10:32
Bien merci de ces précisions, je vais devoir surement y passer un peut de temps.
Salut.
0