Expérience enceinte moins puissant que l'ampli ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2015
-
Lady1994
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2015
-
Bonjour, j'ai fait une petite expérience avec un ampli de sono sur des vielles enceintes Pioneer.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas, comment les Hauts parleurs particulièrement le boomer fait pour supporter 4X plus de puissance qui est prévue? L'ampli fait (2x120Wrms/8Ohm 2x190Wrms/4Ohm) et les enceintes font chacune 60w DIN/ 36Wrms sous 6Ohm. Je met le volume du PC à 8/10 et à l'écoute les enceintes ne souffre pas de surcharge ou de distorsion causé par la puissance. Plus étonnant encore, le cache poussière au centre du haut parleur est à peine tiède ...

J'avais déjà fait une expérience similaire avec des enceintes de 5W sur une chaine Hi-Fi de 2x 60W et c'est identiquement le même résultat.

1 réponse

Messages postés
9713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
1118
Salut
ton protocole expériementale est bidon.
Rien ne mesure la puissance de ton ampli. Selon comment tu as réglé toute ta chaine, rien ne dit que le signal d'entrée soit à la sensibilité de l'ampli. Ensuite, les chiffres de l'ampli peuvent être gonflés. Enfin, les W RMS se font avec une sinusoide, la musique contient "moins" de puissance sur un temps défini (souvent on dit une enceinte résiste à : 1W RMS, 1,5W programme (de la musique quoi) et 2W en pic).
Le minimum à faire c'est mesurer le voltage aux bornes des enceintes.
Lady1994
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2015

Ok à testé, merci