Clé USB inaccessible, récupérer les données avant formatage?

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 juin 2015 à 12:10
 Utilisateur anonyme - 27 sept. 2015 à 16:40
Bonjour,

J'ai eu un petit soucis complètement inattendu avec ma clé USB 8 GO. Lorsque je la branche ou que j'essaie de l'ouvrir, l'ordinateur me dit qu'il faut que je la formate pour pouvoir l'utiliser. Je clique sur annuler (car je ne veux pas perdre mes données) et il me dit que le E: est inaccessible, que le volume ne contient pas de fichier système reconnu et de m'assurer que tous les pilotes requis sont chargés et que le volume n'est pas corrompu.
Comment faire pour accéder à et récupérer mes fichiers?
Merci d'avance!

A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 juin 2015 à 15:29
Bonjour alytea :)

Effectivement des situations pareilles peuvent se produire, le plus souvent, lorsqu'on enlève une clé USB sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » (pour les lecteurs externes).

Pour qu'un système d'exploitation puisse communiquer avec un lecteur il faut que les deux maîtrisent le même langage. Ce langage se traduit au niveau informatique par le système de fichiers (le format) d'un disque dur. Pour ce faire le système d'exploitation procède au formatage logique (ou dit de haut niveau) c-à-d détermine et impose le langage, système de gestion des fichiers sur le lecteur externe. Une fois le système de fichiers abîmé l'OS n'arrive pas à communiquer avec le lecteur et demande le formatage (la seule option qui lui permettra de rétablir la bonne entente entre le PC et le lecteur externe).

Néanmoins je t'invite à jeter un coup d'oeil sur la Gestion des disques pour voir quelles sont les infos y annoncées au sujet de la clé USB : format, partitions etc. De même pour ce qui est du Gestionnaire de périphériques. Une fois accédé au Gestionnaire de périphériques je te conseille d'essayer de désinstaller la clé USB : clic droit sur la clé USB > sélectionner Désinstaller > débrancher la clé USB du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite la clé USB. Une fois ceci fait tu pourrais mettre à jour le pilote logiciel (toujours via un clic droit sur la clé USB dans le Gestionnaire de périphériques). Est-ce que tu observes des changements ? La clé USB branché sur un autre PC se montre-t-elle aussi récalcitrante ?

Si le souci persiste pour récupérer les données qui se trouvent déjà sur la clé USB je te suggérerais de passer soit par le biais d'un Linux Live CD soit recourir à l'aide de certains procédés alternatifs comme ceux-ci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

Une fois les données à l'abri tu pourrais re-formater la clé USB pour pouvoir l'utiliser à nouveau ensuite.

Tiens moi au courant :)

0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2015 à 16:40
Bonjour Sannin,

Ma réponse a pris le temps, je suis désolée. Merci de votre réponse. J'ai essayé ce que vous proposiez (mis à part la technique avec Linux pour l'instant) mais cela n'a pas fonctionné. Voici ce qu'il s'est passé par la suite: j'ai suivi un tutoriel qui disait: "lance easus partition master et fait un clic droit sur le graphique de la clé puis choisit "create" dans la nouvelle fenetre, tu peux mettre un nom à la partition devant "label" mets "fat32" puis "file system" et "primary" pour "create as" clique sur Ok pour valider.Reclique sur la partition et choisit "advanced, set active". Puis "valider".

Cela a permis à mon ordinateur de reconnaître la clé de nouveau, mais aucun fichier n'était présent.
Le tutoriel disait de passer par photorec à partir du disque dur qui se trouve dans le même répertoire que testdisk, mais n'ayant pas eu de succès avec testdisk, le répertoire n'était pas présent et je n'ai donc pas continué sur cette étape, ce qui j'en suis consciente est sans doute un autre problème.

Je me rends bien compte que je n'aurai sans doute pas du faire cette démarche, mais pourtant quand je passe par Easeus recovery ou Undelete+, ils trouvent des fichiers. Easeus trouve notamment les dossiers mais ils sont vides, tandis que Undelete+ trouve plusieurs fichiers. Je me dis que les données sont donc toujours bien là quelque part mais je ne parviens pas à y accéder.

A L'AIDE :(
0