Règle IP statique DHCP, bug? [Résolu/Fermé]

Messages postés
4889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2019
- - Dernière réponse :  Yellow - 20 déc. 2015 à 18:53
Bonjour,
ayant fait l'acquisition d'une Raspberry Pi 2 il y a peu et avoir fait le ménage dans ma chambre pour lui faire une place (et fabriqué un câble sur mesure pour amener le courant pour l'alim), je me suis dit que je pourrais en faire un serveur.
Serveur web, partage NFS, tout ce genre de truc quoi.

N'ayant pas envie de devoir retrouver son IP à chaque fois qu'elle/la Livebox reboot, je me ramène dans le panneau de config, config avancée, section DHCP pour ajouter une règle d'IP statique.

Pas de problème, je choisis "nouveau" dans le menu déroulant, tape une IP qui tient dans le masque de sous-réseau, mets son adresse MAC puis clic sur "ajouter".
Merde alors, 'se passe rien.
Réflexe de développeur web, Ctrl+Shift+I, onglet Réseau.
Ah oui, voilà une erreur (extraite depuis le JSON que la requête renvoie):
IPAddress already reserved for other lease

Je teste d'autres IPs, dont celles dans la zone prévue pour l'allocation dynamique de DHCP. Même résultat. Idem avec les profils proposés d'emblée par la liste à gauche.

Est-ce moi qui m'y prends mal, où est-ce un bug?
Et comment je fais moi, du coup, pour mettre une IP statique?
Merci d'avance.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
4889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2019
874
0
Merci
Je fais remonter. Voici des infos supplémentaires sur ma box:
Fabricant Sagem
Modèle Livebox FTTH v2
Version de firmware SG20_sip-fr-4.37.3.1 SoftAtHome
Version de firmware orange step4-sip-fr
Après des recherches approfondies je constate que je ne suis pas le seul affecté, et que seuls ceux avec une Livebox 3/Play ont eu le droit à un correctif -- qui ne marche toujours pas très bien:
http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/bail-statique-non-pris-en-compte/m-p/556362#M55506
http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Ip-statique-Probl%C3%A8me-de-configuration-de-la-Livebox-Pla/td-p/504381
http://communaute.sosh.fr/t5/Ma-Livebox-et-ligne-fixe/Probl%C3%A8me-IP-Statique-sur-firmware-SoftAtHome/td-p/1636771
Bref c'est juste affligeant de voir qu'Orange n'a que foutre des personnes utilisant des fonctionnalités un peu plus poussées que la normale. À ce point vaudrait mieux qu'ils ne proposent pas du tout ces options vu qu'elles ne marchent pas.
Je ne vais pas m'acharner, je pourrais appeler le support technique mais aucun des abrutis derrière le fil ne saura répondre à mon problème vu leur niveau... Et je ne vais pas m'amuser à bidouiller leur firmware. Sachant qu'en plus ce n'est pas ma box (celle de mes parents), je ne peux pas faire grand chose.
Un conseil, les enfants: la box c'est la passerelle, mais prenez vous un routeur digne de ce nom (mettez DD-WRT dessus ça ira très bien) pour faire votre LAN, au moins il ne dépendra pas des décisions à la c*n faites par les types faisant le firmware de votre box.
from human import idiocy
del idiocy
Alors, si ça peut aider, j'avais le même problème que toi, voici comment je l'ai résolu :

J'ai fait un reboot de la livebox (éteindre électriquement), puis j'ai ajouté manuellement mon adresse MAC sans connecter la machine concernée avec une IP dans l'interval du serveur dhcp. La livebox a enregistré l'association contrairement à d'habitude.

Ensuite sous linux, tu utilises probablement dhcpcd pour faire tes requêtes DHCP. Et la config par défaut c'est d'envoyer un duid, chose que ne reconnaît pas la livebox. Il faut modifier la config dans /etc/dhcpcd.conf et mettre "clientid" au lieu de "duid" pour faire la requête avec l'adresse MAC.

Ensuite, ça roule... Mais bon le problème existe depuis plusieurs années et n'a toujours pas été résolu, c'est un peu la loose chez orange.
Messages postés
11116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2019
1375
0
Merci
Bonjour

Et en lui mettant une adresse IP en dehors de la plage du DHCP ?
ElementW
Messages postés
4889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2019
874 -
Je teste d'autres IPs, dont celles dans la zone prévue pour l'allocation dynamique de DHCP.
Implicitement ça dit que j'ai testé les plages hors DHCP, à savoir 192.168.1.[50-255]...
phil2k
Messages postés
11116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2019
1375 -
J'avais pas saisi la nuance implicite
Messages postés
4889
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2019
874
0
Merci
Problème résolu:
sûrement qu'après plusieurs mises à jour la configuration du serveur DHCP n'était plus bonne...
Désactiver puis réactiver le DHCP fait que ça marche.