Perte de performance sans raison apparente

Résolu/Fermé
mrnilsmoulse Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 20 juin 2015 à 12:35
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2015 à 00:16
Bonjour,
J'ai il y a de cela 2 jours débranché mon PC (qui fonctionnait alors parfaitement) pour l'ouvrir et le nettoyer, ce que je n'avais pas fait depuis son acquisition il y a de cela 10 mois. Evidemment de la poussière, je m'attendais à plus mais bon. Je n'ai rien débranché mis à part le ventilateur du processeur qui encombrait l'aspiration. J'ai aspiré les partié non-fragiles de l'ensemble, évidemment sans toucher directement les composants. J'ai aussi aspiré les poussières directement dans le ventilateur du processeur. J'ai remonté le PC sans problème, l'ai rebranché et depuis il subit une assez importante perte de performances. Premièrement les pages internet chargent bien plus lentement qu'avant (j'ai la fibre, mon débit descendant est d'environ 7mo/s le problème ne vient pas de là) ainsi que les vidéos yt, qui saccadent. Enfin il m'est impossible de jouer de manière fluide, le même problème se fait ressentir que durant les vidéos youtube : saccades momentanées (sur des jeux type lego jurassic world donc vraiment légers) mais périodes de fluidité. J'ai aussi remarqué que le ventilateur de la carte graphique ne tourne pas spécialement plus vite qu'avant mais fait un bruit un peu différent (plus bas).
Voici ma config :
intel core i5 4690
gtx 660 msi twin frozr oc
8 go de ddr3 à 1600mhz
un ssd de 120 go occupé par windows et quelques programmes
un hdd de 1000 go où je stocke tout, il reste 300 go dessus

L'ensemble de la config est quand même bien performant, presque haut de gamme (mis à part la carte graphique qui reste très bien mais on est loin d'une 980 gtx) et je faisais par exemple tourner far cry 4 en personalisé entre medium et high à peut-être 40 fps de moyenne, la je dois être à 5 en full low... Vraiment je ne comprends pas. Enfin mes drivers sont tous à jour.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
Modifié par Navibot le 20/06/2015 à 13:22
Bonjour
plusieurs possibilités :
- ventilateur tourne moins vite =surchauffe = perte performances
(abimé par le nettoyage ou bien une poussière récalcitrante bloque la rotation des palmes ou du roulement à billes)
Très important : n'oubliez pas de tenir vos ventilateurs lors du nettoyage afin de ne pas les endommager.

https://www.commentcamarche.net/faq/160-connaitre-la-temperature-de-son-pc-processeur
https://www.informatique-astuces.com/regler-la-vitesse-ventilateur-processeur/

-ctrl alt supp/ gest taches/performances
toujours 8 go de ram ?? ram débranchée ou grillée

- composant grillé suite aspiration( charge électrostatique)
Perso, nettoyage bombe à air uniquement

- ou cela n'a aucun rapport avec le nettoyage
:virus , malwares ,maj...
0
mrnilsmoulse Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 4
20 juin 2015 à 13:42
Alors j'ai installé un logiciel sonde, comme je m'en doutais la température de la cg est super basse, 33°C msi est vraiment fort pour ça, par contre les 4 coeurs du processeur sont à 90°C, et selon la page du lien que vous m'avez donné la température des processeurs intel est en général située aux alentours des 70°C, sachant que lorsque que j'ai lancé le logiciel seul chrome était ouvert, ce qui ne représente presque rien comme charge pour le processeur.
Sinon j'ai toujours 8go de RAM (Yes ^^) et niveau malware etc... J'avais le jour d'avant l'aspiration fait un scan malwarebytes et un scan rogue killer, quelques programmes indésirables mais pas de malware. Sinon j'ai avast en protection continue.

Peut-être que si la température du processeur est effectivement trop haute je peux tenter déjà de voir si le ventilateur marche bien, et ensuite de changer la pâte thermique, qui est celle fournie par intel (sachant que j'ai un tube de pâte thermique dont je peux me servir, ainsi qu'un ventilateur d'une meilleure qualité dans un autre ordinateur (qui lui surchauffait vraiment c'est pourquoi je lui avait acheté un meilleur ventilateur))
0
mrnilsmoulse Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 4
20 juin 2015 à 13:42
Et bien sur merci pour l'aide très rapide :)
0
mrnilsmoulse Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 4
20 juin 2015 à 19:11
Finalement je pense avoir trouvé d'où vient le problème : lorsque j'ai constaté une grosse attente lors d'une tache, genre chargement d'une page, j'ai directement ouvert le gestionnaire des taches, et j'ai constaté que presque 100% de l'UC etaient utilisés simplement pour ce chargement de page. C'est quand même vraiment bizarre car ce ne le faisait pas avant, que j'ai quand même un processeur de haut niveau et enfin que j'ai re-scanné avec malwarebytes et rogue killer et que encore une fois, que des potentially unwanted programs (PUP) pas de malwares...
Donc si quelqu'un a une piste, à l'aide !
0
Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
20 juin 2015 à 19:20
dans gestionnaire taches / performance : Moniteur de ressource permet de savoir quel processus occupe les 100% de l'uc
Sinon restaurez Windows à une date antérieure
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2015 à 19:23
Bonjour,

est ce que tu as juste débranché le ventirad ou démonté ?

il se pourrait que la pâte thermique n'accomplit pas sa tache de contact !

est ce que tu peux la remplacer ?

regarde aussi l'état de propreté des orifices de ton boitier !

90°, à par pour les P4D, c'est trop


0
mrnilsmoulse Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 4
20 juin 2015 à 20:23
Je l'ai demonté, car il m'encombrait dans ma tache de nettoyage, et effectivement j'ai remarqué que la pâte thermique était un peu réduite, mais je me suis dit que si ca avait marché jusque-là avec la pâte fournie avec le ventirad, ca ne devrait pas poser de problèmes ultérieurement... Les orifices du boitier sont parfaitement propres, c'est même par là que j'ai commencé le nettoyage.
A l'heure actuelle je ne ressent plus les ralentissements depuis environ 2 heures, et je n'entends plus le bruit différent du ventilateur par rapport à avant, peut-être que Navibot avait raison et qu'une poussière récalcitrante s'était logée quelque part réduisant le refroidissement... Je vais voir comment les choses se présentent, et puis j'aviserai. Si les problèmes recommencent je vérifierai mon ventilateur et je changerai la pâte thermique.

Encore une fois merci pour cette promptitude à l'aide, ça ne m'est pas arrivé souvent :D
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2015 à 00:16
si le problème est passé, tant mieux, autrement, il faut commencer par remplacer la pâte :-)

tu sais ce qu'il te reste à faire :-)

bon surf ;-)



0