Problème démarrage ubuntu

Résolu/Fermé
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - Modifié par $0M3oNe le 18/06/2015 à 23:31
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 juin 2015 à 09:55
Salut la communauté!

J'ai un petit problème (enfin, petit...) j'ai ubuntu qui refuse de démarrer T_T
Pour info il est en dual boot avec W7, ce qui fait que je peut avoir accès à tous les fichiers de l'extérieur.
ça s'est produit juste après que j'ai voulu changer la façon dont la partition de windows était montée avec l'utilitaire de disque : je lui ai dit de monter toujours dans le même dossier nommé "windows" situé dans "mount". Je pense que c'est la raison la plus probable puisque je n'ai rien fait d'autre de spécial dessus.
Quand je le lance on voit bien l'écran de chargement de plymouth mais il ne se passe rien de plus, et quand je le lance depuis un autre TTY il y a ce message qui se répète en boucle :

mmcblk0 : error -110 sending status command, retrying
mmcblk0 : error -110 sending status command, abording

Avez-vous une idée?
merci!
Les murs n'ont qu'une fonction : être franchis.
A voir également:

3 réponses

$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
24 juin 2015 à 11:57
Salut!
Bon alors j'ai essayé ce que tu m'as dit mais ça n'a pas fonctionné dsl (d'un autre côté je ne me rappelais pas avoir fait des mises à jours avant que ça fasse du caca). Du coup je me suis renseigné sur le net et j'ai fini par trouver que c'était le fichier fstab dans /etc qui était modifié pour monter un DD au démarrage, du coup j'ai pu le modifier à nouveau et désactiver le montage foireux que j'avais fait et maintenant ça remarche sans pb (yay!).
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
25 juin 2015 à 09:55
Ok je ne pensais pas qu'une entrée bancale dans /etc/fstab pouvait causer ce genre d'erreur. Merci du retour et bonne continuation !
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
19 juin 2015 à 11:36
Si tu arrives jusqu'à plymouth déjà c'est qu'il démarre :-) Ce qui est plus gênant c'est que tu ne puisse pas passer en mode texte si j'ai bien compris...

J'imagine que quand tu arrives dans plymouth, tu parviens à saisir ton login et ton mot de passe, l'authentification se fait mais tu retombes dans plymouth. Si c'est bien le cas, voici ma compréhension de ce qui s'est passé :
- le mode texte n'a jamais marché jusqu'ici (ou ne marche plus car dans le même temps, tu as peut-être fait une mise à jour bancale)
- le mode graphique ne marche plus car tu n'as plus d'espace dans ton home (ce qui coïnciderait avec la théorie de la mise à jour)

Dans ce cas, il faut soit réinstaller, soit réparer via un live CD (par exemple le CD d'installation). Une fois que tu as démarré dessus, lance un terminal, puis prépare un chroot fonctionnel comme expliqué dans cet article (voir cas d'étude n°2) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Une fois que c'est fait :

apt-get clean
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get clean


Puis quitte le chroot proprement et redémarre. Ceci permettra les éventuelles mises à jour de se finir (ou de comprendre pourquoi elles ne se sont pas finies) et surtout, de vider le cache d'apt, qui est généralement la cause d'une saturation du disque. Tu peux aussi en profiter pour regarder les logs de plymouth (voir /media/linux/var/log si tu as fait ton chroot dans /media/linux).

Bonne chance
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
19 juin 2015 à 14:45
bonjour mamiemando,

déjà merci pour ta réponse, cependant ce n'est pas tout à fait cela : si je laisse ubuntu charger normalement le chargement s'arrête à l'écran de chargement de plymouth qui reste fixe. Et si je lance ubuntu en changeant de TTY avant de voir plymouth je peux voir les messages d'erreur que j'ai mis plus haut tourner en boucle 50x, puis s'arrêter sans que je puisse pour autant me loguer. j'ai pour ainsi dire rien du tout et je ne peux rien faire de plus.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
19 juin 2015 à 21:12
D'où la méthode ci-dessus qui permet de réparer un linux qui ne démarre pas :-)
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
19 juin 2015 à 21:19
Oooook, bon du coup j'essaye et je te tiens au 220V.
0