2 blogs wordpress à 2 adresses différentes

Fermé
Yves - 17 juin 2015 à 19:52
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 18 juin 2015 à 23:12
Bonjour,

Je souhaite créer 2 blogs wordpress à 2 adresses différentes. Le contenu sera probablement identique mais je ne souhaite pas que les utilisateurs du blog 1 puisse accéder au second et inversement.

OVH permet-il de le faire? Si oui, comment? Je dois avouer que je ne m'en sors pas trop avec les spécificités (nom du domaine? hebergeur mutualisé?). Que me conseilleriez-vous pour éviter de payer doublement des frais?

Merci!


A voir également:

2 réponses

Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 18/06/2015 à 00:03
Bonjour,
La réponse se trouve dans ta question en faite.
Pour chaque blog à chaqu'une son adresse web.
Cêst plus simple que tu le penses. Tu parques ton nom de domaine et tu leurs attribue un dossier racine à chaqun.
Dans ton compte ovh tu peux héberger plusieurs site. Pas recommander mais possible, il te recommande chez eux 5 sites.
hébergement ovh
Donc 2 blog avec un seul compte ovh possible avec deux adresses différent.
Attention avec ovh les services supports et contact est vraiment très lent, à rendre dingue.
0
Je pense que je m'embrouille j'en suis conscient :-)
Mais si je souhaite que les noms de domaine soient différents? Www.blog1.fr www.blog2.fr
0
Postenebra Messages postés 960 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2015 95
Modifié par Postenebra le 18/06/2015 à 10:36
Tu as la possiblité d'acheter autant de nom domaine que tu désires.
Perso vue le prix d'un hébergement mutualisé, un conseil et pas des moindre, 1 compte+1 hébergement+1 nom de domaine= moins de problème d'organisation et de support.

elgazar t'a donné un conseil en or. Suit ce conseil. Sépare bien les base de donnée. Sépare bien les dossier associer au nom de domaine. Pour éviter toute confusion.
Un travail en local serait fort utile avant production.

Tu dis être prof et tu veux faire deux blogs différent. Comme les gens parle de blog pour tout et rien. Serait il possible de nous parler de plus de ton projet ou tes projets. Il se peut que wordpress ne soit pas la solution.
Exemple 1 crée par le département de l'enseignement de new zeeland et d'austalie.
Quel sont tes connaissances en matières d'informatique et webmastering. C'est juste pour savoir si tu vas monter une colline ou une montagne comme effort.
Peut être il te faudra juste une solution héberger.
Exemple 1
Exemple 2
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 18/06/2015 à 08:25
comme le dit postenebra, ovh permet d'installer plusieurs sites sur le même espace cela dit la question qui se pose c'est pour quoi faire le second site ? Selon ta réponse, il y a plusieurs possibilités


un site identique en utilisant les mêmes tables de la bdd, chaque changement sur un site modifiera automatiquement l'autre mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire

un site identique avec des tables différentes ce qui te permettra de tester quelques changements mineurs sur le second avant de les mettre sur ton premier site (même si il vaut mieux faire ça en local)

après tu auras le choix de prendre pour le second site un nom de domaine ou pas suivant si tu veux le référencer comme un autre site (déconseillé si les sites sont vraiment identiques) ou simplement en gardant l'adresse actuelle qui sera tonpremiersite.tld/ledossierdusecondsite
0
Je suis prof. Mon idée était de créer un blog de la classe et un blog de prof. Ressources identiques mais je ne souhaite pas que mes élèves aillent sur mon blog perso et inversement le blog de la classe doit rester privé. J
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Yves
18 juin 2015 à 10:48
cela ne m'avance pas beaucoup plus

un blog de classe est par définition un blog pour la classe mais un blog de prof , c'est uniquement pour toi et tes collègues ou un blog perso ouvert a tous les visiteurs?

Tu sais que wordpress peut privatiser certaines catégories suivant le visiteur?

par exemple, on peut imaginer 3 grandes catégories,
la première est destinée aux visiteurs lambda qui contiendra des informations sur l'école, les actions/projets des élèves bref tout ce qui a trait à la vie de l'école en général

la deuxième est destinée aux élèves accessible seulement pour les abonnés de base, seuls les élèves et les autres profs pourront la voir

la troisième sera pour les profs accessible pour les inscrits d'un niveau supérieur a abonné (uniquement les profs), l'avantage (ou pas suivant ce que tu veux faire), c'est qu'en donnant un niveau superieur, les autres profs pourront écrire/éditer/effacer les articles
0
Déjà merci pour toutes vos réponses.
Je vais être plus précis: un site de classe ou je parle aux parents, où les élèves écrivent, où je dépose des feuilles de cours. Le second adressé aux profs pour expliquer démarches et pédagogies. Là aussi les mêmes feuilles de cours seraient déposées. Identique dans les deux: je vais parler des mêmes pédagogies, les feuilles de cours. Différent public cibles. De plus, je ne souhaite pas que les parents lisent le blog des profs (c'est un peu entre nous je ne vais pas citer mon nom ou ma classe) et les profs n'ont pas à aller voir mon site. Je connais le principe des sous-dossiers. J'essaye donc de l'éviter. Enfin, je connais bien wordpress. Plus facile et pour moi et pour les élèves. :-) ovh m'inquiète par contre...
Ils ne répondent pas et je n'arrive pas à me décider pour une solution...
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
18 juin 2015 à 23:12
le support par ticket rame chez ovh depuis quelques temps, le plus rapide est de passer par le 1007 (numéro gratuit),mais il faut être patient, je n'ai jamais pu joindre un conseiller avant 10 minutes d'attente
Cela dit, ce que tu veux faire n'est pas très compliqué
acheter un hébergement avec un ndd et un ndd sans hébergement, mettre le premier blog wordpress à la racine et créer un sous-dossier pour héberger le second blog, faire pointer le second ndd vers ce sous-dossier via l'administration ovh

en gros c'est compte ovh=>ancienne interface=>ton nom de domaine dans la colonne de gauche=>hébergement=>multidomaine=créer un multidomaine, insérer le second ndd, mettre l'adresse du dossier et valider ( a faire 2 fois pour avoir avec ou sans www devant ton ndd )
il ne te restera plus qu'a installer ton second blog

le plus long c'est d'attendre la propagation des dns (entre 4 et 24 heures d'attente) pour que le ndd pointe vers l'hébergement
0