Disque dur externe (My passport for mac) neuf et inutilisable [Résolu/Fermé]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Bonjour,
J'ai un macbook pro et je viens d'acheter un disque dur externe My passport for mac. Je commence à y stocker mes données et tout va bien, mais au bout de quelques heures impossible de continuer car mes fichiers (il s'agissait de musique) seraient "utilisés avec un autre logiciel" (ce qui n'est pas le cas). Ensuite le disque dur refuse de s'éjecter, de supprimer des données ou d'en ajouter en m'indiquant une "erreur code "-50. Je force l'éjection et vois que mes dossiers y sont toujours, mais vides, et il est toujours impossible d'ajouter ou supprimer quoi que ce soit. J'ai essayé de l'analyser à l'aide du logiciel du disque et de l'utilitaire de disque, de le reformater, mais rien n'y fait.. Je ne suis pas du tout experte et je galère bien! Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse! Merci beaucoup d'avance :)

Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3951
0
Merci
Bonsoir,

C'est normal, ton disque dur externe doit être formaté en Fat 32, lis cette aide tu comprendras mieux.
Mariongalere
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Bonsoir,

J'ai lu l'aide, et essayé la méthode indiquée pour formater le disque sous le format "Mac Os étendu(journalisé)" mais il est toujours impossible de le modifier en quoi que ce soit, j'obtiens toujours le message "La partition a échoué: impossible de démonter le disque".. y a-t-il un autre moyen?
Mariongalere
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Je viens de vérifier les informations de la partition du disque et il m'indique qu'il est bien en Mac os étendu(journalisé).. du coup je suis perplexe!
Messages postés
19931
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
4094
0
Merci
Bonjour

Je te suggère de trouver un PC et de formater ce disque (en espérant qu'il y arrive) puis remet ce disque externe sur ton Mac et formate le en Mac OS étendu journalisé.

Ritchi
_Ritchi_
Messages postés
19931
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
4094 -
Ce qui est normal puisqu'au format Mac et du coup Windows devrait alors te proposer de le reformater: est-ce le cas ?

A propos de l'erreur -50 que tu as rencontrée, voici ce que dit La Cie ICI:
Certains disques LaCie sont pré-formatés en FAT32 pour être prêts à l'emploi sur Mac ou PC. Si vous obtenez l'erreur -50 lorsque vous copiez des données sur votre disque LaCie ou un autre disque formatté pour PC, c'est pour la raison suivante :

Certains caractères utilisables dans un nom de fichier sous Mac OS X ne sont pas autorisés dans les noms de fichiers MS-DOS. Ceci peut empêcher la copie d'un fichier et se produit lorsque le nom de fichier contient des caractères ASCII non imprimables ou l'un des caractères suivants : ? / \ < > "" | > *.

Vous pouvez soit copier les données sur un autre support et effacer le disque en format Mac OS Extended via l'utilitaire de disque d'Apple, soit changer le nom de fichier des documents que vous ne pouvez pas copier.

Je rajouterais que cela se produit aussi quand le nom du chemin+fichier est trop long.

Ritchi
Mariongalere
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Non Windows ne me propose pas de le reformater, le disque n'y existe nulle part!

Pour l'erreur -50 c'est ce que j'avais lu aussi sur plusieurs sites, mais je ne comprends pas puisque j'avais essayé en changeant le nom des fichiers, le raccourcissant, ou en n'utilisant que des lettres et la même erreur s'affichait.. de plus il m'est indiqué dans l'utilitaire de disque qu'il est n'est pas en FAT32 mais en Mac Os étendu(journalisé)..
J'ai aussi essayé d'effacer/formater/partitionner le disque via l'utilitaire de disque mais impossible, ça m'affiche toujours "le disque ne peut pas être démonté"..
Du coup je ne vois pas où se situe le problème!
dede74000
Messages postés
25808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3951 > Mariongalere
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Alors, puisque l'utilitaire de disque le voit, menu SOS/sélection du disque externe (première ligne, nom du disque) et lances une réparation ou, si tu n'as rien d'important dessus, menu partitionner et tu suis ces instructions, sachant que ton Mac est à processeur Intel :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Pour le cas où tu voudrais utiliser ce DDExterne, sous Mac et PC Windows, formate-le en exFat.
Mariongalere
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
L'utilitaire de disque de mon mac ne voulant effectuer aucune opération, j'ai été voir sur l'application d'utilitaire qui faisait partie du fichier présent sur mon disque dur externe à l'achat, et miracle j'ai pu le formater en exFat! Du coup j'ai pu effacer les fichiers endommagés et là ça a l'air de marcher! par sécurité je vais quand même vérifier tous mes fichiers et renommer ceux qui sont trop longs/présente des caractères non pris en charge, avant de les transférer sur le disque!
Merci beaucoup de tes réponses et de ton aide en tout cas :) bonne journée!
dede74000
Messages postés
25808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3951 > Mariongalere
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2015
-
Bonne initiative donc, bravo, c'est bien de réfléchir ;-)
Le format exFat doit permettre les noms de fichiers longs.
Bonne continuation.