Conseils et problèmes de rendu sur Cycle

Résolu/Fermé
Neven88 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 15 juin 2015 à 16:43
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 17 juin 2015 à 02:01
Bonjour,

Je suis novice sur blender, j'ai crée entièrement une scène à partir de cette photo


pour la rendre sur cycle, voici le résultat à 3300 samples :



1) Le résultat est tacheté de pixels blancs et noirs, j'ai l'impression qu'ils partent au furs et à mesures, mais j'aimerai avoir votre avis cela me semble gros

2) ce rendu est une simple vue en rendered, celà diffère t-il du vrai mode rendu visuellement ? Car mon rendu plante casi instantanément blender lorsque je le lance sur ce .blend ... Si vous avez une idée du pourquoi :/

3) Comment rendre cette scène plus réaliste vis a vis de la lumière et des contrastes ? Tout les objets n'apparaissent pas, mais je trouve qu'elle manque encore de réaliste au niveau de l'ambiance ... Et je ne sais pas comment améliorer ça

Si vous pouviez répondre à un de ces 3 points vous me seriez d'une grande aide !

Cordialement, Neven
___________________________________

CPU : i7 4790 @4Ghz
GPU :GTX970 Strix
Carte mère : GA-Z97P-D3
Alimentation : Corsair CX750M
RAM : 2 x 8Go
Ventirad : Noctua NH-U12S
HDD : 1To

1 réponse

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
Modifié par Akelun le 15/06/2015 à 17:49
Bonjour Neven88,

Déjà, pour commencer, sacré bête que votre PC ! Et une bonne carte graphique qui plus est, bien compatible avec Blender. Du coup, 1ère question, comme vous vous dites novice sur Blender : avez-vous pensé à activer les rendus GPU plutôt que CPU ? Si non, vous n'avez qu'à faire "File - User preferences - Onglet "System"" et dans "Compute device" en bas à gauche, passez en mode GPU au lieu de CPU. Ca devrait booster le logiciel et plus particulièrement les rendus.

Sinon, pour vos questions :

1. Oui, j'ai souvent rencontré les mêmes problèmes avec des scènes intérieures. En fait, je pense que c'est dû au nombre de rebonds des lights. Pour retirer ces grains, 2 possibilités :
- Soit vous augmentez encore considérablement le nombre de samples au rendu (rendu plus long, évidemment).
- Soit vous sélectionnez chacune de vos lampes dans la scène une à une et dans l'onglet des lampes (avec une icones de lampe) dans les propriétés, vous diminuez le nombre "Max bounces". Ce qui va diminuer les grains, logiquement, le temps de rendu, mais également diminuer un peu voire beaucoup le réalisme de votre rendu.
Je vous conseillerais plutôt pour ma part de mixer un peu entre les 2 possibilités.

2. Oui et non. Cela peut différer du rendu selon les paramètres. En fait, là où vous réglez votre sampling, dans les propriétés, vous avez une partie où il est écrit "Render" et "Preview". Si ces 2 parties ont le même nombre, alors si vous patientez le temps que tout soit calculé, il n'y aura aucune différence entre la vue en mode rendered et le rendu que l'on simule en appuyant sur F12.
Si vous voulez un conseil : laissez votre paramètre "preview" à un niveau convenable, mais assez faible, afin de pouvoir régler les lights dans votre scène en mode rendered. Après, réglez votre paramètre "render" à un niveau suffisamment élevé pour qu'on ne voit pas les grains, mais pas trop élevé non plus histoire de ne pas perdre trop de temps à faire le rendu. Et pour vous assurez que vous n'avez plus de grains dans votre scène, lancez un rendu avec F12.

3. Pour ma part, je suis plutôt animateur et modélisateur, et j'ai toujours eu un peu de mal à assimiler la partie "lighting" en infographie 3D, donc je ne pourrais pas vous être d'un grand secours à ce niveau-là. Toutefois, gardez bien en tête qu'après la partie "lighting", il y a également la partie "compositing" qui permet de gagner encore plus en réalisme, d'ajouter des effets de lumière, de rectifier des ombres, ou autre, etc... Là, pour l'instant, dans votre scène, la seule chose qui me choque un peu c'est le "spot" que l'on peut remarquer à cause de l'éclairage du mur dans le couloir que l'on peut imaginer à droite du canapé. On voit un beau reflet rond sur le mur qui n'est pas très naturel. Il faudrait exclure ce mur de l'éclairage du spot en compositing ou trouver une autre façon d'éclairer ce que ce spot était censé éclairer selon moi.

Voilà ! J'espère que j'aurais réussi à répondre à la plupart de vos questions et vous souhaite une bonne continuation dans vos projets. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. ;)


EDIT : Et en terme de lighting, je crois qu'il faudrait aussi rééclairer par en haut les coussins sur lesquels on s'assoit. Parce que depuis la fenêtre, on comprend que la lumière du soleil vient d'en haut et s'arrête tout près du canapé, pourtant, le canapé ne paraît pas éclairer d'en haut à cause des zones sombres sur les coussins.
0
Neven88 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 1
Modifié par Neven88 le 15/06/2015 à 18:48
Et bien Akelun comme on se retrouve, vous aviez posté sur mon autre post :)

Oui j'ai pensé à activer mon GPU pour les rendus, en effet je gagne 150 à 200% de rapidité par rapport à mon processeur !

Je viens d'essayer de réduire les bounces de toutes les lampes aux environs de 100 ( elles étaient à 1024) mais le résultat n'est pas flagrant ... J'essayerai de faire un rendu à 5000 ou 10000 samples avec 100 et 1024 bounces pour juger de la différence, mais étant donné que mon rendu final fait planter blender .. je ne pourrais pas enregistrer les images autrement qu'en impr ecran

Je vais me renseigner sur le compositing, j'en ai entendu parlé mais je ne me suis pas penché dessus :) j'ai par ailleurs corrigé le problème du spot et du canapé merci de me l'avoir fait remarquer

Merci pour vos précieux conseils :)
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46 > Neven88 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
15 juin 2015 à 19:48
Ah oui, effectivement ! =D

Arf ! J'ai du mal à retenir le pseudo des gens quand il n'y a pas d'avatar sur les forums... XD

Pour ce qui est des bounces, c'est effectivement assez violent comme quoi même avec des valeurs assez faibles, ça peut quand même donner des grains. Maintenant, si c'est possible, essayez de mettre les Max bounces de toutes vos lampes à 0 (pour tester) en laissant les samples tels quels et dites-nous si jamais vous avez toujours du grain sur l'image ou non au rendu. Si c'est le cas, alors ça doit être qu'il y a un autre paramètre qui entre en jeu...

Pour tout vous avouer, moi, ce que je fais maintenant, c'est que je mets toutes mes lamps à 0 en max bounces, sauf la lamp principale, éventuellement. Après, je joue pas mal sur le size (pour créer des ombres plus dispersées) et des fois même, je décoche "Cast shadow" pour tout éclairer de manière générale. Je ne dis pas que c'est professionnel de paramétrer les lamps ainsi, toutefois, voilà le genre de rendu que ça me donne, avec une valeur assez faible en samples (Render : 20 ; Preview : 6 ; Total samples : 400 AA) : https://www.tumblr.com/privacy/consent?redirect=http%3A%2F%2Fakelun.tumblr.com%2Fimage%2F120340213579

Quelques grains présents, mais ce n'est pas énorme pour le nombre de samples que j'ai. Maintenant, il faudrait que je vois ce que ça donne avec un plafond, mais il me semble tout de même qu'en procédant ainsi, j'ai évité pas mal de grain sur ma scène.

EDIT : Je confirme, j'ai fermé ma scène avec un plafond vite fait (un simple plane scalé), et avec 400 samples, 1 lampe principale, 1 lampe pour étendre un peu les ombres, 1 rim light et 1 fill light (si vous ne comprenez pas ce que sont ces 2 dernières lampes, jetez un oeil à la technique des 3 points pour un éclairage en 3D : https://openclassrooms.com/fr/courses/663578-debutez-dans-la-3d-avec-blender/662540-un-eclairage-complexe ; https://www.mediacollege.com/lighting/three-point/simulator.html ), voilà ce que ça donne : https://sta.sh/01zjfsvrdxux
Aucun grain, en revanche, il faudrait juste que je retravaille sur les ombres, en particulier pour le bureau et le lit et sur la profondeur de la pièce.

(Oui, ce que j'ai commencé est un brouillon de chambre, en low poly, donc forcément, c'est une scène d'une extrême simplicité).
0
Neven88 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 1
15 juin 2015 à 20:12
C'est vrai que ce n'est pas pratique sans avatar x)

J'ai réussis à faire fonctionner ma vue rendu, le problème été lié à des objets dont les modifiers n'était pas validés

Toutes mes lampes sont à 0 ici, avec les même preset que vous :
Render : 20 ; Preview : 6 ; Total samples : 400 AA

http://www.noelshack.com/2015-25-1434391404-sans-titre.png
je vais checker ces tutos, mais j'ai toujours autant de pixels, comparé à votre rendu qui n'en a quasiment pas ! :/
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
15 juin 2015 à 21:02
Ah oui !

Ca, c'est le problème des caustics, j'ai l'impression. Parce que si on regarde bien, il n'y a presque plus de grain noir, juste des grains blancs.
Pour virer ces grains-ci, il faut aller dans les propriétés, et en-dessous de là où on paramètre le Sampling, il y a une partie "Light Paths" où il faut décocher "Reflective caustics" et "Refractive caustics". Ca devrait faire disparaître je pense ces grains blancs.

En revanche, ne me demandez pas à quoi servent les caustics et pourquoi ils sont cochés par défaut. Je crois que dans certains cas particuliers, ils peuvent être très utiles pour rajouter du réalisme, mais c'est vrai que c'est assez mortel au niveau des grains.

Essayez de décocher ces 2 options et votre problème devrait être réglé. ;)
0
Neven88 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 1
Modifié par Neven88 le 15/06/2015 à 23:42
J'ai fais ce que vous m'avez dit, cela supprime bon nombre de grains sur les murs sombre mais le Sun émet toujours moult grain sur le sol et les murs (Voici le résultat en 200 samples)
http://www.noelshack.com/2015-25-1434403683-sans-titre.png

Je pense qu'avec un bon rendu à 5 ou 10k samples celà devrait rendre bien ..
0