Formatage et sauvegarde pilotes

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 juil. 2007 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2007 à 20:29
Bonjour, j'aimerais bien formater mon pc portable parce que il ya a plein de m**** dessus. J'ai le cd pour installer windows xp et tout mais j'ai peur parce que je crois que au début il y avait des pilotes sons et tout et que apré le formatage et apré avoir installé windows de ne plus avoir ces pilotes ( et eventuellement autres choses). Qu'en pensez vous ?
Aurez -je denouvo tout ce qu'il faut pour le bon fonctionement de mon pc après la réeinstalation de window ?
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:11
Salut

Oui, après formatage, il faut réinstaller les pilotes...
Mais avant, il faut graver toutes tes données perso : images, sons, messages, etc...

Si tu as le CD de windows, tu as sûrement un autre CD contenant les drivers (pilotes), qui a été vendu avec ton PC, non ?

Autre question : ton PC, c'est un quoi ? Souvent, les fabricants ont un site avec tous les pilotes dessus.
0
sylvanas_corp Messages postés 551 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 50
5 juil. 2007 à 17:12
bonjour

une petite astuces avant de reformater ton pc tu fait des sauvegarde sur des cd ( film , music etc....)
ensuite tu va dans ton panneau de gestionnaire de peripherique
tu marque le nom de ton pilotes son , carte graphique etc.....

ensuite tu peu reformater
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:14
Ben Mon pc c'est un pc portable Hp avec processeur intel pentium et une carte graphique n vdia mdr ^^
Je sais pas si je pe retrouver ces pilotes ?


Merci.... D'avance
0
Gabess Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 114
5 juil. 2007 à 17:14
normalement tu as des cd de drivers fourni avec ton matériel pour réinstaller les périphériques.
Sinon, avant de réinstaller windows, télécharge le logiciel "Aida32", dispo sur télécharger.com. Ce logiciel fera un scan de tes périphériques (onglet périphériques, ou matériel, je sais plus) et t'indiquera la marque et le modèle. une fois muni de ces infos, tu va sur les sites des constructeurs et tu télécharges les drivers, que tu stockeras sur une clé usb.
Les drivers indispensables sont la carte réseau, le chipset (carte mère), l'affichage et le son.

Si tu galères, tu peux toujours me msniser (gabess @ hotmail.com)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:18
Merci gabest mais o lieu de télécharger ces pilotes indispensables est -ce que je peut les récupérer dans progam files ? et les enregistré sur ma clé comme sa je suis sur que je l'ai ait ?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
5 juil. 2007 à 17:19
slt
le formatage c'est comme changer de voiture qd le cendrier est plein
tu fais ca aujourd'hui et tu fera ca demain
apprendre a nettoyer (vider les cendriers) est le B-A-BA et tu evite biens des soucis de pilotes ,de mis à jour , reinstallation de logiciel, reinstallation de tes fichiers
d'autre part tu aura appris a entretenir ton pc plutot que de le prendre pour une poubelle
compte une bonne apres midi au debut pour nettoyer
compte au moins 2 ou3 jours une fois formater pour le reinstaller
a+
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:22
oki merci bocoup a tous.
Noctambule 28 tu me conseille alor d'abord de le netoyer un peu puis de le formater pour enfin atttendre 2 a 3 jours pour réeinstaller windows ? c sa ?
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
5 juil. 2007 à 17:25
non tu n'as pas compris
si tu formates il te faudras 2 ou 3 jours pour tout reinstaller
en une apres midi sans avoir besoin de formater tu nettoye

tiens
--j'ai fais ca pour quelqu'un qui voulait formater mais il a fini par plier

les epates que tu vois tu peux les comprendre en cherchant "aggelos" sur le forum

tu etait pret à perdre toutes tes donneés alors je crois que tu peu commencer le menage par le vide

etape 1 : de la croisière Vanne Portonovo

commence par faire un tri dans tes fichiers de photo, musique tu as certainement des doublons
mets sur DVD (ou sur cd) les photo qui ne sont la qu'en stockage et qui ne sont jamais ouvertes
pareil pour la musique
idem si tu as des films(au moins il seront regardable ailleurs que sur le pc)
une fois la suvegarde faites ,tu mets les fichiers à la corbeille
si tu veux pas sauvegarder direction corbeille

etape 2 Portonovo Dakar
supprime (demarrer/ panneau de configuration/(ajout/suppression de programme) les programmes dont tu ne te sers pas ( si tu as 3 utilitaires de gravure (comme moi ) garde celui dont tu te sers vraiment...
pareil pour les utilitaires pour photos
les jeux auquel tu ne touches plus etc...
tous les trucs que tu as telechargé, installé et jamais utilisé
evite de suprimer windows LOL

etape 3 Dakar -Durban

avec un outil comme ccleaner , fait le nettoyage des fichiers temporaires
frotte bien , il faut passer 2 fois pour windows
il est tres facile d'acces
un tuto
https://www.vulgarisation-informatique.com/nettoyer-windows-ccleaner.php

etape 4 Durban-perth
va dans la corbeille, verifier que ce que tu jettes c'est sans regret ou que c'est bien sauvegarder
vide la corbeille

avec un defragmenteur comme Diskeeper lite tu defragmentes ton disque (ou tes disques)
pas avec le defragmenteur windows, c'est une m@#d@
le lien de telechargement et le tuto
http://tutopat.hostonet.org/viewtopic.php?t=146&highlight=diskeeper+lite
passe deux fois si tu veux

etape 5 Perth- Stanley( en Tasmanie)

nous voilà arrivé au bout du voyage
un peu de repos
et tu recommences cela regulièrement(pas tous les 6 mois)


avant de te lancer dans le nettoyage, attends un post de Tazdevil
j'ai peut etre sauté une escale et comme c'est lui qui mène la barque.... (MDR)
mais c'est toi qui rame...
a+


--L'humour est la clé de voûte de la conscience
L'humour est la clé de voûte de la conscience
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:27
je pense que noctambule28 te dit que tu devrai simplement penser a nettoyer ton ordi
est ce que tu change de voiture a chaque fois ton cendrier est plein?
le formatage est la solution qu'en ton pc est malade!!!!
utilise c cleaner pour commencer va sur clubic
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:28
Merci bocoup sa a l'air long je me prendrait une journée mais la je peut pas trop je te tiendrais au courant...


encor merci a tout le monde
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
5 juil. 2007 à 17:29
vois mon message au dessus une bonne parti est expliqué
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:29
atttendre 2 a 3 jours pour réeinstaller windows ?

Non, pas du tout !

Noctambule te dit simplement qu'un PC ça s'entretient... On peut effectivement nettoyer tes me*** mais souvent un bon formatage ne fait pas de mal. Tout dépend des me***.
Avantages du formatage : ça nettoie la base de registre des entrées superflues laissées par les désinstallation... Et pas besoin de défragmenter.

Mais les précautions avant de formater t'ont déjà été expliquées : sauvegardes et recherches de pilotes.

Nettoyer, c'est bien, mais ça peut destabiliser XP, dans certains cas.

Faut pas exagérer !
Compte 5 h pour formater et réinstaller XP + antivirus et connexion web afin de faire les mises à jour et trouver tes pilotes.

Vu que ton PC est un HP, tu trouveras à coup sûr les pilotes adaptés à ton portable sur le site de HP, il suffit d'identifier quel modèle c'est précisément. Ensuite, télécharger les pilotes sur ton disque dur pour les installer et aussi les garder sur CD quand tu sais que ce sont les bons.
0
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
5 juil. 2007 à 17:30
Bonjour, pas utile de le nettoyer si c'est pour le reformater, mais ensuite oui... Heureusement XP connait la plupart des drivers, sinon, tu trouveras de quoi tester ton portable sur touslesdrivers.com
Mais ensuite il te faudra réinstaller tous les programmes que tu utilises, et avant tout la connexion internet. Donc il faut vérifier que tu as tous tes identifiants de connexion et de messagerie de ton FAI, ainsi que le cd d'installation, avant de formater quoi que ce soit.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:31
Je veut le formater parce-que il y a plein de virus dont je ne sait pas si il on réussi a rentrer et surement bocoup de ver aussi , je vais machetter un disque dur externe puis prendre toute mes données pesonelles puis enfin garder les pilotes indipensable puis pour le reste je me débrouillerai o pir si jarive pas vu que j'ai encor ma garantie je demanderai a hp qu'il m'installent tout se k'il faut en tout cas merci a tous vous m'avez bocoup éclairé...
;)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
5 juil. 2007 à 17:34
prends les lien que je t'ai donné plus haut , tu les aura pour entretenir ton pc une fois remis en etat
slt
0
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
5 juil. 2007 à 17:33
Avant de recopier toutes tes données, une fois que tu auras tout réinstallé, passe ton disque externe avec un solide antivirus, on ne sait jamais...
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:36
J'ai norton donc je pense que c bon o pir jai adaware qui me soutien pour les petits vers sinon je penseque sa ira o début j'avais avast et je pense que c'est sa qui ma foutu la m*****. Quand j'avais avast jme suis prit un cheval de troie puis maintenan il fait que laguer je pense que sa lui fera du bien et pour les logiciel je l'ai est tous prit pratiquement de télécharger.com donc sa ira
encor merci ...
:)
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:36
machetter un disque dur externe puis prendre toute mes données pesonelles

Pas besoin : grave sur DVD !
En plus, si tu tiens à véroler ton disque externe, vas-y !

je me débrouillerai o pir si jarive pas vu que j'ai encor ma garantie
Là, tu rêves : pas de garantie contre les vers et autres virus !

je demanderai a hp qu'il m'installent tout se k'il faut
Ah oui ? Tu crois qu'ils vont venir comme ça ?

avast et je pense que c'est sa qui ma foutu la m*****

Quelle connerie, tu penses mal ! Avast est bien plus fiable que Norton mon ami ! Et gratuit en plus.
Autre précision : les virus arrivent souvent par la faute du gugus qui se sert du PC.

Avec tout ce qu'on t'a dit, tu peux y aller ! Imprime toute la page et fais ce qu'il te plait ! Mais avant, identifie ton PC sur le site de HP et vas chercher les pilotes. Si tu ne sais pas lesquels, on t'aide.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:38
comment sa véroler ? x3 ?
oki merci pour votr aide en tout cas je pense que c bon jvé men sortir ^^
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:41
Tu prétends avoir plein de véroles sur ton PC.
Si tu lui colles un disque dur externe, tu as une chance sur X de le véroler lui aussi... Mais bon...

Alors, t'as choisi quoi ?

1- nettoyage avec accumulation de risues de pourrir le fonctionnement de XP ?

2- formatage et départ à neuf ?

0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:44
2 ^^





Merci
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 17:53
Ben voilà !
Donc,

1- sauvegarde sur CD ou DVD
2- identification de ton PC sur le site de HP, télécharger TOUS les pilotes
3- graver les pilotes
4- formater
5- réinstaller tout (pas mettre NORTON lol)
6- bon courage
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
5 juil. 2007 à 18:23
surtout change d'antivirus
en francais AVAST
en anglais ANTIVIR
en payant KASPERSKY

SPYBOT reglé en TEA TIMER

CCLEANER en stock pour les nettoyages futurs
DISKEEPER LITE comme defragmenteur , tu apprendras que celui de windows ce de la M;;;;

sinon je croix que 3x a tout dit
a+
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2007 à 20:29
Merci bocoup
0