Première s

Résolu
Davidd216 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - 14 juin 2015 à 02:00
liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 15 juin 2015 à 06:46
Bonjour, bonsoir

Je suis actuellement en vacances, et je fais ma rentrée en 1ere S svt, en septembre prochain. On dit, qu'il y a un fossé entre la seconde et la première s, et j'aimerais avoir votre avis.
Voici mes moyennes sur l'ensemble de l'année:
ECJS: 17.80
EPS: 12
Français: 16.51
Hist-Géo: 12.03
Lv1: 12.61 (3e trimestre: 16.5)
Lv2: 12.01
Maths:12.84
SPC: 13.84
(SES: 12.07)
SVT: 15.39
MG sur l'année: 14.44
Mais au dernier trimestre, mes moyennes scientifiques sont: maths (13.5), physique (14) et svt (17.5)
Voilà donc un petit aperçu, et j'aimerais votre avis sur des moyens de révisions ou des méthodes pour ne pas faire chuter ma moyenne. J'ai commencé à travailler le programme de première, et en ce qui concerne les langues, je vais passer quelques temps à Londres pendant les vacances.
Avez vous des conseils pour m'aider, parce que pour tout vous avouer, je suis en plein stress dès le 14 juin, alors que la rentrée est le 4 septembre...
Au fait, quelqu'un saurait-il me dire, combien y-a-t-il d'heures de cours de langues en 1ere S, car l'emploi du temps sur le site onisep est assez confus.
Merci d'avance, et bonnes vacances

1 réponse

liss0u Messages postés 468 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 74
15 juin 2015 à 06:46
Hello !
Alors tout d'abord, félicitations pour ton passage en première ! C'est une bonne chose de faite !
Ensuite, mon conseil (même si c'est souvent plus facile à dire qu'à faire) c'est de se détendre et profiter quand même un peu de tes vacances !

C'est vrai que la première, ça change bien de la seconde ; Bon je pense pas que "fossé" soit le bon terme, mais oui tu rentres dans le vif du sujet, tu as les épreuves du Bac à la fin de l'année, bref, normal d'avoir la pression ! Mais ce qu'il faut que tu te dises, c'est que si tu arrives épuisé (par le stress, les révisions, l'impression d'avoir gâché tes vacances) à la rentrée, tu vas avoir du mal à trouver l'envie, la motivation, les ressources qui vont te permettre d'aborder sereinement ce qu'on va vouloir t'apprendre !

Les conseils : profiter de tes vacances, t'amuser un peu ! Mais aussi pour ne pas perdre le rythme, s'organiser un petit planning de révisions de ce que tu as appris cette année, et comme tu le fais déjà, commencer à survoler les notions de l'année pro (surtout les matières scientifiques plus "coefficientées").
En ce qui concerne les langues, je n'ai aucune idée de ce qui t'attend en terme de planning, d'horaires etc... mais le meilleur moment de progresser c'est de se rendre dans le pays et aussi de visionner des fims/séries ou même des chansons en VO (avec sous titres pour t'aider).
Jtassure que le fait d'écouter les vraies voix aide beaucoup : tu entends les intonations, les conjugaisons, le vocabulaire et des mots qui peuvent te sauver lors d'un oral.

Voili voilou :)
J'espère que mes conseils t'aideront un peu !
Bon courage !
0