Problème d'affichage en mode "Weight paint"

Résolu/Fermé
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - Modifié par Akelun le 10/06/2015 à 16:45
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 11 juin 2015 à 19:08
Bonjour,

J'ai un soucis très handicapant sous Blender actuellement.
J'essaye de rigger un personnage tout simple. Au début, tout marchait bien. Le rig est terminé et quand j'ai commencé à attaquer le skinning en mode "Weight paint", j'avais bien les couleurs rouges pour les vertex avec une influence à 100% et une couleur bleue pour les influence à 0%.

Cependant, depuis un bon moment, tous mes vertex apparaissent en bleu.
Au début, j'avais pensé à un problème pour ajouter des influences sur mon personnage, mais non. Quand je bouge un bone (par exemple un bras), le mesh suit très bien ce bone en fonction de l'influence qui lui a été donné automatiquement, mais quand je clique sur le vertex group, la couleur reste désespérément bleue, comme s'il n'y avait aucune influence !

Voici un aperçu de ce que j'ai, si ça peut vous aider : https://sta.sh/01flq2z2q97q
Au besoin, vous pouvez télécharger mon fichier .blend ici : http://www.med iafire.com/download/4j8zvyde2ppm8q5/Advanced_Stickman_v9_Tests2.blend

J'ai tenté de toucher à quelques outils dans les panneaux de gauche et de droite dans la 3D view, de débloquer le système en mettant une weight paint personnalisée dans les user preferences et même tenté de retirer l'influence de l'armature du mesh et de le remettre (en faisant Alt + P sur le mesh et de nouveau Ctrl + P sur le mesh et l'armature).

Rien n'y fait.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ^^


EDIT : Je viens de constater qu'en réalité, toutes l'influence de mon vertex, selon l'affichage de mon weight paint, viendrait des bones pour le mollet gauche et pour le pied gauche... Quand je clique sur ces 2 vertex groupe, l'un montre tout le corps en jaune, l'autre tout le corps en vert. Pourtant, vous l'avez constaté avec ce que je fais avec les bones du bras dans l'image sta.sh, mais ça ne peut pas être ça. Le weight paint m'affiche en fait de fausses influences... =/



Explication de la nomenclature de mes bones dans le .blend, si besoin :
- SK_********* = Skin (il s'agit des bones qui sont censé avoir une influence sur les vertex de mon mesh.
- **_SP_****** = Spines (la colonne vertébrale)
- **_Lg_****** = Leg (les jambes)
- **_Am_****** = Arm (les bras)
- **********.l = partie gauche
- **********.r = partie droite

A voir également:

1 réponse

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
11 juin 2015 à 19:08
Problème apparemment résolu sur le Blender clan... ou tout du moins expliqué, disons plutôt.

Mon PC est trop vieux et avec une carte graphique dont je ne peux installer les drivers sur Linux, donc j'ai l'affichage du weight paint qui refuse de fonctionner correctement.

Solution : continuer sur windows si jamais ça marche ou alors m'acheter un nouveau PC...

Bref, voilà, problème résolu. ^^'
0