Disque externe inaccessible

Résolu/Fermé
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 - 6 juin 2015 à 16:57
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 17 juin 2015 à 08:05
Bonjour,
Mon disque dur externe Seagate apparait dans la liste (Vista) "Lecteurs de disques" >"Ce peripherique fonctionne correctement", mais je ne peux plus lire ce qu'il contient" alors qu'il fonctionnait bien il y a quelques jours.

Au branchement j'entends la tonalité ,mais rien sur l'écran de mon PC.
Il est encore sous garantie mais ce qui m'importe le plus c'est de récupérer le contenu.

A voir également:

21 réponses

yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
7 juin 2015 à 10:56
A la rubrique "Détails"..."Description de ce périphérique" il y a sans doute la solution à mon problème mais ,je ne sais pas interpreter ces données.
Merci pour votre aide.....
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
8 juin 2015 à 08:38
Bonjour yewjg,

Si j'ai bien compris le disque est détecté dans le Gestionnaire de périphériques, mais il n'apparaît pas dans le Poste de travail. S'il y apparaît, qu'est-ce qui se passe lorsque tu essaies d'y accéder ? Un message d'erreur ?

As-tu testé si le disque fonctionne correctement sur un autre ordinateur ? Essaie aussi un autre port et câble USB pour voir quel serait son comportement.

Ouvre la gestion des diques (clic droit Ordinateur - Gérer - Gestion des disques) et regarde les infos y affichées. Est-ce que le disque y apparaît et si oui, quel est son état, système de fichiers etc ? SI possible, poste une capture d'écran. Si le disque n'a pas de lettre, tu pourrais lui attribuer une lettre - clic droit sur le disque en question - 'Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès'. Plus d'infos ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7 .

Une bonne idée serait de vérifier quel est son état de santé via un logiciel de diagnostic, juste au cas où... Voici un lien utile : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

A te lire :)
0
Merci Daenerys_WD,
Le disque n'apparait pas dans le poste de travail,sur un autrPC non plus,quand je veux lui donner une lettre l'option est grisée.
Je viens d'essayer SEATOOLs : il ne le trouve pas.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 8/06/2015 à 12:05
Slt

Dans la gestion des disques (Faire démarrer === exécuter (ou touche Windows +touche R) === taper diskmgmt.msc puis clic sur ok) n'apparait-il pas en format RAW . ?
0
yewjg > kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
8 juin 2015 à 13:53
Non au format (systeme de fichiers) il n'y a rien...
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
8 juin 2015 à 14:33
yewjg, te serait-il possible de nous transmettre une capture d'écran de la Gestion des disques ? C'est très important d'avoir toutes les informations disponibles dans la Gestion des disques.
Tu dis que le disque est détecté dans le Gestionnaire de périphérique. Développe les 'lecteurs de disque' et regarde s'il n'y aurait pas des pilotes manquants (en général indiqués par un point d'exclamation jaune). Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient s'installer automatiquement au prochain branchement.
De même, il est important de faire tester un autre câble, celui-ci pourrait être endommagé.
A +
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
Modifié par yewjg le 8/06/2015 à 15:52
Quant je fais un clic droit sur un autre disque(Gestion des disques) je vois "Ouvrir" et ce qu'il contient;sur le Seagate je n'ai que les options "Supprimer le volume" et "Aide".
Tu me dis:Développe les 'lecteurs de disque' et regarde s'il n'y aurait pas des pilotes manquants (en général indiqués par un point d'exclamation......
Comment développer les lecteurs de disque...
J'ai essaye un autre cable sans changement.
CrystalDiskInfo me donne des indications sur ce disque mais je ne sais pas les interpreter....
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
9 juin 2015 à 10:14
yewjg, essayer de comprendre et résoudre un souci sans être sur place n'est pas toujours évident. La raison, c'est qu'il est impossible de'obtenir tous les détails nécessaires pour identifier le problème. C'est pourquoi il est très important de pouvoir bien communiquer. Tu comprends maintenant pourquoi je demandais une capture d'écran. Je voulais savoir comment le disque apparaît dans la Gestion des disques non seulement lorsqu'on fait un clic droit, mais aussi dans le volet gauche où sont listés les DD «Disque 0, Disque 1, de base, inconnu, non initialisé etc » . De plus, les infos qui se trouvent tout en haut sont importantes aussi, notamment - Volume, Système de fichiers, Statut, Capacité etc...
Une raison de plus pour utiliser des captures d'écran lors de notre échange, c'est d'intérpréter les valeurs affichées suite aux tests effectués via le logiciel de diagnostic. Je ne pourrais pas t'aider si je n'ai pas accès à ces informations....
En ce qui concerne le Gestionnaire de périphériques, lorsque tu l'ouvres tu verras la liste des périphériques (par ex. Cartes graphiques, Cartes réseaux, Claviers, Contrôleurs de bus USB, Lecteurs de disque etc). A côté tu verras des petites flèches blanches, il faudrait cliquer sur la flèche à côté de 'Lecteurs de disques' pour 'dévélopper les lecteurs de disque'. Après avoir cliqué sur cette flèche, tu verras apparaître les disques durs connectés à ton ordinateur. Une capture d'écran de cette fenêtre facilitera d'avantage notre échange !
Voilà :)
Je te fais parvenir un article qui explique comment insérer des images cliquables au cas où tu décides d'uploader des captures d'écran: https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/#images-cliquables
Bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
9 juin 2015 à 15:12
Bien sur je vais envoyer une capture d'écran......
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
Modifié par yewjg le 9/06/2015 à 16:39
Voila ce que j'obtiens
.....

Ensuite


..
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
9 juin 2015 à 17:00
La rubrique détails,un exemple de données:





Quelles informations pourraient etres utiles dans cette rubrique "Détails" ?
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
10 juin 2015 à 16:35
Bonjour yewjg, merci de ces captures d'écran :)
Il semble que le disque est bien détecté dans le Gestionnaire de périphériques... La rubrique Détails ne contient pas la clé de l'énigme, comme j'ai déjà dit, il s'agit de la Gestion des disques, elle nous indiquera le système de fichiers du disque, s'il a une lettre, les partitions etc.
Les résultats des tests effectués avec le logiciel de diagnostic sont très très importants aussi pour déterminer l'état de santé du disque.
Franchement, ce que je pense c'est que le DD a perdu son format, et c'est pourquoi il n'apparaît pas dans le Poste de travail.
Si c'est vraiment le cas, il faudrait utiliser un logiciel de recupération de données pour sauver son contenu...
0
Merci Daenerys , que puis-je faire ?
Comment obtenir ces informations importantes de la Gestion des disques ?

Quel logiciel de diagnostic utiliser ?
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
11 juin 2015 à 14:08
Hey yewjg :)

J'espère que tout ça ne te décourage pas :) Je te demanderais de faire deux choses quand tu auras le temps :

1) Ouvrir la Gestion des disques. Pour cela fais un clic droit sur Ordinateur - choisis Gérer - Gestion des disques. Tu pourrais suivre les insdtructions données ici :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=0w82ub
Ensuite, fais une capture d'écran de cette fenêtre et poste-la ici.

2) Dans ton quatrième message tu dis que tu as effectué un test avec un logiciel de diagnostic tiers, mais que tu ne sais pas comment interepreter les indicaitons. Pour cela, ouvre ce même logiciel, fais les tests proposés et fais une capture d'écran des résultats obtenus. Poste les ici.
Si tu n'as pas encore effectué un tel diagnostic, tu pourrais lire cet article pour t'orienter : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

J'attendrai ton retour :)
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
12 juin 2015 à 08:45
Vue de Gestionnaire de disques:
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
12 juin 2015 à 08:48
Cà n'a pas marché, ???
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
Modifié par baladur13 le 17/06/2015 à 11:35



Avec .......
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
12 juin 2015 à 09:47
Suite....
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
Modifié par yewjg le 12/06/2015 à 09:58


Gestionnaire de disques....Disque 5
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
12 juin 2015 à 14:25
Bonjour et merci des captures !
Une bonne nouvelle : l'état de santé du disque semble tout à fait correct, donc le DD n'est pas défaillant...
La mauvaise : le disque a probablement perdu son format.... Il est devenu illisible...
C'est pourquoi je te demande de passer par diskpart pour voir quelles sont les infos relatives au DD. La manipulation :
Clic sur Démarrer > taper cmd dans la case > Enter > Taper DiskPart > Enter > Taper list disk > Enter > pour afficher tous les disques sur cette machine. Ensuite, tape select disk et entre le numéro du disque que tu vois sous la Gestion des disques (dans ton cas il s'agirait du disque 5) > Enter > Taper detail disk > Enter
Si possible, fais une capture d'écran des détals qui apparaîtront et poste-la ici ...
Je pense que les résultats confirmeront mes doutes que j'ai déjà exprimées plus haut...
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
12 juin 2015 à 15:14
Diskpart
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
12 juin 2015 à 16:14
D'après ce que je vois sur la capture, il me semble que tu n'as pas sélectionné le disque 5 avant de taper la commande 'detail disk'.
Il faudrait donc :
ouvrir la cmd
taper diskpart - enter
taper list disk - enter
Cela affichera tous les disques
Ensuite :
select disk 5 - enter
Cette commande sélectionne le disque
detail disk - enter
J'espère que ça va marcher :)
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
13 juin 2015 à 08:15


Ensuite.......
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
13 juin 2015 à 09:02
suite....

0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
13 juin 2015 à 09:19
Bonjour et encore merci pour l'aide,

Un fait semblable s'était produit ,il y a q.q. temps ,avec une clé USB.C'était comme pour ce DD externe après l'avoir branchée à ma télé LG -qui a une fonction (Sim....)qui regroupe les peripheriques de la tété.Ma clé n'était plus accessible.
Ce disque externe n'est plus lisible par la télé ni sur aucun support......
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 juin 2015 à 09:14
Bonjour @yewjg,

J'ai suivi un peu l'évolution de ton cas et je vois bien que tu as scrupuleusement suivi les conseils de @Daenerys_WD :) Merci pour tous ces éfforts et pour le temps que tu as investi, @yewjg :)

@yewjg, il me paraît qu'un re-formatage du DD s'impose pour le remettre en utilisation. Je sais que récupérer les contenus dessus est primordial et pour cette raison je te suggère de recourir à certains procédés alternatifs comme ceux que cet article mentionne : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Une alternative possibile pourraît être un Linux Live CD qui permet aussi d'accéder aux contenus d'un DD démontrant des symptômes pareils.

Une fois les données récupérées tu pourrais passer par le biais de DISKPART pour nettoyer bien le DD et lui attribuer à nouveau le système de fichiers approprié pour qu'il puisse communiquer avec les appareils auxquels tu le connecteras.

Tu te sens déjà à l'aise avec DISKPART ;-) et comme cet outil est plus puissant que la Gestion des disques je te suggère de suivre à la lettre la procédure qui suit. N'oublie pas que cette manipulation va détruire de façon irréversible les contenus que le DD garde et pour cette raison il vaut mieux essayer au préalable de les récupérer via les méthodes du lien ci-dessus.

Je te conseille de tenir la fenêtre de la Gestion des disques ouverte à côté sur l'écran pour contrôler en temps réel les changements que tu introduiras via DISKPART (après chaque manipulation dans le terminal de DISKPART fais dans la Gestion des disques Action > Actualiser).

Voici les commandes de DISKPART:

1/ clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 5, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée
5/ taper : create partition primary > Entrée
6/ taper format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS ou FAT32, si tu veux que le DD soit en FAT32) > Entrée.
La procédure pourrait durer un certain moment.
7/ taper : assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

@yewjg, je tiens le sujet à l'oeil (ces quelques jours @Daenerys_WD ne serait pas en ces lieux). Tiens moi informé de tes progrès et n'hésite pas à poser des questions :) A+
0
yewjg Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2022 1
15 juin 2015 à 15:30
Cher Sannin_WD, grace à toi et Deanerys_WD j'entrevois la solution de mes ennuis. Je vais essayer de récuperer le contenu de mon DD puis de le reformater.

Encore Merci à vous deux et à +..............(j'imprime tes conseils pour les avoir sous les yeux)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 juin 2015 à 15:44
Cher yewjg, pas de souci :)

Les captures d'écran que tu as postées et qui reprennent les résultats du diagnostic via l'utilitaire du fabricant montrent qu'au niveau de l'état de santé du DD tout est au top, donc pas d'inquiétude de ce côté-là.

Néanmoins si, une fois les données récupérées, il y aurait des messages d'erreur lors des manipulations ou si tu aurais certains doutes au sujet du format à attribuer, n'hésite pas à me faire signe ;-)

Je croise les doigts !
A bientôt sur le Forum :)

P.S. @yewjg, l'une des captures d'écran postées dans ton message <17> contient des données personnelles ( le numéro de série du DD) et à ta place je le masquerais. Si modifier le message reste impossible tu pourrais le signaler à l'un des administrateurs/modérateurs pour qu'il puisse intervenir, si tu veux.
0