Passage Windows à Linux

Fermé
Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 - 4 juil. 2007 à 18:26
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 27 juil. 2007 à 15:46
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu Windows Vista Business, mais j'aimerais passé à linux...
Malheureusement, je ne connais absolument rien de ce systeme. J'ai lu les articles de CCM, mais à vrai dire, mon niveau en informatique ne me permet pas de tout comprendre...
Est-ce un systeme plutot réservé aux initiés?
Je serais intéresser pour installer linux XGL, que je trouve remarquable, tout en gardant mon Windows, pour le moment...
Pourriez vous m'indiquer un lien ou une lumière pour les marches à suivre?
Que dois-je installer? mandrake, redhat....je suis un peu perdu...
Merci d'avance,
Bonne journée
A voir également:

12 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 juil. 2007 à 08:37
bonjour,
pourquoi cree des partitions!!!
crée donc une espace vide sur ta partition et lance le cd il va detecte l'espace vide et si installer il ne te reste plus qu'a decider si tu le veux de l'espace allouer a / /home et swap c'est tout.
c'est vrai "pourqoui faire simple alors que l'on peut faire compliquer"...
allez hop recommence et ça va marcher
a+
1
salut va faire un tour sur ce site http://www.lea-linux.org/cached/index/MANDRIVA_2007_-_installation_d%27un_syst%C3%A8me_complet.html
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
4 juil. 2007 à 18:47
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows!
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux
gravure graver une image disque iso nrg

Et en bonus : linux installer linux sans repartitionner

;-))
0
Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
4 juil. 2007 à 22:33
Salut à tous, je vous remercie pour vos réponses, je vais étudier tout ça et je vous tiens au courant si je me perds...;-)

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
droms Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007
6 juil. 2007 à 11:16
Alors, ta migration s'est t-elle bien passée ?
Pour ma part j'ai viré XP pro (dont j'étais content...) pour une mandriva spring super géniale ! Ahhhhhhh le monde linux ! Vraiment une cure de jouvence après 10 ans sous le joug "bill gates" !
Bonne chance donc !
0
Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
8 juil. 2007 à 03:15
Salut à tous, salut droms,

Alors la migration ne s'est pas bien passé encore...
J'ai installer ubuntu 7.04, mais je n'ai pas le choix au demarrage de l'ordi si je veux acceder a win ou ubuntu...

Sur mon pc j'ai 2 dd, un de 400Go pour les données, donc on le met à part, un autre de 250 Go, partionné en deux, avant l'install linux. Il y a 40Go alloué à win vista, et l'autre partition, de 210 Go pour les données. C'est sur cette partition que j'ai essayer d'installer linux.

Donc : en utilisant Gparted, j'ai creer une partition logique pour le boot, de 512Mo, une autre pour le root, logique également, de 4 Go, une de swap de 256Mo, logique aussi, et une derniere pour la home, de 200 Go environ, en logique également...

Voilà, et qd je redemarre mon pc, il boot direct sur vista, sans me demander un choix....

Pourquoi? Dois-je creer une de ces partition en Primaire? Si oui, laquelle?

Je les ai toutes mise en logique car le dd ne supporte pas plus de 4 partition primaire...

Help!!!

Bonne journée à tous
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
8 juil. 2007 à 09:42
Re-

Voilà, et qd je redemarre mon pc, il boot direct sur vista, sans me demander un choix....
Où as-tu installé le bootloader ? Dans le MBR ou sur la partition logique "/boot" (ou autre) ?
0
Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
8 juil. 2007 à 16:07
Salut à tous,

jipicy,
J'ai installer le bootloader dans /boot

jeanbi,

N'étant pas un expert avec les ordi, j'ai déjà eu beaucoup de mal à partitionner mon dd, donc je vais essayer de ne pas re-tripatouiller la dedans...pour l'instant, mais j'essayerai si je n'y arrive pas...

Donc toi tu me dis de supprimer mes partions pour en faire un espace vide et laisser le cd installer seul?

Bonne journée a vous et merci du coup de pouce...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 juil. 2007 à 16:12
bonjour,
si tu as installer le bootloader dans /boot c'est sur que tu va demarrer sur windows a chaque fois !!
bon pas de panique va sur le site de
http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&s_token=1580914999.0038859524&uuid=1580914999.0038859524&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0#bootmanagers
(je m'en va lui demander des sous vu le nombre de fois que je le site lol)
pour faire simple tu va modifier le boot.ini de windows pour pouvoir lancer linux .
c'est simple et efficace .
por info c'est sur le MBR qui fallait mettre le bootloader
a+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
8 juil. 2007 à 16:14
J'ai installer le bootloader dans /boot
Ben forcément au démarrage si rien ne lui dit d'aller voir là... ;-\

Donc 2 possibilités :

- Soit tu fait une mise à jour de ton système GNU/Linux avec le CD d'install et au moment de l'installation du bootloader (après vérification que tous les systèmes sont bien reconnus), tu indiques clairement le MBR...

- Soit tu modifies ton "boot.ini" en suivant les instructions de JC Bellamy

;-))
0
Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
27 juil. 2007 à 10:12
Salut jipicy, désolé de mon silence, j'ai du m'absenter pour des raison professionnelles....

Mais me voila de retour.

J'aimerai utiliser cette méthode :

- Soit tu fait une mise à jour de ton système GNU/Linux avec le CD d'install et au moment de l'installation du bootloader (après vérification que tous les systèmes sont bien reconnus), tu indiques clairement le MBR...

Alors si tu me permet, je te demanderai bien de m'épauler dans les démarches à suivre...Serait tu disponible pour moi?

Parce que juste pour info, je ne sais même pas ce que c'est le MBR...

Merci à toi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
27 juil. 2007 à 15:46
Salut,

Pour le MBR (Master Boot Record) voir partitio#MBR

Lors de l'installation (ou de la mise à jour) au moment d'écrire le secteur de boot (bootloader) tu as le choix de l'installer soit sur une partition, soit dans le MBR du disque adéquat (dans ton cas, celui contenant Windows), c'est cette solution qu'il faut choisir.

;-))
0
Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
8 juil. 2007 à 16:17
Ok jipicy merci beaucoup je vais tenter ce que tu me dis et je te tiens au courant...merci encore
0
Zediste Messages postés 28 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
8 juil. 2007 à 17:07
merci également jeanbi je n'avais pas vu ta réponse...;-)
0
Bonjour à tous, j'ai suivis à peu près votre discussion, cherché une solution à mon problème mais je galère vraiment et mes yeux fatigues à force de lire....

Je viens d'installer la dernière version de ubuntu avec le live cd, j'ai choisi de prendre toute la place restante sur le disque dure....jusque là tout va bien. Cependant après redémarrage, il n'y a rien ...mon écran est noir...
Je ne peut aller ni sur Windows ni sur Ubuntu...

Après avoir lu quelles sujets, je pense que c'est le grub ( je suis un débutant de chez débutant...) mais je n'ais aucun message d'erreurs RIEN.Je pense qu'il faudrait réinstaller le grub (ou lillo je sais pas quoi...) mais sur Ubuntu? sur Windows? Comment il faut faire?........


ps: j'ai toujours acces à mes donner windows à partir du live cd.
0