Hadopi et les applications iOS de téléchargement de vidéos

Résolu/Fermé
Smoothix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 3 juin 2015 à 21:41
Smoothix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 7 juin 2015 à 13:38
Tout d'abord bonjour à tous, voilà après moult recherches il était impossible de trouver une réponse claire au problème que je me pose.
Pour en venir au fait : de nombreuses applications sur iOS propose comme service de télécharger des vidéos Youtube/Dailymotion toutefois celles-ci ne sont pas recommendé dans les offres légales de la législation Hadopi. Je ne cherche pas à savoir la légalité de télécharger les vidéos Youtube puisque ceci est très variable selon les cas. Toutefois je voudrai savoir :
Ces applications iOS (pour mon cas IpodTouch) qui permettent de télécharger des vidéos Youtube, Hadopi considère t-il cela illégal, auquel cas est-il possible d'être "détecté" et puni ?

PS: pas besoin de détail sur les sanctions encourues celles-ci sont connues.
Pour bien visualiser les application dont je parle il y a notamment : vdownload - lite
(https://www.hongkiat.com/blog/download-videos-iphone-app/


Cordialement SmoothixX, Merci
A voir également:

1 réponse

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
4 juin 2015 à 11:43
Bonjour,

Hadopi considère t-il cela illégal -> non, HADOPI ne surveille pas les téléchargements depuis Youtube. Ces applications ne sont pas considérées comme illégales puisqu'elles ne sont pas conçues à la base pour récupérer des vidéos soumises à des droits d'auteurs (musiques notamment).

auquel cas est-il possible d'être "détecté" et puni ? -> la seule manière de se faire choper c'est de télécharger en Peer To Peer (avec eMule ou micro torrent). Le téléchargent direct n'est pas surveillé par HADOPI (car cela irait à l'encontre des droits européens sur la confidentialité des fichiers). En effet le téléchargement direct (téléchargement depuis un site hébergeur de fichiers) était à la base destiné aux entreprises désirant partager des fichiers volumineux qui ne rentraient pas dans un mail. On upload son fichier et on reçoit un lien à partager avec les personnes qui peuvent y avoir accès. L'usage à été détourné par les pirates de jeux, musiques et films...

Cordialement,

titou
13
Smoothix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 13:38
Réponse claire et rapide merci beaucoup titou !
0