Stage TSRIT à l' AFPA

Fermé
f1aoc Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2001 - 17 nov. 2001 à 18:03
 Axar - 1 avril 2003 à 09:34
Bonjour, je recherche des personnes qui connaissent le stage AFPA sur les reseaux, entre autre TSRIT, pour demande d'info sur le contenu du programme.merci d'avance.

16 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
11 avril 2002 à 09:00
OH LA LA, PUTAAAIIINNNGGG, CONGGG !

J'ai pas tout lu mais j'ai parcouru en travers. La (j'espère mignonne) nana de l'AFPA va m'attendre si ça continue...

Synthèse : y a deux choses amalgamées ici :

1) l'humain (irrationnel, affectif, sentimental, empatique...) et
2) la (les) culture(s), dont la caricature est la new informatique.

Sûr que ça se mélange dans nos 100 milliards de neurones, et
heureusement.

Sinon on serait
soit des robots entièrement programmés par les cultures/ religions/idéologies, sectes, etc...
soit on serait des robots entièrement programmés par nos
gènes et l'affectivité de nos parents, maîtres et maîtresses !

Donc faudrait apprécier les gens qu'on rencontre ni exclusivement
pour leur compétence technique, ni exclusivement pour leurs
qualités humaines.

Exemple : un prof super compétent qui est un sale con n'appren-
dra pas grand'chose à ses élèves,
et vice versa.

Tout cela n'étant que fort provisoire ..., n'est-ce pas K.S. ?

C'est le PRINTEMPS ! Les paquerettes nous appellent
1
Eh bé, y a pas tant que ça d'eau qui a coulé sous les ponts.
1
Utilisateur anonyme
17 nov. 2001 à 18:51
il est important de préciser dans quel CFPA tu comptes faire ton stage.

Mais d'une manière générale à l'AFPA le niveau est faible, le pretexte d'accueillir aussi des débutants leur est très utile pour cautionner la faiblesse des formateurs et leur réticence à s'améliorer. Ceci est un phénomène très global, j'ai fréquenté un CFPA très important dont l'internat nous valait la visite régulière de stagiaires d'autres CFPA qui venaient en PAE, et la médiocrité de l'AFPA, ainsi que son hypocrisie, faisaient la quasi-unanimité. Quasi, parce que j'ai quand même vu des gens sortir de certaines formations (toujours en info, hein. Je parle des formations en informatique au sens large) en ayant acquis une vraie compétence, puissante.

Mais quoi que tu fasses avec eux, cherche bien partout sur le Net des personnes ayant expérimenté cette formation, comme tu le fais là, et ensuite, si PLUSIEURS avis t'indiquent qu'un CFPA est bon sur cette formation (je t'invite à vérifier, il y en avait avec moi qui sont maintenant persuadés d'être bons et qui sont des truffes), HARCELE l'AFPA pour qu'ils t'envoient à CE CFPA et aucun autre. Ils disent non au départ, mais faut les taner, les harceler, leur faire une vie impossible, appeler sans arrêt, ils finiront par ranger leur refrain à la con 'il y a 42 ans d'attente' et t'aiguilleront là où tu le souhaites. Quant à l'internat, on s'y fait très bien à condition de ne pas mélanger ronfleurs et non-ronfleurs.

Fais bien gaffe avec eux, une année à l'AFPA peut être constructive ou être la pire année de ta vie, sans éxagérer. Sois prêt aux mensonges et à la mauvaise foi.

bonne chance à toi.

PS: à peu près n'importe quelle alternative vaut mieux que l'AFPA. regarde ce qui se fait d'autre. l'ANPE prétend ne financer que les formations AFPA et consorts, du moment qu'ils connaissent, mais si tu a de bons arguments -et je peux t'en fournir, moi et 20 autres mecs- tu peux leur faire ouvrir leur porte-monnaie pour une vraie formation. Voir sur le forum idoine quelle école ou quel centre privé est réputé sur cette formation...
0
f1aoc Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2001 4
17 nov. 2001 à 20:49
Merci pour les infos,il est vrai que ca devient dure d'avoir une formation avec un vrai contenu, et des formateurs a la hauteur !

je parle du centre d'Angers
0
corsica > f1aoc Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2001
19 nov. 2001 à 16:48
Tant d'aigreur ne peut-etre que subjective de la part du correspondant precedant.

Je suis actuellement en fomation tsrit a Angers et j'estime que c'est un faux proces , plusieurs points a preciser:

- La formation TSRIT est une formation initiale

- Toutes les entreprises ayant acueillies en leur sein un stagiaire AFPA en son generalement entierement satisfaite.

- La qualite de l'enseignement des formateurs est reconnue (en tout les cas en ce qui concerne ANGERS)

-Pourquoi si cette formation et son contenu sont si mauvais 70%
des stagiaires trouvent un emploi dans le mois qui suit la fin de la formation?

Pour finir il existe des facultes et des ecoles d'ingenieurs pour les
surdoues en informatique.

ps: je ne suis pas paye par l'AFPA pour repondre aux invectives de certains et j'ai appris au cours de cette formation beaucoup de choses sur les reseaux (protocoles,os,matos) et je n'etais pas a la fete tous les jours :-)
0
Utilisateur anonyme > corsica
19 nov. 2001 à 19:51
par égard pour Jeff et ses recommandations quant au maintien d'un minimum de politesse sur ses fora, je préfère encore ne pas répondre.

et même, j'ajouterais, vous tous qui souhaitez acquérir une formation pointue, efficace, vendable, pas du tout tape-à-l'oeil mais puissante et abondante sur le contenu, par des formateurs aux compétences irréprochables, maîtrisant aussi bien leur sujet que la pédagogie la plus avancée, des Hommes pleinement engagés dans leur vocation, se remettant sans cesse en cause, progressant dans les arcanes les plus sombres du génie logiciel et matériel, au sein d'une organisation qui, contrairement à ce que véhicules les mauvaises langues, n'utilise pas UNE seconde la formation professionnelle comme prétexte à encaisser la bagatelle de 150 mille boules par stagiaire, n'hésitez plus, un seul choix s'impose, l'AFPA! car votre avenir les engage, qu'il disent....

et même, un jour, tous les gars du monde se donneront la main... et l'harmonie règnera partout.....

PS: les espèces d'impostures de formateurs me l'ont aussi servi, celle-là, c't'histoire d'école d'ingé..... forcément, quand on fait un cours RESEAUX consistant à connecter deux PC avec un câble NullModem, et qu'on n'a pas la moindre idée de l'existence de TCP/IP, c'est moins humiliant de dire à un banal crétin qu'il est surdoué que d'admettre soi-même qu'on est la dernière des merdes d'avoir accepté une mission pour laquelle on n'a pas la moindre compétence.

tu me fatigues tiens.... t'as raison, envoie les tous là dedans.... tous ceux que tu peux....
0
f1aoc Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2001 4 > corsica
20 nov. 2001 à 18:37
rebonjour a tous,
Merci a tous pour ces infos, je pense donc etre chanceux de pouvoir m'investir dans cette formation, dans un centre apparement bien equipe avec des formateurs competents.
un dur labeur m'attends , mais c'est avec moins d'inquetude que je l'aborde, puisque les outils sont la.
encore merci
0
Utilisateur anonyme > f1aoc Messages postés 7 Date d'inscription samedi 17 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2001
20 nov. 2001 à 18:52
rebonjour à toi,

effectivement tout ça est plutôt de bon augure pour toi puisqu'il semble qu'à Angers et TSRIT ça assure.

Je t'invite toutefois une fois de plus à rechercher d'autres avis, que ce soit pour modérer le mien ou pour modérer les autres. L'enjeu est énorme il me semble, ça vaut largement la peine de balancer un X-Post raisonné avec un FU2 bien propre sur usenet, ainsi qu'une recherche sur le web et prise de contact avec les auteurs de tous les CV que tu trouveras qui mentionnent cette formation. Ne te contente pas d'un ou deux avis, comme je te l'ai dit j'ai vu des gens sortir de ma section persuadés d'avoir fait une bonne opération. Quant aux 'statistiques' de placement, ne les accepte jamais telles quelles, demande toujours le niveau de rémunération.

En espérant sincèrement que tu y trouveras ton compte et que tu passeras une bonne et constructive année.
0
waligator2 ex waligator Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2005 28
19 nov. 2001 à 21:49
J'ai suivi la formation TSMSI (Technicien superieur en maintenance et services informatique) à l'AFPA de Lomme.

Resultats:
- Lors de la recherche de stage mon CV (pas terrible) n'a pas été lu il a suffit que je donne le nom de mon organisme de formation.

- Premier emploi informatique: 2 jour aprés le diplome appel d'un directeur d'agence, sans aucun contact de ma part, pour faire de la maintenance, 1 mois et demi plus tard dans la meme boite je deviens responsable d'une equipe pour le deploiement d'un parc de 650 postes dans un groupe d'assurance.

- Deuxieme emploi: contact téléphonique du PDG de la société dans laquelle j'ai effectué mon stage ( une société de services qui travaille principalement avec des serveurs Unix ).

Donc le bilan n'est quant meme pas trop mauvais.

Pour info: avant j'avais un emploi d' employé de station service

Pour finir: il faut quand meme beaucoup de travail pendant et surtout aprés la formation.
0
Totalement d'accord avec toi Wali. L'AFPA est un bon support, mais a la personne de savoir s'investir correctement. C comme l'école, ca tombe pas servi sur un plateau. Fo savoir donner de sa personne pour reussir.
Tout ce que peut apprendre l'AFPA, a une personne ceux sont les bases, et a la limite savoir se demerder par la suite, pour suivre les evolutions.
0
Utilisateur anonyme > zol
20 nov. 2001 à 15:42
nan mais c'est pas un peu fini ouais????

ça vous dérangerait de réfléchir cinq minutes avant de dire des énormités?

vous n'avez même pas la moindre idée de ce dont j'ai parlé à l'initiateur du thread, vous ne réflechissez pas, vous ne vous remettez pas une seconde en question, vous ne vous alarmez pas une seconde de ce qui peut bien m'amener à rapporter le point de vue de CENTAINES de stagiaires croisés là bas, de tous horizons.

relisez, j'ai dit que j'en avais vu s'en sortir avec un bon niveau parce qu'ils avaient fréquenté les bons formateurs dans les bons centres, mais qu'ils étaient rares.

En fait vous avez typiquement la mentalité que j'ai rencontrée là bas, on balance des banalités, on croit pouvoir balayer un argument avec ce genre de généralités. Aucune capacité d'analyse d'un problème, on sort le petit atirail standard pour répondre, les deux ou trois bricoles bien apprises....


vous devriez y bosser, tiens, vous êtes pétris pour ça.

Moi j'ai vu une vingtaine de mecs détruits et des centaines dégoûtés, alors vos généralités, vous pouvez vous les garder.

des mastards de 40 balais EN LARMES de se rendre compte qui'ls ont été embarqués dans une foutaise de formation dont l'AFPA déclare EN CLAIR qu'elle n'entend pas retirer les imposteurs même quand elle admet leur incompétence (faut quand même le faire) parce que 'personne ne se fait virer de l'AFPA, ni formateurs, ni stagiaires', dixit la sous-direction dans une confidence au café.

Apprenez à lire et vous verrez que ce que j'ai dit à l'initiateur était objectif, je ne lui ai pas dit qu'il y perdrait OBLIGATOIREMENT son temps.

comment tu veux donner de ta personne quand le niveau est en deça que ce que tu sais faire mais qu'on t'INTERDIT de creuser plus avant?

allez, arrêtez de fumer, va.....
0
Utilisateur anonyme > serge
20 nov. 2001 à 19:24
merci Serge, tu as réussi à me calmer. J'avais les nerfs en pelote depuis hier à cause de ce thread.

oui, je noircis peut-être un peu le tableau, mais j'ai vu des gens en souffrir tellement profondément que l'AFPA m'est restée dans la gorge, en particulier quand, après les explications de plus en plus franche avec la direction ainsi qu'avec plusieurs des ingés du DSI intervenant soit dans l'élaboration des programmes, soit dans l'affectation des formateurs ou leur contrôle (certains bossaient aussi à Neuilly), il s'est avéré -j'ai un peu un don pour délier les langues dans certaines circonstances- qu'ils étaient pleinement conscients d'un problème très sérieux et général avec leurs formateurs mais qu'ils ne pouvaient pas vraiment y changer quoi que ce soit. C'est pour ça que nous avons abandonné, ma section et moi, notre intention de donner des suites à tout ça, la démarche étant manifestement vouée à la stérilité.

Je précise que mon point de vue sur l'AFPA n'est tel qu'à propos du secteur informatique. Je les crois très efficaces et expérimentés sur le secteur industriel, hôtelier etc.

Par ailleurs, j'ai vu des contenus très intéressants pour certaines sections, en particulier la mini à Metz si je me souviens bien, ainsi qu'informatique & automatisme à Vénissieux, où ils attaquaient en profondeur et très sérieusement.

Tout n'est pas à jeter, mais j'invite à la plus grande prudence en particulier sur les NTIC qu'ils ne maitrisent manifestement pas, c'est trop récent en regard de leur inertie, même les programmes sont décalés.

D'un point de vue humain je leur reproche des erreurs totalement impardonnables.

Mais par dessus tout je n'admets pas qu'on me resserve et qu'on serve aussi à l'initiateur du thread les arguments à deux balles que dispense l'AFPA, du genre de leurs statistiques à la c.. sur le placement des stagiaires ou leur accueil en entreprise. Certaines entreprises sont très satisfaites d'y trouver une main d'oeuvre gratuite puis peu exigente -et pour cause- et disciplinée puisque souvent il s'agit de personnes pour lesquelles l'enjeu est important. Mais de là à balancer des généralités du genre 'les employeurs en sont généralement très satisfaits', alors là, non. Ou alors il faut des détails sur la nature et la portée du travail confié au stagiaire, la réalité d'une embauche derrière à un tarif qui n'est pas celui d'un technicien de surface (et je suis bien placé pour le savoir), les attentes de l'employeur, la nécessité d'un complément de formation, la réutilisation des acquis et leur mise au point, les alternatives à la disposition de l'employeur, sa propension à l'utilisation/embauche de stagiaires, le recrutement de personnels issus d'autres cursi, à quels niveaux de responsabilités et de rémunération par rapport à ceux issus de l'AFPA etc.

sur ce qui touche au net, j'ajoute que l'AFPA est loin, très loin, de plaire à tout le monde, bien au contraire...

enfin bon.....

oui j'ai lu ta proposition, je n'ai pas encore pris le temps de répondre, mais pas de problème! (-: c'est chouette! (-:

on mettra ça au point.....

A+ sur le café....
0
Utilisateur anonyme > zol
20 nov. 2001 à 19:40
j'ajoute pour en finir que:
>Tout ce que peut apprendre l'AFPA, a une personne ceux sont les
> bases, et a la limite savoir se demerder par la suite, pour suivre
> les evolutions.

ok, alors dans ce cas là on ne clâme pas transmettre un niveau BAC + 2, on dit la vérité, à savoir qu'on met le pieds à l'étrier (quand le boulot est bien fait) au stagiaire, à lui ensuite de galoper, avec en prime un papier attestant d'un niveau BTS. Mais on ne prétend pas transmettre une compétence.

j'ai téléchargé il y a quelques semaines le cours de Robert-Michel DiScala de l'université de Tours. CA c'est un cours, CA c'est une transmission de compétence, CA c'est à un niveau BAC + 2, CA c'est un pédagogue professionnel, pas un planqué qui attend la retraite en bullant.

pour info, le jour de l'accueil, nous, on nous a servi du
"Je suis là, j'attends la retraite"
et du
"l'AFPA c'est la pantoufle"

j'ai été stupide, j'aurais dû m'enfuir dès ce moment là, ou dès qu'on m'a balancer des débilités du genre "le C++ n'a aucun avenir, c'est comme java, ça va disparaître bientôt, il n'y a que VISUAL BASIC qui va se développer et prendre la place de ces langages"
Mais j'en avais besoin, et en plus j'ai eu la crétinerie et la naïveté de leur laisser le bénéfice du doute.

bon ,basta, j'ai déjà trop répondu ici bas......
0
Jean-pi > zol
8 janv. 2003 à 11:36
je suis en CPF àBlois et je voudrais apprendre à être webmaster, je me demande si ils vont pouvoir m'aider G pas l'impression
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon les amis faut vous mettre d'accord :

l'AFPA ça forme ou ça déforme ???

( héhé fallait que je la place celle là....)
@+
0
Vincent BARBEROT
27 mars 2003 à 16:45
Ca ne déforme pas, mais ca ne forme pas pour autant. Je m'explique. Je suis actuellement stagiaire AFPA en réinsertion professionnelle. Je n'ai pas été déformé car l'intervenante a déformé elle-même l'AFPA. Donc un stage AFPA dans le cadre d'une réinsertion professionnelle, il faut être pas mal blindé déjà. Je dois commencer en septembre une formation AFPA en Informatique Gestion Etude Developpement au centre de formation de Limoges. J'aimerai pouvoir en discuter avec qqn qui y aurait déjà été.

Cordialement,

Vincent
0
Axar > Vincent BARBEROT
1 avril 2003 à 09:34
J'ai effectué cette formation en 2001, et j'en suis pas mort.
J'avais en entrer des bases de programmation et d'informatique en
générale. Mais il se trouvait que dans la formation des personnes
n'avaient jamais pratiqué d'informatique ou trés peu (traitement de
texte). Normalement toutes personnes entrant ayant le niveau bac peut
rentrer, après cela n'est q'une question de motivation.
0
Bonsoir a tous...
Moi même encore en Formation AFPA en TSIG à Dunkerque,
et j'espère réussir mon exam qui se déroule dans moins d'un mois.
Ce que je peut dire sur l'AFPA, c'est un bon moyen pour avoir des niveaux BAC,BAC+2 ou autre sans passer par "l'Ecole" ,pour ce qui est des Formations ,il est vrai que cela peut dépendre du formateur ,l'ambiance de la sessions peut y être affecter,mais ils ont pour la plupart déjà une bonne expérience en entreprise et leurs compétences s'alignent avec leur parcours professionnelle,et de plus ils doivent se mettre a la page sans pour autant exercer une activité purement professionnelle,ils apprennent les bases et c'est déjà bien.
L'informatique est trés vaste et pour ma part ,le fait d'avoir effectuer cette Formation TSIG m'as permis d'avoir des competences pour les produits ORACLE ou aucune université peut nous apprendre car ce n'est pas dans le programme...
Bref,avec l'AFPA on doit pouvoir deboucher sur une embauche avec une tres grande probabilité mais pour ce qui conserne de son contenu ,il faut savoir que personne connait tout sur tout et que l'Informatique s'est avant tout de l'AUTOFORMATION !!!
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2001 à 18:46
bonsoir Axar,

il me semble que tu es bien tombé et je m'en réjouis. J'ai également suivi un TSIG mais quand j'ai dit que je m'attendais à un mélange Oracle-C/C++-unix et Apache + NT/SQL Server étant donné la spécialité internet, et non pas Win98+PWS+Access (à un niveau extrêment faible par dessus le marché) comme c'était le cas, on m'a pété une charge. Peut-être que toi qui a reçu une formation en rapport avec la réalité, tu comprendras ce que je veux dire. Ceci ne concerne que ma section qui, je l'admets, était un cas extrême.

Sur les autres considérations c'était très général, par contre, mais inutile que je revienne là dessus en détail.

a+
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2001 à 20:06
rebonsoir,

quelques commentaires en sus, j'ai lu en diagonale tout à l'heure...

mis à part la quesiton de l'expérience en entreprise des formateurs, où là, c'est tout ce qu'il y a de discutable (j'en veux pour preuve un autre commentaire direct de la sous-direction défendant ses feignasses en me sortant qu'ils étaient vraissemblablement bons étant donné qu'ils étaient les SEULS là-bas à intervenir en entreprise et que d'une manière générale ils étaient très rares; par ailleurs, oui, quand ils sont là depuis peu de temps, mais quand ils sont à l'AFPA depuis 10, 15, 20 voire 25 ans!!! et que leur dernière expérence strictement pro était sur univac! ce que tu dis devient surréaliste), mis à part ce point donc, deux éléments attirent mon attention:

"ils apprennent les bases et c'est déjà bien"

tu te rends bien compte de ce que tu dis, là? si c'est pour apprendre les bases, alors, on ne prétend pas mener un BTS (par exemple).
Ils ont fait le choix d'accepter les newbies et c'est louable. Toutefois cela implique d'être capable d'homogénéiser le niveau dans un premier temps, et au niveau le plus hat, pas le plus bas, ça va de soi (par pour eux, note), puis d'emener tout ce petit monde au niveau de compétence qu'on prétend transmettre.

S'il ne peuvent assurer cette mission, plutôt que de la déformer en prétendant qu'après tout ce qu'ils font c'est déjà pas mal parce que les newbies n'en sont plus (et je passe sur le fait qu'à ces pauvres newbies on transmet de TRES mauvais reflexes desquels ils auront le plus grand mal de se débarasser), mieux vaut qu'ils jettent l'éponge. Je ne vais pas, moi, même avec toute la meilleure volonté du monde, prendre en charge l'équipe olympique d'athlétisme. L'intention et la bonne volonté c'est une chose, pouvoir assurer sa mission c'en est une autre.

deuxième point:
"l'Informatique s'est avant tout de l'AUTOFORMATION "

alors à quoi ils servent????????? je l'ai dit, 150 mille boules par stagiaire! dixit eux-même! deux formateurs payés respectivement 28 000 et 33 000 balles! pour que finalement ce soit de l'autoformation, ce de quoi la direction s'est FORMELLEMENT DEFENDUE lors de l'une de nos nombreuses réunions!?! et quand bien même, admettons, cela sous-entends qu'ils laissent plus ou moins les stagiaires se démerder... admettons.... les formateurs sont donc, pendant ce temps, à d'autres affaires (comme scanner les photos des gosses)... sur ce temp, ils peuvent évezntuellement envisager de mettre à jour leurs supports de cours, non? parce que, en info, quand cve genre de support a DEUX VERSIONS de retard, avec des changements _fondamentaux_ intervenus entre ces versions, prendre un peu de temps pour mettre à jour c'est quand même plus professionnel que de dire 'il y a des erreurs dans le cours, vous les chercherez, ça vous fera de l'exercice', tu coris pas? et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle....
0
Glenza stéphane > Utilisateur anonyme
20 nov. 2001 à 23:58
J'ai effectué une formation TSIG Etude & dévellopement au centre AFPA de Nice l'année dernière. et je suis daccord avec kinder.surprise sur la plupart des points....

Néamoins :
- j'ai rencontré lors de ce stage des gens intéressants (parmi les formateurs & parmi les stagiaires), et nous avons gardé le contact

- Nous avons adapté le contenu de la formation a nos attentes et motivations...

- Les personnes qui recherchait un emploi ont pu en trouver 1, mème si ce n'est pas toujours la panacée, loin de la...

- Quand a moi, ce stage m'a permi de me replonger ds les études, je suis actuellement en IUP MIAGE, toujours a nice & toujours en formation continue : La principale différence : je prépare un diplôme d'ingénieur maitre qui est reconnu sur le marché de l'emploi... (contrairement aux soi disants BTS AFPA...)

voila, Choisi bien ta formation et n'hésite pas a aller passer du temps sur place, c'est la meilleure façon de se rendre compte...
0
Utilisateur anonyme > Glenza stéphane
21 nov. 2001 à 02:09
oui, j'apporte un rectificatif, suite à ce que tu dis, le type qui s'occupait du cours de gestion et director, bien que le programme lui ait laissé très peu de temps, était un remarquable professionnel, son successeur à la gestion quand il s'est totalement investi dans le multimédia, et que je n'ai pas connu comme formateur mais simplement parce que nous discutions souvent, était un type vraiment très bien, qui se sentait vraiment investi d'une mission, qui était très soucieux d'apporter le meilleur de lui-même aux stagiaires et qui POUVAIT prétendre apporter le meilleur, il venait d'être recruté du privé, et enfin, un prof d'anglais extraordinaire, qui a malheureusement dû mener un cours de niveau faible parce que, je suis au regret de le dire, le français moyen ne trave rien à l'anglais, et c'est bien triste. Je me suis emm...dé mais la qualité du cours était là.

Un dernier mot sur le cours Merise. Après que nous ayons fait lourder de la formation la sous-cloche qui faisait le cours Merise alors qu'elle ne comprenait rien au modèle relationnel, on nous a donné, en fin d'année, pendant une petite semaine, un mercenaire de l'éducation, un femme d'un professionnalisme et d'une maitrise étonnante, qui maitrisait vraiment son sujet.

Parmi les stagiaires, il est clair que j'ai moi aussi rencontré des gens très chouettes. Entre autre, un type pour lequel je pourrait faire une comparaison entre l'écart de nos visions respectives de l'informatique et notre façon de l'utiliser, de l'ordre du même écart entre Georges Charpak et une amibe. Un type comme on n'en rencontre pas beaucoup dans une vie. Un mec qui évolue sur le front dans la progression de l'info, quand moi je suis confortablement assis à regarder ses aventures en bouffant des chips.... un maître quoi.... son rapport de stage était tellement puissant que son jury n'y a strictement rien compris, au point qu'il a été clairement menacé de ne pas l'avoir (cela dit ces abrutis savaient que, remontés comme nous étions, si Dom n'avait pas eu son papier, on aurait cogné, et vous pouvez me croire, on l'aurais fait. On ne balaye pas un an de peine et de rage avec un papelard)

donc, oui, on y croise des gens remarquables, au milieu des feignasses incompétentes et pétries de mauvaise volonté.

là dessus, j'ai été crétin, j'aurais dû avoir la même démarche que toi et enchaîner avec quelque chose de plus puissant derrière... enfin bon, les circonstances compliquaient tout.....

A+
0
le steph > Utilisateur anonyme
21 nov. 2001 à 10:38
c'est vrai que, pou moi aussi, les personnes les + compétentes était en gestion (un mec sympa, compétent & aborbable...), anglais (un jeune prof plein de bonnes intentions mais mon niveau était pitoyable...) et Merise (1 bon formateur, même si il y a eu quelques COUAC retentissants... va savoir...

Pour ce qui est du TSRIT, ça se passait a l'étage au dessus, je ne pourrait pas trop en parler, mais l'ambiance avais l'air interéssante, je essayer d'en recontacter quelque uns, peut ètre qu'il auront quelque chose de plus à en dire.

A + ...
0
BenMonVieux!
30 nov. 2001 à 12:36
C tous des cons! mais non c pas des cons!mais si c tous des cons j'tedis et même que un jours y zon....
La triste histoire que voila, faire des généralitées à ce point c affligeant, la formation côute chère et il faut réfléchir à deux fois pour s'engager.
Je ne donnerai pas mon expérience personnelle en la matière, mais on n'a pas le droit de généraliser à ce point par ce qu'on est aigri, désolé
Fait la cette formation! vas à Angers ya des taupes mais ya aussi de trés bon profs.
Bon courage
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2001 à 12:46
t'as entendu parler d'afflelou?

t'as quoi comme arguments à balancer?

ah ouais un truc que tu as pris pour un trait d'esprit, ah ben oui que je suis con, merde, t'as voulu être drôle là....

ah ouais! ha ha ha ha ha! lol rotflmao mdr et tout le bordel! complètement écroulé là! heureusement que c'était une blague parce sans ça devant la puissance désarmante de ton argumentation j'aurais pas su quoi répondre!

bon Jeff stp tu veux pas éjecter ce thread de la liste avant que je dis à ce c....d le fond de ma pensée.....
0
BenMonVieux!
30 nov. 2001 à 13:25
Je ne voulais ni être drôle ni aggréssif, mais je trouves que ton discours est affligeant c tout!
Tu ve que jeff retire mon message, qu'il le fasse mais il restera toujours les tiens qui transpirent l'aigreur
C marrant, tu as pris le message pour toi pourtant j'ai seulement répondu au message initial.
Vas y laisse libre cour à ton imagination et balance moi ces insultes qui te caractérise.
tu es tellement supérieur....
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2001 à 23:35
c'est ça prends moi pour un con.

par ailleurs si tu ne sais pas ce que thread veut dire eh bien tu prends un dictionnaire ou tu vas sur babelfish. Mais tout à fait typiquement, tu n'as aucune idée de ce que ça signifie et pourtant tu en tire la déduction que ça qualifie ton message seul et comme tu es tout à fait comme eux ben tu ne vas pas te poser une seconde la question de la réelle signification de ce terme. Y a pas à dire, vous êtes à chaque fois faciles à reconnaître.....

T'attends pas à me voir tendre. J'ai atteint un niveau de colère inimaginable envers ces gens-là et pourtant j'ai bien indiqué, une fois de plus puisque toi non plus tu ne sais pas lire, à l'initiateur du thread que j'en avais vu s'en sortir et qu'il fallait qu'il consulte beaucoup d'opinions à ce sujet. Ca ne m'empêche pas d'avoir vu des gens détruits par leur passage là-bas. C'EST ECRIT EN HAUT, ALORS MAINTENANT ON ACHETE DES LUNETTES OK??????????

il ne s'agit pas d'aigreur de ma part mais d'incapacité TOTALE de TA part de lire une phrase de plus de quatre mots et de la comprendre.

Tu prétends que je généralise, je ne fais que rapporter mon expérience et celle des personnes que j'ai croisées là bas et ce dans la proportion que j'ai constatée ainsi que les éléments tirés de la part de la hiérarchie de l'AFPA, point barre. Mais j'ai vu un peu trop de dégâts là-bas pour laisser n'importe quel clown dire que je généralise sans avancer le moindre argument.

Là dessus, à peu près tous les intervenants de ce thread qui sont intervenus dans les même termes que toi n'ont eu que bien peu à opposer. Moi si vous voulez j'ai au mec de quarante balais avec une petite fille qui s'est fait tout simplement jeter parce qu'il n'était soit-disant pas capable de suivre, qui a perdu tous ses cheveux et traverse encore maintenant une très grave dépression à la suite de tout ça, et en garde la même envie de tuer que moi, et franchement je n'exagère pas. Alors arrêtez de me faire chier avec vods conneries, claro? ou alors argumentez. Mais vous êtes des truffes, et comme tout ça part en vrille à cause de débiles profonds qui n'ont rien saisi de ma première réponse, je vais cette fois-ci insister lourdement auprès de Jeff pour qu'il vire ce thread, et puisque tu ne sais toujours pas ce que ça veux dire et que tu n'auras, pas plus qu'eux, jamais l'humilité de te remettre une seconde en question et ouvrir un dictionnaire, je t'oinforme que le thread c'est l'ensemble du fil de discussion.

Là dessus, vas te faire foutre.
0
Ben tu vois j'aurai appris qqchose, et je vais aller me faire foutre gentillement pour te faire plaisir.
Je ne suis surement pas aussi fort que toi, je ne connais surement pas autant de choses que toi, mais je continu à croire que ta haine ne te rends pas objectif.
Je n'ai pas bocou de diplome,etl'afpa m'a offert l'occassion d'acquérir des bases solides qui me permettent aujourd'hui d'apprendre un métier. J'ai suivi les cours de la Tsrit à Angers et en discutant avec pas mal de gars là bas on c aperçu que la formation était reconnue et appréciée. Lorsque j'ai fait mes démarches pour trouver un stage, j'ai obtenu un réponse positive rapidement, tout ça paske je venaisde l'afpa.
Donc on va dire que je te fais mes excuses, pour éviter que jeff éfface cette discussion, celui qui a lancer ce thread ( si j'ai bien compris ) aura besoin d'un maximum d'avis différents.
Je suis navrée pour les gens que tu connais qui ont et qui souffrent encore de l'incompétence de certaines personnes ( réellement ) mais je crois que l'afpa est une solution pour ceux qui veulent se former dans un métier, j'ai rencontrer bocou de personnes ( dans le train pour angers principalement et maintenant à paris ) qui ont suivi une formation à l'afpa et qui se plaignaient du fait que l'on de trouvait souvent confronter à une doc, sans aucun prof ( j'ai compris plus tard que dans le metier que je ve excercé on se retrouve souvent seul à chercher l'info )
Sur ce je te souhaite kan même une bonne journée qui te fera pe être oublié ( je l'espère en tout cas ) ce petit accrochage.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2001 à 15:38
bon si tu le prends comme çà alors moi aussi je te prie de pardonner mon coup de colère et mes mots crus.

Manifestement à Angers en TSRIT il y a une bonne formation, et crois-moi, j'en suis content pour les stagiaires, je sais qu'en général on ne se retrouve dans ce contexte que parce qu'on a eu une rupture dans sa vie professionnelle, et aussi pour l'AFPA puisque ça relève le niveau.

Je n'ai pas dit que tout était à jeter, comme je l'ai dit j'ai vu des personnes dont le cour était très complet (un en particulier sur le commerce international qui était très impressionnant mais aussi sur des sujets plus proche de l'info, ç'est pour ça que j'ai dit que ça peut être destructeur OU constructif).

Je ne deviens haineux sur ce sujet -car j'admets l'être- que lorsque l'on met en doute la profondeur et la proportion de ce que j'ai constaté.
Mon opinion sur l'AFPA, je l'ai vite forgée. Il n'en est pas moins que j'ai tenté à deux reprises un dialogue avec mes formateurs (là ça ne concerne que ma section), parce que devenant haineux, justement, je m'étais à ce moment demandé si ce n'était pas hors de proportions. J'ai tenté de comprendre leurs choix en matière de programme et de pédagogie, j'ai également tenté de faire valoir mon droit légitime à profiter, puisque j'y étais pour onze mois, du temps sur machine pour progresser puisque le niveau était en deça de ce que je savais faire. Je ne prétends pas être spécialement bon, c'était extrêmement élémentaire et truffé d'erreurs. Le résultat est qu'à l'heure qu'il est, mes connaissances n'ont absolument pas évolué vers une capacité réellement professionnelle, je suis toujours l'autodidacte que j'étais auparavant.

A la suite de ce que j'ai cru être une entente tacite et la fin des hostilités, j'ai constaté à nouveau une déficience qui nous mettais tous particulièrement en danger et après une tentative modérée -j'insiste là-dessus, parce que j'ai eu la naïveté d'apprécier au moins d'un point de vue humain la personne mise en cause- de reprise en main du cours sur des bases plus exactes et plus efficaces, il a fallu une fois de plus monter d'un ton.
tout ça a donné lieu à moult entretiens avec la direction ainsi qu'avec la DSI, ainsi que, notre cas ayant fait pas mal de bruit dans le CFPA et jusqu'à la direction régionale, entretiens qui ont révélé la partie cachée de l'iceberg, confirmée par, j'insiste, je ne l'invente pas, des centaines de stagiaires, pas tous en info, et avouée soit à demi-mot, soit carrément, par direction et/ou DSI.

Sur ce, j'ai à plusieurs reprises eu des discussions à ce sujet sur le net ou ai simplement suivi les conversations des autres, et l'AFPA, je le regrette mais c'est comme ça, a mauvaise réputation sur NTIC, infographie, ce genre de choses.

Je n'ai jamais cessé, quel que soit le sujet, de remettre en cause mon point de vue à la lecture d'opinions différentes lorsqu'elles étaient étayées d'arguments solides. Par ailleurs, je reconnais que des personnes peuvent avoir eu de bonnes expériences à l'AFPA. Par contre, je ne peux pas supporter de lire qu'on généralise sa propre expérience qui s'est bien passée et qu'on me reproche de généraliser la mienne. Une fois de plus, ce ne sont pas mes constatations seules que j'avance, ce sont celles de nombreux autres stagiaires également.
Si tu me dis que dans ton CFPA, tu a eu également des centaines de témoignages favorables, alors, mon avis tendra à l'équilibre.
Mais sans ça, je ne peux, sur en tout cas la question de l'AFPA dans son ensemble et sur le domaine informatique, recevoir ton expérience comme la démonstration que je me plante. Après, et ça, je l'ai dit, je le redis, il y a le cas de MA section, qui est un cas extrême et je le sais très bien. De toutes façons ça ne pourrait en aucun cas être représentatif de toute l'AFPA, car ça partirait obligatoirement en vrille, rien que chez nous avec 20 mecs suelement c'est passé très, très près du bain de sang. Une telle situation serait impossible à maintenir avec davantage de sections qu'une par région.

Mais ce cas étant clairement mis à part, il y a les aveux de la direction et de la DSI et les témoignages de sautres sections, du même cfpa ou d'autres cfpa.

Tu sais, il n'y a pas tant de choses que ça qui me font sortir de mes gonds, mais l'AFPA est pour moi un sujet extrêmement sensible, et je n'aime pas qu'on la défende en m'attaquant (cf la question de l'aigreur) et en n'objectant aucun argument.

Tous tes arguments je les recevrai et si tu as raison alors je te dirai que tu as raison. Mais je ne peux discuter calmement sur ce sujet sans recevoir d'arguments dont l'impact est clairement mesuré. S'ils sont plus puissants que le miens en ce sens qu'ils recouvrent une plus grande part de l'AFPA (toujours su l'info), alors il faudra tirer un bilan positif. S'ils ne le sont pas, alors tout au plus cela modérera ce que j'avance mais il faut que nous parvenions, le plus possible, à un bilan objectif.

Encore une fois, je te prie d'excuser mon coup de colère.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2001 à 16:32
remoi,
j'ajoute juste une objection à un détail: tu dis -et ça se défend- que tu as ensuite constaté dans ton métier que tu étais souvent confrontée à un problème face auquel tu étais seule pour trouver la solution. Tu t'en doutes, on m'a souvent objecté cet argument.
Plusieurs points:
d'abord, je pense (j'ai bien dit 'pense') qu'il sera bien temps pour un stagiaire de rechercher seul les infos quand il n'aura pas le choix à savoir dans un contexte professionnel, mais tant qu'il est en formation, il est sensé recevoir le maximum de réponses pour être en mesure dès le départ de répondre à autant de problèmatiques que possible. Il est là pour apprendre à chercher, d'accord, avoir un comportement professionnel devant un problème et savoir y faire face, mais pour ça il y a la PAE, et de plus, à l'issue d'un BTS, on est sensé être directement en mesure de répondre à un certain nombre de questions. Je suis d'avis que tout sujet sur l'informatique est tellement vaste, qu'il est plus important de savoir trouver l'information que de la connaître par coeur. Mais il y a un minimum, ne serait-ce que pour savoir dans quelle direction chercher, sans quoi il n'y a plus aucune différence entre un titulaire de BTS et un amateur habitant à côté d'une librairie ou sachant utiliser google, Altavista et consorts. D'où, la valeur ajoutée par la qualification devient très faible et s'en suit le niveau de rémunération.
Par ailleurs, j'ai constaté dans ma section -et j'ai eu un entretien à ce sujet avec l'un de mes formateurs- que très peu de stagiaires prenaient la peine d'ouvrir un fichier d'aide, voire de lire les messages d'erreur, ou ne savaient pas chercher, par exemple, dans le MSDN. J'ai clairement fait comprendre à ce formateur qu'il fallait absolument consacrer un peu de temps pour donner ce réflexe aux stagiaires, sans quoi il seraient désarmés le jour où ils seraient seuls, mais malgré son approbation, rien n'a suivi.

Une anecdote pour illustrer: un jour, un autre ce ces formateurs est venu me demander comment faire pour vider un datagrid en VB, car il effaçait le contenu de chaque cellule une par une et s'étonnait de la lenteur de la manoeuvre (j'ajoute qu'il avait complètement foiré son accès aux données mais bon). Je lui ai répondu qu'il me semblait vaguement qu'il existait une méthode CLEAR et que j'allais vérifier, ce qui fut fait en cinq minutes à peine avec un exemple à l'appui sur un volume de données largement supérieur. Sur quoi, il me répondit 'ben je comprends pas, je l'ai pas dans l'aide' et là il me sortit un fascicule totalement incomplet qui lui servait de fichier d'aide, alors qu'nen quelques secondes j'étais tombé dessus dans le MSDN. J'ajoute qu'il était sensé prendre en charge SQL (et là crois-moi la rubrique SQL de CCM nous a sorti du pétrain -c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai connu ce site- parce qu'il n'avait pas la moindre compétence en SQL -enfin disons qu'il savait faire un SELECT très élémentaire), VBA, ACCESS et d'autres éléments qui imposaient qu'il ait un minimum de connaissance en VB. Mais même lui n'était pas foutu de chercher dans le MSDN et il n'avait même pas ce réflexe. Ni même dans l'aide d'Access qu'il prétendait connaître très bien (et là pas de bol pour lui parce que Access ça faisait 6 ans que je le manipulais et j'ai tout de suite repéré son niveau réel, il le savait et rapidement il prit peur de venir en cours).
Je les ai vu s'en prendre aux plus faibles, à ceux qui ne savaient pas se défendre, pour des raisons on ne peut plus falacieuses, alors que moi qui les avais insultés en public, et sans mâcher mes mots (l'uun deux avait des sanglots dans la gorge à chaque fois que je l'ouvrais en réunion), ils n'osaient rien me dire. Et pour cause, tout ce que j'ai demandé à leur hiérarchie, ce n'était pas de me croire sur parole, c'était simplement de les faire contrôler par des professionnels venus de l'extérieur, et j'ai ajouté que j'étais disposé à me mesurer à eux quel que soit le sujet parmi ceux du programme (et pourtant, ne crois pas que je sois si prétentieux que ça, au contraire, j'ai sacrément les jetons parce que je SAIS, justement, que mes connaissances sont très limitées et que je n'ai pas reçu, justement, l'enseignement pro que j'attendais; au final, aujourd'hui, je suis quasiment obligé de bluffer). Evidemment ils n'ont jamais daigné les contrôler et la DSI m'a confirmé que ça n'arriverait pas, que c'était extrêmement exceptionnel. Ca en dit long!
J'ajoute que les formateurs en quesiton, à force que je me fâche, ont fini par avancer que ce n'était pas leur faute, qu'on leur imposait d'enseigner, tout à coup, une matière à laquelle ils ne connaissent rien à une nouvelle section, que c'était très général à l'AFPA, et qu'ils ne disposaient que de peu de temps pour se préparer. Ceci me fut confirmé par une autre personne de l'AFPA qui croyait les défendre à mes yeux, hors, justement, c'est là que le bât blesse, je leur reproche d'avoir accpeté une tâche qu'ils ne pouvaient mener à bien. On me dit, ils n'avaient pas le choix. Donc, pour sauver leur confortable salaire, ils nous ont sacrifiés, nous! 24 personnes en tout! plus 24 autres l'année précédente, plus 16 autres l'année suivante! et attends c'est pas tout! ils m'ont sorti 'vous savez, quand ça fait dix ans qu'on enseigne une matière, ben les stagiaires ils sortent de là très content!'..... ça veux dire, neuf sections sacrifiées pour qu'ils soient au point? Ces gens ne se rendent pas une seconde compte de l'enjeu que ces formations représentent pour les stagiaires.
Enfin, nous avons obtenu gain de cause quant à l'exclusion d'une formatrice qui enseignait Project et Merise. Donc, ils ont entériné notre jugement, prouvé littérature à l'appui. Et ils l'ont replacée dans une autre section pour enseigner... project et merise.... ce de quoi ils étaient parfaitement conscients qu'elle n'en était pas capable. Ce qui m'amène à supposer qu'il n'est pas plus problématique que ça pour l'AFPA de placer des formateurs dont l'AFPA est parfaitment consciente de l'inaptitude à remplir leur fonction. Et quand je fais remarquer ça à la sous-direction -et très gentiment, crois-moi, je trouvais la responsable de formation plutôt canon-, on lève le ton en me répondant que 'personne ne se fait virer de l'AFPA, ni formateurs, ni stagiaires'.
En substance, je ne demandais pas que qui que ce soit soit viré, mais que chacun assume la tâche qui était dans ses compétences.

Pour finir, tu sais, je ne suis pas insiensible, faut pas croire que ça ne me fait pas réfléchir de voir mon interlocuteur au bord des larmes à chaque fois que je lui adresse la parole. J'ai même pas mal culpabilisé. Mais quand deux fois tu as fait la paix avec une personne pour apprendre en fin d'année que si on ne lui avait pas retiré le privilège de pouvoir éjecter des stagiaires, il t'aurait viré dès le début, c'est lui qui l'a dit alors qu'il me croyait parti. Ce qui signifie que ces soi-disant accords de paix n'étaient que du flanc et qu'il n'en pensait pas un mot. et je HAIS VISCERALEMENT les mensonges.
Cela concerne, comme je te le disais, un cas extrême, et je n'ai pas tout cité, ça n'en finirait plus. Mais cela contient aussi une part de description de l'attitude de la direction, et c'est ça qu'il faut par dessus tout retenir, car ça témoigne d'une attitude beaucoup plus générale, largement hors du champ de notre seule section.

J'en passe sur les témoignages d'autres stagiaires parmi les 600 du centre pour ne parler que de ceux-ci, qui entendirent parler de notre conflit et vinrent nous confier leur propre désarroi. Sections secrétariat, commercial, grande surface etc....

Et dans tout ça, je n'ai pas encore ne serait-ce qu'évoquer la quesiton du fonctionnement du centre, qui était simplement hallucinante. Jamais de ma vie je n'ai vu une pareille concentration de mauvaise foi, de fénéantise, et de stupidité. Un seul gros regret, j'auraîs dû déclarer ma flamme à la fille du concierge. Mais bon.....

désolé si c'est une fois de plus un peu saoûlant....
0
Je ne suis pas aussi bavard que toi, mais je suis ravi que tu acceptes mes excuses et qu'on puisse abordé une conversation.
Tu sites CCM comme référence et tu as tout as fait raison parske je dois leur rendre hommage, il vulgarise suffisament bien certains sujets et il m'ont rendu bien service.
Je n'ai pas reçu des centaines de témoignages, mais je n'ai eu que de bons echos à propos de l'afpa, bien sur les locaux de l'afpa soient affreux, bien sur il ya des profs trop vieux et trop à coté de la plaque, mais la grande chance que j'ai eu c de tomber sur une bonne promo (stimulante et joyeuse).
Pour parler d'angers il ya réellement 1 bon prof qui mène la barque, deux autres trés bon aussi mais moins influant que le premier, les autres ne travaillait pas leur cours et n'étaient pas capable de répondre à nos questions.
Dans l'ensemble j'ai aimé être à angers, j'ai aimé l'afpa, j'ai aimé ma promo, j'ai aimé Sophie ( mais là je m'égarre )....
Le plus important c que je me retrouve en situation actuellement et que je suis à la hauteur, c grace à l'afpa. Je vais surement décrocher rapidement un travail et ce sera encore grace à l'afpa.
Je me suis posé des questions cette semaine sur ce que je faisais en stage, j'ai appelé un prof; il était à l'écoute et à remplit plus que son travail de prof à ce moment là ( c mon avis )
Pour parler de la methode d'auto-formation, cette méthode me convenait ( bien sur j'ai été dérouté au debut, mais on parlait ensemble avec ma promo et on à rapidement compris comment s'en sortir seul).
J'ai connu d'autre boite ( rien à voir avec l'afpa ) qui méritent d'être plastiqué : l'ONF qui héberge une bande de fumiste et d'escroc, j'ai été révolté comme toi, mais que faire on est impuissant face à ça. La seule arme légale dont on dispose c le vote mais elle ne suffit pas.
0
Eh ! Poulet ! on t'a reconnu et nous aussi on t'aime !
Je partage complètement ton point de vue sur l'Afpa d'Angers. Le niveau de la formation qu'on y dispense est loin d'être mauvais, et l'arrivée du prof de Champs-sur-Marne que tu places en première position des formateurs n'a fait qu'élever le niveau. Les stagiaires qui sortent du centre d'Angers sont très appréciés sur le marché, j'ai pu m'en rendre compte durant les 2 mois de ma PAE en discutant autant avec d'anciens stagiaires qu'avec des employeurs.
Evidemment, il y a un bémol: on nous a trop saôulé avec le cours sur les éclairs, et il y a un autre formateur qui pense plus à reluquer les jolies formes de Sophie qu'à dispenser des cours cohérents et répondre à nos questions. Mon bilan est somme toute très positif : j'ai réellement appris quelque chose à l'AFPA d'Angers, ceci m'est apparu de façon flagrante pendant la PAE où je me suis rendu compte de mon vrai niveau. J'ai regardé derrière moi, au début de la formation, et j'ai mesuré la différence : un gouffre !
0
putain, vous me faite peur les gars!!!!
ca va faire un an que j'attends cette formation et ce que vous ecriver me depasse : je vais a dunkerque au mois de juin et j'esperait que ce soit bien...
j'ai lu tout votre discours et pense comme vous.JE verrais sur le tas, et comme a l'ecole, si on a des bons prof t'en mieux, sinon t'en pis, on fera avec et c'est la faute a pas de chance, voila...
En tout cas, vous m'avez bien eclaire et je vous en remercie, en esperant pour moi que ca se passe bien... merci beaucoup
0
salut,

il est vrai que j'ai pas tout lu, car certains écrivent des tartines hypers intéressantes. Mais je ne sais toujours pas ce que c'est AFPA, TSRIT, TCIT, CFPA ou chez pas quoi....

A lire les commentaires de certains je me demandais si ça avait quelquechose à voir avec la SPA? Parce que ça aboit fort ici.

a+
mat
0
salut les gars je n'ai pas eu l'ocasion de lire tous ce que vous avez écri mais je peux vous dire que ds n'iporte quelle formation à la carte il faut compter sur soit meme surtout pour les formation informatique que je connais bien
si non je suis en formation à lAFPA en NTIC et ce qui me choc des fois c'est que meme les formateurs n'arrivent pas à régler les problémes issus de leurs supports de cours ce qui est inacceptable car en trouve des tp dont les solutions n'existent pas ou que le formateur réalise en meme temps que le stagiere alors c'est a ce drenier de regler les problémes ce ci dit les erreurs de sytaxe ds les supports de cours et si on est débutant pour le lagage croyez moi c'est pas evident et j'aimerais bien que l'un des formateurs supposés faire de la veille technologique et supposés visiter ce type de sites et de forum , nous reponde à ces questions
0
une petite precision svp :
je vais a dunkerque au moins de juin pour tsrit et je me demandais comment se passer la vie la-bas car je pense prendre une chambre(dans les locaux de AFPA) et donc manger la bas, a mon boulot actuel, j'ai des tickets resto, est ce qu'il me seront utile si je les garde?si quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce point,et egalement sur la vie sur site, ce serait bien . merci beaucoup d'alimenter ce forum car ca depanne vraiment ....

a bientot
0
une petite precision svp :
je vais a dunkerque au moins de juin pour tsrit et je me demandais comment se passer la vie la-bas car je pense prendre une chambre(dans les locaux de AFPA) et donc manger la bas, a mon boulot actuel, j'ai des tickets resto, est ce qu'il me seront utile si je les garde?si quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce point,et egalement sur la vie sur site, ce serait bien . merci beaucoup d'alimenter ce forum car ca depanne vraiment ....

a bientot
0
c depend des profs que tu auras, c tres different de centre a centre, je pense et en ce qui concerne les tickets resto j'en sais rien, j'avais la chance de rentrer chez moi!!!
bon courage...
0
pour la restauration a l'afpa il existe un resto

suivant la prise en charge dont tu bénéficie le repas te couteras
entre 15 et 25 f (en tous les cas a l'afpa d'angers)
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2002 à 08:30
et hop! pour ofou... (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0