Mon disque dur externe ne s'affiche plus sous windows 8

Fermé
bombyx74 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 23 mai 2015 à 18:27
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 4 juin 2015 à 13:10
Je dispose d'un dd externe WD 2To. Depuis le milieu de la semaine il n'apparait plus sur mon ordinateur. J'ai window 8.
Il n'apparait plus non plus dans le gestionnaire de fichier lorsque l'on se connecte au disque virtuel pourtant il apparait dans le gestionnaire de péripheriques. On voit l'icone de prise USB en bas à droite. Il est donc, je pense connecté. Je ne sais pas quoi quoi faire tous mes films et mes photos de famille sont dessus.
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11 réponses

alexpompier44 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 36
23 mai 2015 à 18:29
Bonjour,

Peux etre un Disque HS....
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bombyx74 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
23 mai 2015 à 18:49
pas la reponse que j'esperais
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alexpompier44 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 36
23 mai 2015 à 18:55
oui je me doute mais tu as pas de copie ailleurs?
par mesure de sécurité, toutes mes photos, documents et vidéos sont copiés sur 2 disques séparé pour évité se genre de problèmes....

Après il y à des remèdes de grand mère qui consiste à protégé ton disque dur et le mettre quelques heures au congélateur... des fois ça peux marché pour au moins récupéré les donné en urgences car il est reconnu...
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Je suis dans le même cas que toi j'ai essayé de le déconnecté reconnecté j'ai désinstallé le pilote mais rien je vais peut être utilisé un logiciel pour récupérer les donnés
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j'ai le même problème. les fichiers sont la c'est sure mais impossible de lire le disque et donc de recuperer les données même avec testdik.
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 25/05/2015 à 14:14
Bonjour à tous,

@bombyx74, bienvenue sur le Forum :)

@vavelle, @bombyx74, @profjones, je vous suggère de commencer par un examen de la Gestion des disques : touche Windows + la touche X pour afficher les fonctions du menu Démarrer : Gestion des disques : vérifier les informations qui s'y annoncent pour le HDD, si le DD y apparaît (une capture d'écran serait la bienvenue ;) ).

N'hésitez pas à tester le DD sur une autre machine (une autre version de Windows) et/ou avec un autre câble USB / autre port USB (on ne sait jamais).

Pour ce qui est de la récupération des données un coup d'oeil ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb pourrait donner de bonnes idées :) On pourrait aussi appliquer des procédés alternatifs tels qu'un Linux Live CD. En fonction de l'importance des contenus que le DD garde on pourrait envisager de le confier directement aux soins des professionnels de récupération de données.

Je ne vous encouragerais pas de recourir à des interventions mécaniques ni d'appliquer la méthode suggérée par @alexpompier44 parce qu'ainsi le risque d'endommager le DD davantage augmente.

Faites moi savoir les détails :)
Je suis le sujet ;-)

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vavelle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
26 mai 2015 à 19:18
Voici l'état du mien
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
27 mai 2015 à 09:33
@vavelle, merci :)!

Si ton DD externe a été connecté au PC lorsque tu as fait la capture d'écran la Gestion des disques ne l'annonce point ... D'ailleurs as-tu fait les quelques tests suggérés dans mon message précédent et quels ont été les résultats ?

Je te conseille de vérifier si le BIOS va détecter le DD : pour accéder au BIOS tu appuies sur la touche respective (dans la plupart des cas, c'est soit la touche "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) au démarrage de l'ordi et ensuite tu vérifies sous "Advance Bios features" ou "Boot" > rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS).

Le Gestionnaire de périfériques détecte-t-il le DD et si oui pourrais-tu désinstaller le DD : clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD externe. Est-ce que cela change quelque chose ?

@vavelle, fais moi savoir les détails, stp :)
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Je n'ai pas pu essayer sur un autre PC pour l'instant mais le problème persiste sur les différents ports USB qu'ils soit 3.0 ou 2.0 comme mon PC l'indique
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 mai 2015 à 11:51
Merci pour ton retour d'infos, vavelle :)

Pour délimiter un peu les conversations (@bombyx74, merci à toi!) et pour ne pas créer des malentendus je suivrais notre échange de commentaires séparément. Si cela te convient je te propose de continuer en postant des commentaires ici et pas des réponses sur le Forum :) C'est OK pour toi ?

Je te fais parvenir quelques démarches qu'il serait bien d'appliquer et suivre l'évolution :

> essayer un autre cordon USB compatible (pour éliminer des possibilités).

> entends-tu le DD tourner ? Ressens-tu les vibrations de la rotation ?

Lorsque tu tentes d'accéder au DD Windows Explorer plante-t-il ? Quels sont les contenus que ce DDE garde (des documents, des fichiers multimédias etc.)?

> consulter le Gestionnaire de périphériques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée) > sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD ( il se peut qu'il y apparaisse comme «Unknown device» ou comme «périphérique inconnu») > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD externe. Est-ce que la situation persiste?

> Le Windows Explorateur et/ou la Gestion des disques se bloquent-ils lorsque tu y accèdes, ton DD externe branché sur l'ordinateur ?

> Le DD apparaît-il dans "Périphériques et imprimantes" ? Si oui n'hésite pas à faire un clic droit sur le DD connecté et tenter « Résolution de problèmes ».

> Le DD a-t-il subi des péripéties (chocs, déconnexions intempestives etc.) ?

> As-tu jamais observé des symptômes inquiétants (lenteur des transferts, par ex.)?

> As-tu pensé à diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant WD Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1D3UcG . Cet utilitaire détecte-t-il le DD ?

@vavelle, as-tu utilisé des logiciels de récupération de données ? Un Linux Live CD détecte-t-il le DD ? Il vaut la peine de tester.

J'attends ton retour d'infos :)
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J'ai essayé WD Data LIfeguard mais il plante dès que je branche mon disque dur, cela signifie-t-il quelque chose ?
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 juin 2015 à 13:10
Bonjour vavelle,

Parfois le blocage du PC pourrait être provoqué par des conflits matériels et pour cette raison on recommande de démarrer le PC avec un minimum de périphériques ...

Lors de quelles circonstances le souci s'est produit pour la première fois? Y a-t-il eu de fausses manipulations? As-tu toujours déconnecté le DD en utilisant l'option de le retirer en toute sécurité?

Parfois si l'on laisse un DD externe connecté à l'ordi au redémarrage le boot s'arrête sur un message comme quoi "Auto-detecting USB Mass Storage Devices ... Device #1", par exemple. Dans des cas pareils l'on conseille de refaire un réglage dans le BIOS : Avanced > Chipsets > Mettre "Legacy USB storage" sur disabled. Est-ce le cas, @vavelle ? As-tu fais les test que je t'ai suggérés (à part le diagnostic via WD Data Lifeguard) ? Pourrais-tu me dire quels sont les résultats ?

Tu as pensé à récupérer les données stockées sur le DD. As-tu réussi ? Dans des cas pareils il serait bien de se procurer une copie de réserve, au cas où.

Fais moi savoir la suite, stp :)
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bombyx74 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
27 mai 2015 à 21:06
Sannin,

voici une capture de écran.


A noter que si je branche mon DD avant de faire gestion de disque, Ce dernier bloque la gestion de disque. Dès que je l'eteint j'accede à la photo que tu peux voire.

j'attend ce WE pour faire un test avec un autre cable. Par contre on ne le voit pas sur un autre PC, idem des que l'on change de port.

On voit le DD dans "pèriphèriques et imprimantes". Je tente ta manip.

Merci pour tout
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bombyx74 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
27 mai 2015 à 21:13
J'ai teste la manip. Le disque se reinstalle mais toujours aucun acces au DD
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 mai 2015 à 11:52
@bombyx74, merci pour la capture d'écran ... dommage que la fenêtre se bloque lorsque le DD est connecté et ne permet pas de voir l'état du DDE y annoncé.

Je voudrais te suggérer (tout comme je l'ai suggéré à @vavelle) de continuer notre conversation via des commentaires au-dessous de ton message pour garder une meilleure traçabilité des échanges avec les différents interlocuteurs. Si cela te convient fais-moi signe :)

D'ailleurs il est important de voir quel sera le comportement du DD connecté au PC via un autre cordon USB.

Lorsque tu tentes d'accéder au DD Windows Explorer plante-t-il ? Quels sont les contenus que ce DDE garde (des documents, des fichiers multimédias etc.)?

Tout comme j'ai déjà suggéré à @vavelle tu pourrais diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant WD Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1D3UcG, si celui-ci détecte le DD?

@bombyx74, as-tu utilisé des logiciels de récupération de données ? As-tu testé un Linux Live CD pour essayer d'accéder au contenu du DD ?

Si le DD apparaît dans "Périphériques et imprimantes" fais un clic droit sur le DD connecté et tente « Résolution de problèmes ».

As-tu pensé à faire un CHKDSK. N'empêche pas de tester (si le DD reçois une lettre) :) La procédure à suivre est : Démarrer > saisir cmd dans la case > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD concerné).

Tiens moi au courant, stp :)
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bombyx74 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
1 juin 2015 à 21:42
Cher Sannin_WD,

J'ai essaye sue un autre ordinateur et...miracle cela fonctionnait. Donc le probleme venait de mon ordinateur.
Je trouvais que la prise USB "flottait" un peu dans le port. Je possede une sorte de multiprise USB. J'ai eu l'idee de passer par son biais..pour voire. Cela fonctionne. Le probleme vient donc de mon port USB a priori.
Je te remercie pour tous tes conseils et ton suivi. C'est tres agreable de pouvoir compter sur quelqu'un quand on en a vraiment besoin. A charge de revanche.
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 juin 2015 à 12:43
Salut bombyx74 :) et merci d'être revenu pour partager ;) Génial que tu as remédié à la situation :) J'espère bien que @vavelle et @profjones, s'ils reviennent vers ton sujet, auront le temps de jeter un coup d'oeil sur les messages que nous avons échangés et ta suggesiton leur indiquera une bonne piste à suivre :). Pour faciliter la recherche de solutions sur le Forum et si tu reviennes ici ne manque pas de marquer le topic comme « Résolu », @bombyx74 :)

@bombyx74, n'hésite pas à diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant WD Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1D3UcG , tout comme ceci a été suggéré. Connaître l'état de santé d'un DD serait toujours préférable :) ... et comme il vaut mieux prévenir que guérir je te conseille de toujours avoir sous la main une copie de réserve de tes contenus précieux, au cas où ;)

Si d'autres questions viennent se poser devant toi fait moi signe, @bombyx74 :)
Très agréable journée à toi !
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DFBKA Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2017 1
2 juin 2015 à 12:56
Chers amis,
En cas de souci sur un disque, mis à part un gros problème matériel comme une chute, un bruit de claquement, ou une surtension, la question revient à vérifier un problème logique (MBR, Boot, FAT, MFT, etc) d'un problème physique ou matériel (secteurs défectueux, scratche, gratte, ralentissement, etc). Votre arme principale est le gestionnaire des disque dans votre OS ou bien TestDisk si vous aimez une application dans une fenêtre DOS. A partir du moment où le disque est détecté dans le gestionnaire des disque et il est scannable, on peut considérer que le disque souffre d'un problème logiciel. Sinon, si vous pensez que le problème est matériel, arrêtez-vous et allez voir un spécialiste (http://www.diskeom-recuperation-donnees.com) si vous tenez à vos données. En cas de problème logique, il y a beaucoup d'outils de récupération de données et ne fonctionne pas tous de la même manière. Même si vous payez une licence à 100€, cela vaut la peine au lieu de payer une entreprise plusieurs centaine d'euros.

Bon courage et soyez prudent
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