Compaq Armada E500 ne boot pas

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 19 mai 2015 à 17:25
 erik - 29 déc. 2015 à 09:26
Bonjour,

Je possède un Compaq armada E500 mais il n'y a pas d'OS.
je voudrais mettre Windows 98 mais lorsque j'essaie de boot sur la disquette de démarrage, je me retrouve avec l'erreur :
Disk I/O error
Replace the disk, and then press any key

Comment je peux faire en sorte de pouvoir boot, j'espère que la carte mère n'est pas HS...

Merci de votre réponse

17 réponses

jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
19 mai 2015 à 17:40
Bonjour,

La disquette de win 98 permet de lancer le démarrage de l'installation avec CD de win98.... Sur le disque dur.

es-tu certain qu'il y a un disque dur sur ce PC..??

--- Il faut d'abord formater ton disque dur...
--- Au démarrage de ta disquette, tu dois l'entendre tourner et elle doit afficher quelque chose sur un écran noir..??

Pour installer win98... tu dois avoir la disquette dans le lecteur, le CD de win98 dans son lecteur et le disque dur formaté. avant de lancer l'installation.

Sur la disquette il y a un DOS qui permet de formater ton disque dur.

--- 1° commande Fdisk pour définir une partition sur le HDD
--- 2° Commande Format C: pour formater la partition que tu viens de créer.
--- 3° il faut lancer la commande Setup (je crois) pour lancer l'install.

tu peux lire ça https://www.commentcamarche.net/faq/1617-windows-98-installation

Tu pourrais aussi installer "Toutou Linux" sur un PC de ce genre, c'est un petit system assez complet et assez rapide pour les vieux PC http://toutoulinux.free.fr/
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2015 à 17:47
Bonjour et merci de ta réponse.

Le problème, ce n'est pas d'installer Windows, mais le problème est que je n'arrive pas a lancer l'installation (accéder au DOS). Et pour répondre a ta question : oui il a un disque dur dans le PC. formaté avec Windows NT 4 mais vu que j'ai acheté le pc avec un mot de passe....
0
peut être tout simplement en mettant à jour le bios depuis windows?
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
19 mai 2015 à 17:57
OK, il manquait ces précisions à l'origine, sinon, je n'aurais pas expliqué tout ça.

Donc c'est ta disquette qui n'a pas le DOS convenable... réussi tu à avoir le "Prompt" du DOS...? avec la lecture de ta disquette.
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2015 à 18:45
Non je n'arrive pas à accéder au prompt, visiblement ça vient des disquettes car j'ai essayé la même disquette sur un autre pc et ca ne marche pas non plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
19 mai 2015 à 21:44
re,

As-tu d'autres disquettes de DOS qui pourraient booter ton PC...??

Sinon, ce site te permet de trouver bon nombre de ces DOS oubliés, mais ça marche toujours.. http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

Il faut un PC qui marche pour faire ça... car il faut charger ce fichier sur le disque C: et en l'éxécutant, il te fait ta disquette..

--- cependant, je pense que le CD de win98 est un CD bootable... Il te faut donc modifier la séquence de démarrage du BIOS et mettre le lecteur de CD RoM en premier. ... Place le CD dans le lecteur et redémarre ton PC, ainsi, il devrait booter sur le CD et lancer l'install de Windows 98..
au cas où, la commande est "D:\setup.exe" si ton lecteur CD est le lecteur D: ... sinon, tu adaptes.

Après l'install, il te faudra installer tous les drivers de ce PC, adapté à win98...
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 09:48
Je viens d'essayer de boot sur la disquette...sans succès. et c'est pareil pour le cd (même en modifiant la séquence de boot)
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
Modifié par jeannets le 20/05/2015 à 10:12
Bonjour,

Il est possible que le CD ne Boot pas, car il lui faut quelques drivers qui lui sont fournis par la disquette..??? tout dépend de la limite BIOS de ce PC..

Mais la disquette devrait tourner...faire un peu de sa lecture, agiter le voyant qui est sur le lecteur... Est-ce le cas..??

--- La disquette peut etre mauvaise surtout si elle est vieille... Le lecteur de disquette peut aussi etre mauvais, avec des défauts.

--- Est-ce que tout ce matériel est bien reconnu dans le BIOS... Disquette, CD rom, Disque dur..??

-- Il y a des lecteurs de disquettes qui ne lisent pas les Disquettes HD (Haute Densité) ... Est-ce que ta disquette est HD... c'est écrit en relief sur la disquette...

As-tu d'autres disquettes...? Vierges ou pas..??

-- Le disque dur doit etre formaté en FAT32... Pas en NTFS
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 11:07
Bonjour,

Oui la disquette fait allumer le voyant du lecteur

La disquette est peut être pas si vieille mais elle est dans un sale état (pas mal de secteurs défectueux)

tout mon matériel est reconnu dans le BIOS et mes disquette sont HD...

mais je pense vraiment que le problème vient de mes disquette qui sont nazes...
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
20 mai 2015 à 12:28
re

Il serait également possible d'installer Memtest sur disquette et voir si ça marche...
Tester depuis une disquette
Il est possible de tester sa RAM depuis un lecteur de disquette interne ou USB.

Insérer sa disquette dans le lecteur.
Télécharger Memtest86+ re-Compiled package for Floppy (DOS - Win) sur le site officiel. http://www.memtest.org/#downiso
Décompresser le fichier memtest86+-4.10.floppy.zip.
Aller dans le dossier memtest86+-4.10.floppy / floppy et exécuter install.bat.
Une fenêtre DOS apparaît. Entrer la lettre du lecteur de disquette (A ou B).
Appuyer deux fois sur Entrer. La disquette est formaté (toutes les données sont effacées).
Modifier l'ordre de démarrage de l'ordinateur pour booter sur la disquette.


Et ton lecteur est il HD..??

Il faudrait formater plusieurs disquettes en version complete ( plus lent) et y installer un DOS jusqu'à obtenir le Boot..
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 13:38
Re,

J'ai réussi a boot sur la disquette de Memtest mais il me met loading... et une series de chiffre qui s'arretent pas... ca veut dire quoi et je fait quoi ?
ensuite , mon lecteur, je ne sais pas s'il est HD ou pas mais memtest est dur un hd donc je pense que oui
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
20 mai 2015 à 14:41
re,

Bon ça veux dire quand même que la disquette et le lecteur fonctionnent à peu près... et aussi que le PC Boot sur Memtest.

Les chiffres qui défilent, ce peut etre le test de la mémoire...?? ou le test incompletement lu qui cherche sa voie...? donc erreur de lecture ou de disquette.

Je ne sais pas si ce test fonctionne bien avec ces types de PC, qui ont ces types de mémoire...? avec 128Mo de RAM, c'est peut etre trop juste ..??

Je vois que ce PC a aussi un port USB, il est peut etre possible de booter sur ce port...? est-ce possible dans le "Boot sequence" du BIOS..? il est préférable d'avoir des USB de faible capacité, genre 512Mo
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 15:01
le pc a un port usb mais dans le bios il n'y a que :

-compartiement MultyBay (cd probablement)
-disquette
-DD

donc je pense pas que le boot usb soit possible
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
20 mai 2015 à 21:09
re

En effet, l'USB ne semble pas prévu pour ça... Le multibay, c'est peut etre aussi le socle récepteur le DOCK
Ou effectivement le CD rom, car il est dit "Démontable"

Il ne reste donc qu'une seule porte d'entrée: la disquette.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 07:06
re,

Vu qu'il ne reste que les disquettes comme solution, j'en ai commandées sur internet et elles devraient arriver aujourd'hui ou demain...
Sinon j'aurais pensé à "injecter" Windows directement sur le DD par le moyen du V2P (vu que j'ai une machine virtuelle sous win98) et que le dd virtuel est en .vhd.... quand penses-tu ?
0
jeannets Messages postés 26777 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
21 mai 2015 à 12:21
Re,

Oui, j'y avait pensé aussi dans ce sens... Mais la crainte est que les pilotes et l'installation seront en accord avec le hardware de la machine en question et dès qu'il sera basculé sur la vrai machine, il ne fonctionnera plus et il fera un blocage type BSOD...
Ajoutons à cela que microsoft cré une signature lors de l'installation qui est basé sur une douzaine de clées, chacune ayant des coefficients différents selon leurs importances.... Ces clés ont pour point de départ.. La carte Mère, le N° du microprocesseur, de la RAM, de l'ID du disque dur, d'une "MD5" des chipsets...etc non déclaré par microsoft... avec certaines valeurs éliminatoires.. je pense que du temps de Win98 c'était déja le cas... Ceci afin d'éviter les copies et install clonées... Bref se protéger des piratages..

Bref pour éviter le piège, il faut vraiment une machine ayant les mêmes gênes... Il est admis de changer le disque dur et la RAM...et encore, pas forcément en même temps..

Ceci dit, tu peux essayer, ça ne mange pas de pain, c'est toujours instructif...Eventuellement, ça peut marcher... et fort de ma description précédente, tu saura peut etre quoi faire... En attendant les bonnes disquettes... (où trouve tu ça..??)
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 18:02
Re,

Visiblement , le v2p ne semble pas être une bonne idée ....mais a ton avis : si je fait une partition bootable avec les fichiers d'install de win98 et sur le reste j'installe l'OS et une fois installé je la vire(la partition de boot). est ce que ça pourrait marcher ? si oui comment je peux faire ??mais je vais quand meme essayer le v2p...

PS : pour les disquettes je tape "disquette" sur amazon
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2015 à 10:21
Salut,

J'ai ENFIN réussi a boot sur la disquette !!!
ça venait tout simplement de mon "graveur" de disquette qui était naze...Je l'ai changé et ça a marché. Au moment ou je te parle l'installe est en cours...

Merci pour ton aide.
0