Organiser des feuilles excel en sous-parties [Fermé]

Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
- - Dernière réponse : Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
- 16 juil. 2017 à 02:43
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver de réponse sur google, du coup je doute que ce soit possible mais ça ne coûte rien de demander :
Dans un même tableur excel j'ai beaucoup de feuilles qui se suivent, ce qui n'est pas évident pour naviguer. J'aimerais pouvoir organiser ces feuilles dans différents groupes, afin de n'avoir à chaque fois que les feuilles correspondantes, si possible à l'aide d'onglets pour que ce soit plus ergonomique et accessible en un seul clique plutôt que d'aller faire des manips à droite à gauche (j'ai fait un petit montage paint pour illustrer le principe, que ce soit plus parlant).

A l'origine j'avais essayé de simplement les mettre dans plusieurs tableurs, mais étant donné que certaines feuilles sont liées les unes aux autres je suis obligé de tous les ouvrir ensemble, et en plus que parfois je traite plusieurs dossiers en même temps, je me retrouve vite avec ma barre des tâches saturée et le problème reste le même...

Si quelqu'un a une idée de solution simple et efficace, je suis preneur.

Merci d'avance.




Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
418
Date d'inscription
vendredi 18 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
46
0
Merci
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous utiliser des macros associer à des boutons. Exemple:
Boutons 1 --> masquer les feuilles 4/5/6/7/8/9
Boutons 2 --> masquer les feuilles 1/2/3/8/9
Boutons 3 --> masquer les feuilles 1/2/3/4/5/6/7
Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonjour,
Je vais regarder comment ça marche, effectivement ça pourrait être une solution. Est-ce que les boutons peuvent rester toujours à la même position sur l'écran indépendamment de l'endroit où on navigue sur la feuille ou sont-ils affectés à des cases données?
didibonf
Messages postés
418
Date d'inscription
vendredi 18 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
46 -
Les boutons sont fixe dans une feuille il me semble. Vous pouvez les placez en haut de la feuille et figer les volets (ou sur la gauche) ainsi ils seront toujours visible lors du déplacement dans la feuille
Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonjour,
Petit up, après avoir galéré avec les boutons : le souci est qu'ils ne sont que dans une seule feuille.
Ayant pas mal de feuilles, ça fait autant de boutons à créer sur chaque feuille (plus même puisque le principe est de les organiser), ce qui s'avère donc vraiment fastidieux.

Existerait-il une autre solution?
Messages postés
50370
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
11216
0
Merci
Bonjour Mavja.

J'avais loupé cette discussion, à l'époque ! C'est aujourd'hui que je la découvre. As-tu solutionné la question ?

Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonjour Raymond, avec un peu de retard parce que je ne reçois pas de notifications quand j'ai des réponses, non je n'ai pas trouvé. Mais si tu as une solution je suis preneur!
> Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Bonjour Spartacvs,
Pour ton classeur qui a plusieurs feuilles, si ce n'est pas indiscret,
quel est le nom de chaque feuille ? Je te demande cela car selon
ta réponse, ça m'inspirera peut-être pour une solution précise ;
mais je ne te promets rien. À te lire. Cordialement
Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
> Crixvs -
Bonjour Crixvs,
C'est une organisation que j'aimerais mettre en place pour plusieurs de mes fichiers excel, mais par exemple j'ai les onglets Anthropométrie, Performances, Nutrition, Traumatologie, etc.
Tu pensais à quoi?
> Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
 
Bonjour Spartacvs,

Je t'avais demandé le nom de chaque feuille, et l'exemple que tu as donné est
bien court pour une démonstration complète et valable ! Malgré tout, je vais
quand même essayer sans.

-------------------------------------------------------

Imagine ceci : tu fais Ctrl t => ça va sur ta feuille Traumatologie ; Ctrl h (Home)
=> ça va sur ta 1ère feuille Anthropométrie ; en fait, l'idée est celle-ci :

Ctrl une_lettre (significative de préférence, comme l'initiale du nom de la feuille)
pour aller sur une feuille précise ; comme il y a beaucoup de feuilles, ne pas le
faire pour chaque feuille, mais pour la 1ère de chaque groupe de 4 feuilles (ou
de 5 feuilles, au choix, et selon la nature des feuilles) sauf pour le 1er groupe
puisque pour ce 1er groupe, c'est Ctrl h qui va sur la 1ère feuille du classeur.

Pour tous tes classeurs comportant de nombreuses feuilles, tu pourras utiliser
le même raccourci Ctrl h pour aller sur la 1ère feuille du classeur (mais cela
ne sera pas automatique : macro à mettre dans chaque classeur) ; avantage :
quelque soit le nom de la 1ère feuille, c'est facile de se rappeler qu'on a réservé
Ctrl h pour aller dessus : c'est un peu comme une « constante ».

Ce que j'ai appelé « la nature des feuilles », c'est par exemple un classeur de
dépenses où le 1er groupe serait pour les dépenses de logement, le 2ème
groupe serait pour les dépenses de voiture, le 3ème groupe les dépenses
de vêtements, le 4ème groupe les dépenses d'alimentation, etc...

-------------------------------------------------------

Ainsi Ctrl lettre te permettrait d'aller directement sur la 1ère feuille d'un groupe :
ça équivaut à la 1ère feuille de ce que tu appelais une partie ; pour les sous-
parties, étant sur la 1ère feuille du groupe, il suffit d'utiliser Ctrl Page Suivante
pour aller sur la feuille à droite, et Ctrl Page Précédente pour retourner vers
la gauche ; bien sûr, rien ne t'empêche d'utiliser ces mêmes combinaisons
de touches pour passer de la dernière feuille d'un groupe à la 1ère feuille
du groupe suivant ; ou inversement, de la 1ère feuille d'un groupe à la
dernière feuille du groupe précédent.

-------------------------------------------------------

En pratique, ce sont des macros VBA très simples qui permettent d'aller
sur la feuille adéquate ; exemple :


' ^h : va sur la feuille Anthropométrie

Sub GoHome()
  Worksheets(1).Select
End Sub

' ^t : va sur la feuille Traumatologie

Sub GoTrauma()
  Worksheets("Traumatologie").Select
End Sub


Raccourci Ctrl h pour GoHome ; raccourci Ctrl t pour GoTrauma ; et c'est fait !

C'est possible aussi de faire un raccourci qui va alternativement sur 2 feuilles
précises (et pas que sur une seule) ; ou qui va successivement sur 5 feuilles
que tu choisis ; tout dépend du nombre de feuilles de ton classeur Excel,
de la nature de ces feuilles, de tes besoins : c'est au cas par cas.  ;)

-------------------------------------------------------

D'autre part, voici une astuce : à gauche de l'onglet de la 1ère feuille, il y a
une zone de 4 flèches ; fais un clic droit sur cette zone => liste verticale où
tu vois le nom des feuilles du classeur, avec une coche ☑ devant la feuille
active ; fais un clic gauche sur le nom de la feuille où tu veux aller.

Personnellement, je préfère utiliser les raccourcis clavier que la souris :
ça va souvent plus vite ; mais les goûts et les couleurs...  ;)

À te lire pour avoir ton avis.
 
Spartacvs
Messages postés
43
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
> Crixvs -
Bonjour Crixvs, et merci pour ton idée. Effectivement c'est une solution élégante et qui semble rapide et pratique. Après, ça implique de se souvenir des raccourcis pour chaque page, et je suis assez visuel d'où l'idée des onglets pour gérer chaque groupe. En plus pour tout te dire, je ne connais absolument rien au VBA.
Je vais donc continuer de chercher au cas où il y ait une solution pour y arriver, mais en tous cas merci, tu m'as donné une solution de repli au cas où je n'y parviendrais pas.