Je n'arrive pas à installer le nouveau Disque Dur

Résolu/Fermé
yvette.lyon Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 19 mai 2015 à 14:11
yvette.lyon Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 20 mai 2015 à 13:26
Bonjour,
Avant tout, merci à tous les intervenants et leur aide. Car depuis des années, je cherche des réponses sur ce site, et la plupart du temps, j'arrive à résoudre mes problèmes informatiques grâce au forum.
Cette fois ci encore j'ai fouiné sur le forum avant d'ouvrir ce poste, mais je n'arrive pas à aller loin.
Je souhaite changer le disque dur de mon portable SONY VIAO (modèle PCG-91211M). En effet, ce portable a montré des signes de faiblesse depuis fin 2014 (sous Windows 7). J'ai acheté de la mémoire, mais rien. Toujours aussi lent. Jusqu'au jour où il n'a pas voulu aller plus loin que le logo Windows. Je suis passé alors à Linux. C'était un peu mieux, mais toujours lent.
Je viens d'acheter un nouveau disque dur SEAGATE ST500LM012 500G SATA 5400/8. J'ai sauvegardé toutes mes données au préalable sur un disque dur externe. J'ai enlevé l'ancien disque dur et installé le nouveau. Et l'aventure s'arrête là. Car dès que j'allume le pc le massage suivant apparait : operating system not found. Pour info je n'ai pas le cd d'origine pour installer windows 7 (puis éventuellement repasser en Linux). J'ai essaye de taper F2 en allumant le PC et là j'arrive sur l'écran bleu, mais je ne sais pas quoi en faire. Lorsque je remets l'ancien Disque Dur, il fonctionne comme avant, Ubuntu. Et très lent.
Voilà. Je voudrais bien installer ce nouveau Disque dur et si quelqu'un peut m'aiguiller ... Merci d'avance.



A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 mai 2015 à 15:58
Bonjour yvette.lyon :)

C'est l'esprit d'entraide du Forum :) Génial que tu y as trouvé des solutions qui ont marché pour toi :).

Normalement si le nouveau DD n'abrite aucun système d'exploitation il y aurait le message « operating system not found » ... As-tu installé un OS dessus ? Si oui je présume que via la touche F2 tu tentes d'accéder au BIOS, est-ce le cas (pour vérifier si le DD est bien détecté à niveau physique) ? Néanmoins je ne pourrais que présumer car ce détail m'échappe ...:)

@yvette.lyon, as-tu testé / diagnostiquer le nouveau DD (via l'utilitaire du fabrican sur une autre machine) ? Est-il bien fonctionnel ?

J'attendrais ton retour d'infos pour ré-examiner ensemble la situation :)
A+
0
yvette.lyon Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 5
20 mai 2015 à 10:00
Bonjour SanninWD. Merci pour ta réponse.
En effet, Lytec a raison, lorsque je démarre le PC avec aucun DD et en tapant F2, j'arrive sur Setup Utility et la ligne HARD DISK DRIVE indique None. Puis la même opération avec le nouveau DD, la même ligne indique cette fois 500GB. J'en déduis que le DD est bien détecté physiquement. C'est l'étape d'après qui me pose probleme...
A+
Cordialement, Yvette
0
lytec Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
19 mai 2015 à 16:10
elle a le message "opérating system not found", donc c'est bien qu'aucun OS n'est installé.

Malheureusement Yvette, les constructeurs fournissent très rarement le CD de windows, celui ci est remplacé par une partition de récupération située sur le disque dur (celui que tu as remplacé)
Plusieurs solutions s'offrent à toi:

- contacter le fabriquant pour qu'il t'envoie un CD (je ne sais pas si tous le font)
-te faire prêter un CD windows 7 (attention a la version, home ou pro, il faut qu'elle corresponde) et utiliser la clé produit que se trouve sur ton ordinateur (un autocollant Windows, que tu trouve sous le PC, parfois caché sous la batterie)
-installer directement Ubuntu depuis un CD ou une clé USB
0
yvette.lyon Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 5
20 mai 2015 à 10:09
Bonjour Lytec. Je te remercie d'avoir pris le temps pour me répondre.
Le nouveau Disque Dur est bien en place. Contacter le fabricant ... bof. Je n'ai pas de réponse de Sony. J'irais plus vite fait d'acheter un nouveau CD avec sa clé. Car l'autocollant sous le PC est complétement illisible. Je l'ai pris en photo pour agrandir sur mon écran et essayer de déchiffrer .. mais bof aussi.
La question que je me pose, avant d'acheter un nouveau CD, c'est : est il possible de récupérer cette info en réinstallant l'ancien DD ? Ai-je besoin de faire tout cela si je ne veux installer que Ubuntu ? Après tout, cette "panne" m'a forcé de passer sur Linux et je me suis bien habitué. Je ne suis pas une inconditionnelle de Windobe
;-))
A+
Cordialement, Yvette
0
Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 23
20 mai 2015 à 11:38
Bonjour,

Le message d'erreur indique bien qu'il faut un système d'exploitation.
Effectivement, il n'est pas nécessaire de réinstaller Windows si Linux te convient. Il faudra dans ce cas télécharger Linux et faire une clé USB ou un CD bootable. Mettre le nouveau disque dur dans le pc, le cd ou la clé USB également, et démarrer. Normalement, il n'y aura ensuite plus qu'à suivre les instructions !
0
yvette.lyon Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 5 > Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
20 mai 2015 à 13:26
Bonjour Neozenith
Merci pour ta réponse. Oui, je vais suivre vos conseils et installer l'OS sous Ubuntu.
Comment faire ... ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, donc, je vais lire les autres posts ou tutoriels et si je suis bloquée, je ne manque pas de revenir vous demander de l'aide. Mais pour l'instant, je vais marquer ce post en RÉSOLU.
Mille merci à tous et à toutes pour votre patience et le temps que vous consacrez à nous aider, nous les nuls de l'informatique"
:-))
Cordialement, Yvette
0