Intel ou autre?

Résolu/Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 15 mai 2015 à 10:56
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mai 2015 à 09:39
Bonjour,
J'aimerais assembler un ordinateur fonctionnant sous Linux (a priori Mageia4 ou la future version 5), avec lequel je puisse lire de manière fluide les vidéos MPEG4 en 2K voire 4K, et faire un peu de montage.
Les jeux ne m'intéressent pas du tout.
Un type de processeur est-il préférable à un autre?
Pour l'instant, je penche pour un kit upgrade Renkforce Intel G3420 4Gb (209 euros). Qu'en pensez-vous?
Merci pour tout conseil, lien ou retour d'expérience.
Mon ordinateur actuel "rame", avec un O.S. sur DVD, et je ne reviendrai peut-être sur CCM que ce soir.


6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 mai 2015 à 12:45
La question aurait plus de sens sur le forum matériel. Le mieux serait de consulter un benchmark sur les microprocesseurs (par exemple lesnumeriques.com ou autre).

Mais c'est plus sur le côté mon OS rame que je voudrais rebondir : s'il tourne sur DVD c'est sûrement ça la cause du problème. Il vaudrait beaucoup mieux installer ton linux sur un disque (idéalement SSD) ou sur une clé USB (par exemple grâce à unetbootin) :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Bonne chance
1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
21 mai 2015 à 10:08
Bonjour mamiemando
Je n'ai trouvé ni benchmark ni aucun simple retour d'expérience pour cette carte (ASRock H81M-HDS) ni, par exemple, pour la carte vidéo intégrée (Intel HD 4400) et Mageia.
Concernant le CPU, j'ai un vague retour positif concernant le noyau linux en général chez Intel.
À l'inverse, je trouve (évidemment) des rapports de bugs pour d'autres distributions, et quelques retours positifs pour Mint, Ubuntu et Xubuntu.
Ma commande est partie, mais j'ai peut-être encore une petite chance de pouvoir l'annuler. Il faudrait que j'obtienne très rapidement un conseil pour un achat + sûr (jusqu'à 250-300 euros maxi).
Je sens que je vais devoir faire le cobaye...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mai 2015 à 15:24
Tout dépend de ton usage + chacun ces goûts + je ne veux pas faire de pub, mais quand je choisi un pc j'ai tendance à prendre des CPU intel (i5 ou i7), 8Go de RAM, une carte vidéo intel (pour la mobilité), éventuellement en duo avec une carte nvidia (si la machine est prévue pour jouer), et un disque ssd.

Dans ton cas je ne sais pas trop, c'est un usage que je ne connais pas. Je pense qu'il faut à vu de nez surtout un bon microprocesseur et une carte vidéo qui supporte le 4K. De plus ça va être difficile pour moi de te guider car je n'achète quasiment que des portables :-)

Pour les benchmarks je pensais à des sites de ce genre :
https://www.videocardbenchmark.net/

Tu peux aussi aller dans un boutique et te faire conseiller par un vendeur.

Bonne chance
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
15 mai 2015 à 13:34
Bonjour mamiemmando,
merci pour le conseil sur le choix du forum. Je verrai ça ce soir ou demain.
Quant à mon usage du DVD "live", je procède ainsi parce que je ne parviens plus à démarrer sur le disque dur en raison d'une coupure de courant lors d'une mise à jour du noyau de l'O.S..
Il me faudrait réparer celui-ci, mais j'avance avec circonspection et je manque de temps. Par ailleurs, je n'aimerais pas devoir réinstaller toutes mes applications (logiciels) car elles sont très nombreuses.
Par ailleurs, j'envisageais d'assembler un nouvel ordinateur et de me servir de ce dernier pour les usages de base dans un premier temps, puis réparer l'ancien avec tout le temps nécessaire pour faire les choses posément, y compris un tri dans lesdites applications.
Je ne pense pas, de toutes façons, pouvoir faire tourner un O.S. à 32 bits sur un processeur à 64 bits.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 mai 2015 à 13:40
Quant à mon usage du DVD "live", je procède ainsi parce que je ne parviens plus à démarrer sur le disque dur en raison d'une coupure de courant lors d'une mise à jour du noyau de l'O.S..

Ok mais, ceci dit, ça n'empêche de booter sur une clé USB qui sera beaucoup plus rapide.

Concernant la réparation, tu peux utiliser une approche à base de
chroot
: voir cas d'étude 2 ici :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Une fois chrooté, finis tes mises à jour et lance la commande
update-grub
.

Je ne pense pas, de toutes façons, pouvoir faire tourner un O.S. à 32 bits sur un processeur à 64 bits.

Si si tu peux, mais bon, ce serait mieux d'installer un OS 64 bits.

Bonne chance
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 17/05/2015 à 10:15
Bonjour mamiemando
Merci pour ce tuyau. Je verrai ça dans quelques jours car il va me falloir avoir les idées très claires, ce qui n'est pas le cas ces jours-ci. Je crains trop de perdre mes données.
J'ai déjà effectué ce type de réparation avec une version antérieure de Mageia sur DVD. Celui dont je dispose pour la version 4 ne me semble pas, ou plus de manière évidente, offrir cette possibilité.
De mémoire, il faut peut-être passer par "installer sur le disque dur" pour se voir proposer cette option moins brutale... Mais je crains un démarrage direct (c'est sans doute infondé).
Je devrais poser la question à la communauté Mageia.
À bientôt
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mai 2015 à 15:30
Honnêtement je te déconseille si tu ne veux pas perdre tes données de passer par une réinstallation, tu as toutes les chances d'écrire par dessus les partitions existantes voire de les reformater.

La méthode que je t'ai suggérée avec un live CD ou un live USB et un chroot est "non intrusive". On ne réinstalle rien et on accède dès le mount aux données à éventuellement sauver. À partir du moment où on se chroote et on tape des commandes on amorce la réparation a proprement parler, mais aucune des commandes que je t'ai indiquée ne supprime de fichiers.

Après... à toi de voir :-)

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krissss694 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 4
Modifié par krissss694 le 17/05/2015 à 16:24
Le processeur de ton kit d'upgrade, c'est un Pentium G3420 double coeur. Ce n'est pas la foudre... processeur dual core à 55 euros environ avec son ventilo (ldlc), carte mère à 60 euros environ (ldlc encore), 4 Go de memoire-vive DDR3 1600 MHz ça doit faire 35 € environ ( amazon) carte graphique embarquée Intel HD4400 nullissime, tout ça pour te dire que ton kit à 209 euros, il ne vaut pas plus de 150 euros et franchement ce serait bête de dépenser plus vu sa piètre performance. Conrad est toujours assez cher pour le matos

https://www.conrad.fr/p/kit-tuning-pc-bureau-intel-pentium-2-x-32-ghz-4-gb-intel-hd-graphics-hd4400-micro-atx-1218011
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 20/05/2015 à 21:11
Bonjour krissss694
Si ta réponse est juste, je suis consterné car je viens de passer commande cet après-midi. Qu'aurais-tu conseillé (à moins de 250 euros)?
Je pensais aussi qu'un tel kit serait plus économique que des composants séparés.
Il me reste peut-être la possibilité de réviser mon choix (à la hausse, bien sûr).
Par ailleurs, je sais que Conrad est cher, mais un magasin se trouve près de chez moi, et la boutique me semble digne de confiance, en particulier pour le S.A.V. et l'échange.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
26 mai 2015 à 08:43
Bonjour à tous,
L'ordinateur est monté, avec la configuration de départ. Le résultat est tout de même satisfaisant: Les vidéos sont fluides en MPEG4 2K, même assez compressées. Encore une fois, je ne pratique pas les jeux.
Elles sont saccadées avec le 4K hypercompressé de Youtube, mais je suppose qu'elles pourraient l'être moins par ailleurs.
De toutes façons, mon moniteur est un 1080X1920, et je ne suis pas près d'en acheter un 4K. Tout ce que dont je pourrais avoir éventuellement besoin, c'est la possibilité de découper ou monter et la carte actuelle serait suffisante.
Merci beaucoup pour vos réponses.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 mai 2015 à 09:39
Merci pour ton retour et bonne continuation !
0