Nikon D40X ou Canon 400D?

Résolu/Fermé
midiweb - 2 juil. 2007 à 14:59
 midiweb - 30 mars 2009 à 10:16
salut, je voudrais acheter un reflex numérique avec 10millions de pixels de résolution.
J'hésite entre le Nikon D40X ou le Canon 400D.
Quels sont vos avis et vos expériences? mes critères sont bien sûr avant tout: qualité d'image et maniement de l'appareil

A+
A voir également:

33 réponses

quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
11 déc. 2007 à 20:24
Ca ne changera rien... Ce qui fera la différence, c'est d'utiliser un objectif lumineux (f:2 ou f:2.8 par exemple) les 18-55 livrés d'origine avec ces deux boîtiers sont totalement inadaptés à cet usage (ouverture 3.5-5.6)...
3
Les objectifs sont souvent laissé de coté en misant que sur le boitier.
Mais le résultat d'une bonne photo vient de:

-50% de l'objectif
-40% de l'oeil du photographes couplé aux réglages adaptés
-10% du boitier

alors, le boitier......

J'ai un Canon 400D, et bien je peux dire qu'il sort des tof de folies, et je suis loin d'en exploiter (réellement) la totalité de ces capacités, et pourtant cela fait as mal d'années que je pratique la photographie.

Un autre sujet avec des idées arrêtées, les objectifs fournis dans les kits de base (exemple 18-55 du kit du Canon 400D) sont pas si pourris que certains voudraient laisser croire.
Attention je n'ai pas dit qu'ils se valaient tous ! mais comme tous les objectifs, ils ont des focales et des ouvertures ou ils sont bien plus a l'aise.

Aussi quand on passe au Réflex en photographie, c'est bien de ne pas rester en jpeg lors des prises , mais bien en Raw (brute), le négatif du numérique.
Cela permet de mieux adapter certain réglages de prises par la suite, et le résultat est bien meilleur quand on commence a maitriser ce format.

Pour ne pas se ruiner en objectif, par la suite, pourquoi ne pas se diriger vers la gamme Sigma, Tamron ou Tokina.
Remplacer celui du kit par exemple par un Tamron 17-50 a ouverture de 2,8 constante, ou si la plage de focale 17-28 (27-45 sur ce style de capteur) n'est pas trop utiliser, on peut très bien se tourner vers un 28-75 en f/2,8 en constant aussi de la même marque qui donne des résultats Canon !
1
Baracca Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008 5
17 janv. 2008 à 21:32
ce que tu dis adridu59 est TOTALEMENT faux.

Un simple logiciel suffit pour qui veut rester dans les réglages Préprogrammés d'usines (que ça soit pour un Canon, Nikon, ....) , si c'est le cas, ... pas besoin d'un Réflex, un Bridge voir un bon Compact SUFFIT.
Mais une personne qui passe au Réflex et qui veut un Minimum évoluer pour réglages et prises de photos, verra très vite que les prises en Raw ne sont pas a négliger du tout !!!!!!
Une personne qui dit que c'est pas utile même pour un amateur, et bien c'est une personne qui n'a pas vue la Différence !!!!!!

Pour en venir aux objectifs des Kit, (peut importe la marque encore un fois), ils s'en sortent pas trop mal aux vues du Rapport/Qualité Prix mais ont en voit très vite leurs limites.
Un 55-200 en complément, si c'est pour rester en photos de famille 10x15 sans aucun Crop alors Ok.
Par contre pour faire des Crops ou attaquer sur du 20x30, aie aie aie malheur !!!!!

Pour un zoom en complément, ne pas hésiter a prendre à la place un Sigma 70-300 APO DG MAcro (le petit trou entre 50 et 70 est très négligeable) beaucoup moins chère et bien meilleurs résultats !!!!!!
1
Alors tout dépend du mode, de la focale et de l'endroit désiré , toutefois il est toujours préférable plusieurs objectifs qu'un suel et unique ( reglage de la lentille ) toutefois voilà plusieure sites :
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000018&idTypeProduit=0000015 ---- ou bien sur ---- https://www.canon.fr/lenses/lens-type/ ---- vous trouverez les informations néssésaires
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
3 juil. 2007 à 21:45
Fais déjà une expérience ; va en magasin et manipule les deux appareils. L'un des deux va peut être te plaire plus (par exemple, j'utilise du Nikon depuis 1980 et je ne me vois pas acheter un EOS400, pourtant très bon...).

Sinon regarde la gamme d'objectifs de chaque fabriquant et sélectionne celui qui te convient le mieux.
A moins que tu aies déjà des objectifs d'appareil argentique Canon (dans ce cas, prends le 400) par contre, si tu as des nikon de lépoque argentique, ils n'iront pas sur le d40x... Attention toutefois, il y a des limitations à l'utilisation d'objectifs "argentiques" sur numérique, ne serait-ce que la focale qui ne convient plus tout à fait...

Voilà voilà !!
0
daniel wunderly Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 2
12 juil. 2007 à 13:36
y a t il un stabilisateur d image sur le D40X

a+
0
Le stabilisateur n'est pas sur le boitier mais il est intégré à certains objectifs. Pour ma part j'ai opté pour le D40x après avoir eu les memes hésitations que toi (j'hésitais aussi avec le K10 de Pentax). Le D40x est simple d'utilisation, les photos sont belles, bonne prise en main du boitier qui en plus n'est pas volumineux (pratique en voyage). Pas de grosse critique à part peut être sur l'autofocus qui ne sélectionne pas toujours ce que je voudrai mais ça il suffit de suffit de changer la selection.
0
Malheureusement, Nikon ne veut pas se mettre à incorporer des stabilisateur d'image sur ses réflex, dommage, mais si tu as un pied ou si tu tiens bien l'appareil, il n'y a pas de raison que ça bouge ! Je trouve que le D40X est bien meilleur du point de vue de la qualité d'image, là où pour Canon, il faille taper dans du réflex haut-de-gamme pour avoir le coup de coeur.
0
salut, moi, je me suis décidé pour le Canon 400d et jusque maintenant je ne peux pas me plaindre de cet appareil. Il a tout pour me satisfaire et je peux encore utiliser mes anciens objectifs. La qualité d'image dépasse mes espérances avec le superbe objectif Canon 24-105 ID USM. Piqué formidable, pas de vignettage à n'importe quelle focale. Je fais faire des agrandissements jusque 60x80cm avec 8-10 millions pixels avec imprimante Fuji sur papier Fuji.
Je suis sidéré par la qualité des tirages. Cet appareil digital est un must avec les qualités d'un appareil professionnel haut de gamme. Je ne regrette vraiment cet appareil.
La seule chose que je pourrais critiqué est son boitier trop petit pour mes mains mais je m'y suis habitué.
Bonne chasse photographique à toutes et à tous avec le Canon 400D
0
Bonjour,
Salut, j'ai lu une vingtaine de comparatifs et tous sont d'accord pour dire que le Nikon d40x est nettement mieux, je veux bien le croire, j'ai eu le d40 et mon frère a le canon D400 et déjà le d40 est bien mieux à mon gout.
0
les critères du bien mieux ?
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
22 nov. 2007 à 22:30
Le EOS 400 est un très bon appareil . Le Nikon aussi.
D'après l'avant dernier numéro de Chasseur d'Images, le D40 produit des jpeg aux petits oignons,grâce à une accentuation précisément dosée et maîtrisée alors que les autres boîtiers du test (dont le Canon) pour en arriver au même résultat obligent à faire des photos en RAW et à les retravailler à l'ordi après. Ce qui ne dérange pas un pro (mais un pro choisirait plutôt un d200 ou d300) mais peut être rébarbatif pour un amateur. A mon avis ça doit quand même le faire avec le Canon puisque c'est le réflex numérique le plus vendu.

PAr contre ce qui me gênerait plus, c'est le viseur du Canon plutôt étriqué. Celui du Nikon est un peu plus confortable, même si on n'en est plus, hélas, à ce qui se faisait de mieux en argentique (Nikon F801, par exemple).

Voilà ce que j'ai pu lire. J'ai essayé d'être impartial bien qu'étant un Nikoniste depuis très longtemps...
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
23 nov. 2007 à 09:47
Le gros défaut du D40x (et du D40), c'est que l'autofocus ne fonctionne pas sur les objectifs qui ne sont pas AFS.
Ainsi, pas d'AF avec un courant et très utile 50mm f1,8 par exemple...

Le Nikon et le Canon ont tous les deux un viseur étroit et sombre, mais les deux offrent au final une très bonne qualité d'image.

la différence entre un D40 et un D40x est quasi invisible sur un tirage 30*45cm, personnellement, je préfèrerait le premier.

En reflex, on ne choisi pas un boitier, mais un "système", et quand on a une bonne gamme optique des accessoires et flash, il est très couteux de tout bouleverser pour changer de marque. Je te conseille donc de regarder au delà de la différence entre les deux boitiers.
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
23 nov. 2007 à 22:53
Exact ! J'avais oublié de préciser la compatibilité des objectifs. Ceci dit si on achète un kit boîtier + un ou deux zooms, ça n'a pas grande importance. Par contre si on vise un système plus ambitieux... C'est pour ça que je ne possède pas de D40(x) et j'attends d'avoir l'argent pour un autre avec plus de compatibilité (d80 voire d200 ou rêvons un peu d300...)
0
salut, moi j'ai un petit souci, je voudrais acheter un reflex mais comme je suis encore lycéen mon budjet est limité. J'hesite entre le nikon D40 ,le D40x et le pentax K100d.


si quelqu'un pourait m'aider a choisir entre ces 3 là,
merci d'avance...
0
zaracenn Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2007
1 déc. 2007 à 23:56
salut, le D50 n'est pas intéressant ?
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
11 déc. 2007 à 20:34
PAs trop non sauf en occase à prix très bas... Il a pour lui une meilleure compatibilité d'objectifs que le D40. Sinon il est un peu vieillot.
0
moi j ai une seule question, je bosse sur pas mal de concerts, et avec beaucoup de danseurs notamment, j ai besoin d'une image qui soit totalement stable, pas de flou, ou un maximum tout du moins, entre le canon EOS 400D et le Nikon D40X + AF, que me conseillez vous le plus ?
0
J'ai bien lu tout vos avis mais je voudrai savoir, au final, quel est le meilleur reflex entre le D40X et le 400D. Je suis amateur et ce sera mon premier reflex. Merci d'avance ! :)
0
bonjour
je viens de recevoir mon d40x mais g un pti soucis....est il possible d'avoir le mode prise de vue dans l'écran et non dans le visuer ?? peut on prendre directement la foto via l'écran ou impossible??

merci merci
0
quemigny Messages postés 581 Date d'inscription lundi 25 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 250
15 déc. 2007 à 21:52
Non c'est impossible avec un réflex qui n'a pas le mode Live View. MAis ce n'est pas un problème : le viseur réflex est bien plus pratique est permet de tenir l'appareil de façon stable.

Ceci dit, je suis étonné que tu n'aies pas posé la question au vendeur et que tu ne l'aie pas vu en essayant l'appareil...
0
Reflex en photo veut dire 'A travers l'objectif" c'est le but principal.
donc le Live View s'installe peut a peu sur certain modèle non par besoin réelle de photo mais plus par marketing.
beaucoup d monde vient du bridge ou compact et ils aimeraient voir ces options sur leur Reflex, et comme les grands fabriquant veulent faire venir aussi ces acheteurs !!!!!!!

Sinon, comme il est dit dessus pour une meilleur stabilité , l'œilleton c'est beaucoup mieux, a par pour faire principalement des photo en affut, avec l'appareil éloigné de soi accouplé a une télécommande filaire.

Les plus grands ce sont largement passés (et encore maintenant) de cette fonction, cela veut déjà dire beaucoup, non !?
0
Tout à fait vrai pour 99% des utilisateurs qui font de la photo amateur, mais dans mon cas la live view avec quadrillage de l'écran me permet d'avoir un parallélisme absolument parfait pour de la reproduction de tableaux et en plus, de pouvoir agrandir partiellement l'image pour une mise au point manuelle plus pointue. Mais il est vrai que ça ne reste utile que pour du travail de studio.De plus, on a moins retoucher l'image artificiellement avec photoshop.
Ce qui est pratiquement impossible avec la simple visée reflex.
Ce qui est "marketing" par contre, c'est les zooms à tout faire, genre 18-300.
Il faut au moins trois objectifs dont un fixe 50 mm, un zoom grand angle 17-50mm et un autre zoom 50-200mm
0
gros troll poilu
30 mars 2009 à 00:08
Et bien moi je ne suis pas d'accord, mais alors du tout: le mode live view ce n'est pas que du marketing et pour deux raisons:
- D'abord on peut fréquemment se retrouver dans une situation où on en peut pas être dans l'axe de l'appareil, par exemple en le tenant à bout de bras au dessus d'une foule (et là le stabilisateur d'image peut être très utile)
- Ensuite certaines applications requièrent le mode live view: par exemple si vous essayez de réaliser un film image par image avec votre appareil (avec AnimatorHD ou stop motion pro, par exemple) vous avez absolument besoin de ce mode.
Maintenant ce mode ne peut servir à discriminer entre le d40x et l'EOS 400D qui ne l'ont ni l'un ni l'autre.
Si ce mode sous est nécessaire, visez l'EOS 450D qui l'a.
Note: je ne connais pas l'équivalent Nikon - je suis un Canoniste depuis longtemps et j'ai de merveilleux objectifs (70-200 L IS USM p. ex.) qui me remplissent de joie et pour lesquels le 400D que j'utilise (EOS Rebel XTi) fait largement l'affaire - comme le disait un autre forumiste, une bonne image c'est principalement l'oeil et l'objectif, et les meilleurs objectifs pour moi restent les canon, même avec un boitier bas de gamme.
0