[RAM] Installation d'une barrette

Résolu/Fermé
Alex91250 - 2 juil. 2007 à 01:11
 triso - 17 oct. 2010 à 14:19
Salut à tous.

Je voudrais installer une barrette RAM de 1GO sur mon Pc portable. Mais je ne sais vraiment pas par où commencer, les étapes à effectuer et tout le reste.

ordinateur Portable dell inspiron 6400 512 MO de ram  

Et voici la barette de RAM que j'ai trouvée sur le site officiel de Dell 

Kingston - Mémoire - 1 Go - SO DIMM 200 broches - DDR II - 667 MHz / PC2-5300 - mémoire sans tampon 

Cette mémoire est conçue pour les systèmes suivants:

Dell Inspiron 6400; et les autres^^


Je vais donc me répéter , je sollicite votre aide pour l'installation de la barrette dans mon pc.

Merci d'avance.
A voir également:

13 réponses

TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
2 juil. 2007 à 01:26
Logiquement tu dois avoir une trappe d'accès aux slots de RAM sous ton PC portable (généralement il y a une petite indication gravée sur le boitier)

Par contre tu n'es pas obligé de commander la barrette chez Dell, maintenant que tu sais ce qui convient [SO-DIMM DDR II PC2-5300 (667 Mhz)] tu peux en chercher ailleurs, pour moins cher... Attention, je déconseille tout de même les barrettes "no name" (sans marque) pour des histoires de compatibilité, mais tu peux trouver de la Kingston ou de la Corsair sans problème.
13
Alex91250 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 3
2 juil. 2007 à 02:59
Yeah !!! Merci , là j'ai compris Vive TazDevil j'ai voté pour toi ! Un grand merci pour le coup d'oeil que tu vas jeter chez Dell^^

Merci TazDevil
1
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
2 juil. 2007 à 03:32
Tu as tout compris ;-)

C'est généralement plus facile de changer de barrettes de RAM sur un portable que sur un PC fixe : elles sont plus facilement accessibles ;-)
1
FTR Messages postés 39 Date d'inscription samedi 6 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2015 8
18 juil. 2008 à 19:05
J'ai achété deux barrettes de 1GO KINGSTON pour booster mon vieux portable Toshiba Satellite A30-504. Après avoir échangé la barette d'origine (250Mo) contre celle d'1Go mon portable reconnait le changement et marche bien. Après l'installation de la deuxième barrette l'ordinateur demarre et s'arrête, et demarre et s'arrête, ... Comment bien installer la deuxième barrette ?
Deuxième question : la deuxième barrette s'installe bien au-dessus de la première ?

Merci
F. Thomas
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alex91250 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 3
2 juil. 2007 à 02:34
Merci TazDevil mais j'ai une "question-image"

http://servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11139793

Si quelqu'un pourrait répondre à ma question-image et aussi m'expliquer que faire après avoir démonté la trappe ce serait sympa.

Merci d'avance , Vive CCM et ses adhérents
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
2 juil. 2007 à 02:54
Etant donné la taille des trappes je dirais le cercle bleu pour l'accès à la RAM et le cercle rouge pour l'accès au disque-dur.

Une fois la trappe enlevée, c'est très simple :
1/ si tu as un slot de RAM, tu enlèves la barrette existante (il y a un dispositif de rétention à chaque extrémité de la barrette) et tu insères la nouvelle barrette (tu ne peux pas te tromper de sens, il y a un détrompeur ;-) )

2/ si tu as deux slots de RAM mais un seul utilisé, tu insères la nouvelle barrette dans le slot libre

3/ si tu as deux slots de RAM et que les deux sont utilisés, il faut que tu enlèves une des deux barrettes existantes (par contre si ton PC utilise la fonction Ram Dual Channel, c'est fichu puisque les deux barrettes ne seront plus identiques)

Je vais jeter un oeil sur le site de DELL pour essayer d'avoir quelques précisions supplémentaires.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
2 juil. 2007 à 03:08
Bon j'ai déjà trouvé une partie des réponses :

1/ Deux connecteurs SoDIMM accessibles ==> deux slots de RAM !!!

2/ Prise en charge de la mémoire bicanale. Les deux connecteurs doivent contenir des modules de mémoire pour assurer la prise en charge de la bande passante de mémoire bicanale. Les deux connecteurs doivent être de la même taille et être configurés de manière identique ==> c'est bien ce que je pensais, la fonction de mémoire Dual Channel (mémoire bicanale) est présente sur le PC. Pour des raisons de performance il serait donc préférable d'installer deux barrettes de 512 Mo . D'ailleurs il y a des chances pour que ton PC utilise déjà deux barrettes de 256 Mo.

Sinon, tout est expliqué dans le guide technique de ton PC (le guide est par contre en anglais) : http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/ins6400/en/sm/memory.htm#wp999869

EDIT : Bon sang de bois et tonnerre de Brest !!! C'est même indiqué en français dans le manuel du propriétaire : http://support.euro.dell.com/support/edocs/systems/ins6400/fr/om/parts.htm#wp522270
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
2 juil. 2007 à 03:16
Pour l'achat des barrettes de remplacement, tu as ça par exemple : https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/l-10716.html

Deux barrettes de 512 Mo en DDR II PC5400 certifiée pour un fonctionnement en mémoire bicanale (les barrettes ont été testées dans ce type de configuration).

NB : PC5400 ou PC5300 c'est la même chose, c'est juste qu'en théorie les PC5400 peuvent encaisser une fréquence un peu plus élevée que la PC5300.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
2 juil. 2007 à 03:19
MeR..E, je me suis trompé de catégorie, c'est de la RAM pour PC Fixe que j'ai indiqué... Donc ne pas tenir compte du lien ci-dessus !!!!!!!!!

Les barrettes SO-DIMM c'est mieux pour un portable ;-)

ex : http://www.cdiscount.com/informatique/memoire-pc-mac/kingston-kvr667d2s5/512/f-10716030904-KVR667D2S5512.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Sinon il y aussi la marque Corsair, mais le prix n'est plus le même : https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/l-10716.html
0
futjisusiemens computer a deux vide la premiere est une 256mb de ram,ma question?
est ce que je peux mettre 2giga sur les deux autres vides?
0
merci pour toutes reponses,bise
0
Alex91250 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 3
2 juil. 2007 à 03:22
Alors là c'est parfait !! merci beaucoup , moi qui ne connaissait rien au début voilà que je repars avec toutes les informations !!

Vive CCM et DevilTaz
0
Alex91250 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 3
2 juil. 2007 à 03:23
Donc il faut que je démonte la trappe puis j'enlève les barrettes de RAM , je les changes par deux autres barretes et puis voilà !
0
Bonjour, je me permets de solliciter vos conseils pour améliorer les performances de mon ordinateur.
Voici ma config actuelle, et je trouve que ca rame un peu (surtout pr les jeux vidéos derniere génération), sachant que mon pc ne me sert quasi qu'a jouer :)

Packard Bell
Intel Core(TM)2 CPU
6300 @ 1.86 GHz
1.86GHz, 1,00 Go de RAM
NVIDIA GeForce 7300 SE

Que faudrait il que je change et par quoi commencer ?
Est-ce des choses que je peux faire moi même ?
Voilà, s'il vous faut d'autres informations, n'hésitez pas à me le faire savoir.
0
Je rajoute ici le model de mon ordinateur :D

http://www.packardbell.fr/products/at-home/ordinateurs-de-bureau/multimedia/imedia-mc-9667/productsheet-PB34341802-644.html

C'est un PB Imedia 9667
0
Ben oui cave
0
non je ve pas
0
Comment installer 2 barrettes DIMM d'1GO chacune sur un portable Dell Inspiron 640m.

Installer une premiere barrette memoire DIMM d'1 GO sur Dell Inspiron 640m est relativement facile (2 vis a enlever au dos du portable, voir explication donnée sur le site technique Dell). Par contre, installer une deuxieme barrette d'1 GO pour porter la memoire totale à 2 GO est plus difficile. Je viens d'en faire l'experience. Grace à l'aide d'un collaborateur Dell, j'ai pu realiser cette operation assez facilement car jusque la, je n'avais pas trouvé d'explication technique montrant les etapes a suivre.
La deuxieme barrette se trouve sous le clavier du portable. Pour y acceder, 2 vis se trouvent sous la batterie (au dos du portable). Il faut les deviser ce qui permet de liberer la protection superieure grise en plastique se trouvant en haut du clavier et recouvrant les charnieres du portable. Enlever cette partie delicatement et tirer ensuite le clavier en direction de l'ecran (vers le haut de la machine). Sous le clavier en plastique noir, se trouve un emplacement nommé DIMM A. Une barrette de 512MO doit s'y trouver, c'est celle qui doit etre remplacee par la deuxieme carte de 1GO.

Bonne chance.
Patrick.
0